Accueil Formations Fiches Métiers 6 métiers pour les amateurs des animaux

6 métiers pour les amateurs des animaux

Lorsqu’on aime les animaux et que l’on a décidé de travailler avec eux, la seule idée qui nous vient bien souvent à l’esprit est celle de devenir vétérinaire. Les longues études et la difficulté que cela implique en découragent facilement plus d’un. Or, il existe quantité d’autres options si l’on désire travailler avec les animaux. Voici des informations concernant 6 carrières tout à fait intéressantes dans le monde de animaux.

Soigneur d’animaux

soigneur animaux

Une première option particulièrement appréciée par les personnes qui désirent travailler dans un environnement rempli d’animaux est celle de devenir soigneur d’animaux. Celui-ci travaille dans les zoos et est la personne qui s’occupera des animaux de manière quotidienne. Son travail consistera à nettoyer les enclos, nourrir les animaux et aider le vétérinaire lorsqu’il en a besoin. Le rôle du soigneur d’animaux et sa présence permanente seront bien souvent essentielles pour détecter le moindre problème chez les animaux qu’ils accompagnent tous les jours.
Notez qu’aucun diplôme n’est requis pour pouvoir occuper cette fonction.

Consulter la fiche métier « soigneur animalier ».

Toiletteur d’animaux

devenir toiletteur

Une autre possibilité est d’opter pour le toilettage d’animaux. Le rôle du toiletteur est assez semblable à celui de l’esthéticienne, c’est simplement le public qui change. Les principales tâches du toiletteur seront de laver, épiler et tondre les animaux, principalement les chiens, mais parfois aussi les chats. Même si après coup les animaux seront reconnaissants de les avoir débarrassés des saletés et du poids de leur pelage, il faudra souvent faire preuve d’astuce pour réaliser les différentes taches qui ne plaisent pas beaucoup à l’animal. Notez que même s’il n’y a pas d’obligation de formation, il est recommandé d’obtenir une certification dans le domaine.

Consulter la fiche métier « toiletteur ».

Ethologue

ethologue

Un travail tout à fait intéressant et peu habituel dans le domaine des animaux est celui de l’éthologie. Cette option convient particulièrement bien à ceux qui veulent allier science et animaux. Il s’agit d’étudier le comportement de certaines espèces. Pour pouvoir travailler dans ce secteur, il est nécessaire d’obtenir un diplôme de type universitaire. Après s’être spécialisé dans l’étude d’une espèce en particulier, vous pourrez donner des consultations en tant que comportementaliste.

Dresseur

dresseur

Une autre option de carrière est celle de devenir dresseur, également connu comme éducateur. Ce métier se pratique en particulier pour deux espèces animales : les chiens et les chevaux. Il s’agit d’un travail particulièrement gratifiant qui implique un contact direct et extrêmement intense avec l’animal. Une grande sensibilité et un contact facile avec les animaux seront absolument nécessaires pour devenir un bon dresseur. En fonction du type de dressage que vous désirez pratiquer, la formation requise variera, elle sera cependant généralement de type court.

Garde-chasse

garde-chasse

Une autre manière de travailler avec les animaux et d’allier cette passion avec celle de la nature est de devenir garde-chasse. Ce travail impliquera de surveiller une zone naturelle particulière, de s’assurer qu’aucun déséquilibre n’apparaisse entre les espèces et surtout d’éviter le braconnage et autres délits commis par les êtres humains. Pour travailler dans le secteur public, une petite formation en tant qu’agent technique de l’environnement sera nécessaire.

Eleveur

eleveur

Enfin une dernière option professionnelle particulièrement en vogue dans le domaine des animaux est celle de devenir éleveur. Le métier de l’élevage convient particulièrement bien aux personnes qui aiment les animaux mais qui apprécient tout autant le commerce et la gestion. L´élevage peut s’envisager pour tout type d’espèce animale qui peut être commercialisée. La majorité des travailleurs se retrouvent généralement dans des fermes et élèvent des bovins, poules, cochons et autres animaux qui seront ensuite consommés. L’élevage est également pratiqué de manière importante pour les poissons et les chevaux. Pour devenir éleveur, il faudra impérativement passer par un bac professionnel.

Ces formations vous intéressent? Recevez une documentation gratuite

4 COMMENTAIRES

  1. Rondeau Sandrine

    je voudrais des renseignements pour faire garde-chasse ou ethologue : quelles écoles, quel parcours.
    je préferais aller à l’école par alternance que les cours par correspondance. justement pour quitter mon emploi le temps de la formation si possible.

    merci pour tous les renseignements que vous pourrez m’apporter.

    sandrine rondeau

  2. poncet

    Bonjour je travail en usine depuis 20 annees j ai 38 ans j aimerai faire une formation garde chasse pour en faire mon metier j e suis deja garde chasse particulier sur 1 groupement cynégétique qui comporte plusieurs chasse communalles et privées dont je suis benevole comme loisirs je pratique la chasse petit et grand gibier ainsi que la peche a la truite et le vtt dans la nature ou peut t ont s adresser pour avoir cette formation

  3. Fondu Jérémy

    Bonjour,

    Le métier de soigneur animalier m’intéresse fortement, mais il y a peu d ‘information sur le secteur et comment arriver dans celui ci… Serait il possible d’avoir plus d information a c sujet ? comment parvenir a entrer dans un parc animalier ? Comment augmenter nos chance de retenir l attention pour ce métier ?

    Merci d’avance,
    cordialement.
    Fondu Jeremy

  4. Delphie

    « Fondu Jérémy déc 26, 2014 at 14 h 47 min

    Bonjour,

    Le métier de soigneur animalier m’intéresse fortement, mais il y a peu d ‘information sur le secteur et comment arriver dans celui ci… Serait il possible d’avoir plus d information a c sujet ? comment parvenir a entrer dans un parc animalier ? Comment augmenter nos chance de retenir l attention pour ce métier ?

    Merci d’avance,
    cordialement.
    Fondu Jeremy »

    Tu vas dans un zoo et tu dis « bonjour j’aimerais vous être utile en tant que soigneur animalier, auriez-vous de la place? » ensuite, il te répondrait » oh oui, mon bon monsieur »
    ouais! génial! et en plus il n’y a pas besoin d’être qualifié!
    « Soigneur d’animaux
    Notez qu’aucun diplôme n’est requis pour pouvoir occuper cette fonction. »
    😉 à ton service!

Laisser un commentaire