5 idées pour améliorer le bien-être au travail

La productivité d’un salarié dans une entreprise est conditionnée par de nombreux paramètres de bien-être. Effectivement, entre le volume de travail, la pression du rendement et la gestion du stress, il doit trouver l’équilibre parfait pour améliorer sa production.

Les actions à entreprendre concernent l’entreprise ou l’employeur, mais de son côté, l’employé peut aussi agir pour mieux vivre son statut de salarié, et créer une ambiance de bien être au travail, un environnement agréable et un cadre judicieux et approprié.

Les deux parties doivent marcher ensemble pour une meilleure production, et trouver les moyens d’améliorer les conditions de travail, dans ce sens.

Quelques idées pour l’amélioration du bien être au travail

Les expériences ont prouvé que le bien être au travail constitue le meilleur atout pour rentabiliser les heures passées au bureau, ou dans les entreprises.

Il existe de nombreuses idées mais les plus faciles sont accessibles à tous, sous réserve d’être acceptées par l’employeur.

A lire aussi: comment être plus productif au travail?​

Adapter son espace de travail à sa personnalité

espace de travail vert

Il est possible de mettre des plantes vertes, voire même des fleurs en pot, ou pourquoi pas un aquarium dans un bureau pour améliorer de 15 % l’efficacité des occupants.

Cela peut être une motivation certes minime, mais qui a son effet sur la psychologie. Il s’agit d’un stimulant naturel pour les individus.

La petite sieste réparatrice

sieste travail

Une petite sieste de 15 minutes maximum permettrait d’avoir les idées claires, et le cerveau bien aéré pour une meilleure productivité. Certes, cela est loin d’être admissible dans bon nombre de sociétés, mais il faut reconnaître qu’il s’agit d’un moyen de relaxation efficace.

Quelques minutes suffisent pour se détacher et repartir d’un nouveau pied.

Limiter le bruit dans l’environnement de travail

bruit travail

L’exposition au bruit dans le cadre professionnel peut entraîner un mal-être des travailleurs, voire même une perte auditive.

De plus, elle est un facteur de stress et de risque d’accidents de travail, notamment dans une société industrielle.

Il est préférable de limiter au maximum les nuisances sonores (conversations bruyantes), et les sonneries élevées de téléphone, surtout dans les bureaux en open space, pour optimiser la concentration et la qualité de vie des salariés.

Une alimentation équilibrée et saine

alimentation seine bien etre-travail

La consommation de fruits est aussi un moyen d’optimiser la santé, et d’avoir un bien-être garanti dans son travail.

Une alimentation équilibrée permet d’avoir un physique plus dynamique et réactif, qui est un élément essentiel pour une bonne productivité.

Une nourriture à base de légumes et de fruits sera le plus appropriée.

Des activités extraprofessionnelles stimulantes

sport travail

Outre l’alimentation, d’autres activités sont bénéfiques à l’amélioration du bien-être des travailleurs.

Il s’agit du yoga, des activités sportives à pratiquer sur place, pour ne citer que le ping-pong, le soccer de table, le billard, ou les jeux de société tels que scrabble, échec ou mots-croisés.

La poterie, la décoration, la photographie, ainsi que les langues étrangères pourront aussi être pratiquées sur place dans cet élan.

Conclusion

Ce sont uniquement des idées, qui pourront être améliorées selon le cadre de travail et le secteur. Il est du devoir des employés de trouver des moyens pour se motiver, en complément de ce que l’entreprise ou l’employeur pourra offrir.

Etre bien dans sa peau au travail est un atout pour un rendement optimisé, et pour espérer avoir un plan de carrière.

Bref, une production optimale résulte d’un cadre de travail agréable, d’un environnement propice et d’outils adéquats. En attendant que l’employeur réagisse, vous pouvez déjà anticiper pour vous créer une bonne ambiance au travail.

Cliquez-ici pour laisser un commentaire 0 commentaires
Plus dans Vie de bureau
productivite travail
5 conseils pour être plus productif au travail

Fermer