Accueil Carrière Reconversion professionnelle Voici comment faire le bilan de compétences

Voici comment faire le bilan de compétences

Demander à faire un bilan de compétences

Que ce soit de votre propre initiative ou à la demande de votre employeur, le bilan de compétences est un moyen fiable pour vous permettre de faire le point sur vos compétences qu’elles soient individuelles ou collectives. Il vous permettra d’identifier et d’évaluer objectivement vos différentes aptitudes. Grâce à ce bilan, vous identifierez efficacement vos motivations. Ainsi, en vous permettant de faire le point sur votre parcours, de nouvelles perspectives que vous n’auriez jamais envisagées auparavant pourront s’ouvrir à vous. Il pourrait même vous permettre d’envisager l’idée de changer de métier ou de commencer une nouvelle formation pour évoluer au sein de votre société ou ailleurs ! Nombre de personnes qui effectuent un bilan de compétences réalisent qu’ils pourraient être faits pour travailler dans un tout autre domaine que le leur. Grâce à celui-ci, vous explorerez d’autres pistes et saurez identifier quels sont vos points forts ainsi que vos points faibles. Que vous soyez amené à l’effectuer durant votre temps de travail ou en dehors, celui-ci est une opportunité qu’il ne faudra pas laisser passer si elle se présente à vous. L’utilisation de votre Droit Individuel à la Formation (DIF) accessible à partir d’une année d’ancienneté pourra justement servir à financer votre nouveau projet.

bilan de competences

Profitez de votre entretien annuel d’évaluation

N’appréhendez pas votre entretien annuel avec votre supérieur hiérarchique. Voyez-le au contraire comme une opportunité de plus pour pouvoir faire le point et aborder le sujet de vos compétences avec votre employeur. Vous êtes entrés sans diplôme et avez évolué au fil des années évolué au sein de la société ? C’est peut-être le moment pour vous de demander à bénéficier d’une Validation des Acquis de l’Expérience communément appelée VAE. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une reconnaissance officielle de vos compétences et pourquoi pas d’une augmentation de salaire ! Vous aurez en plus la satisfaction personnelle d’être reconnu pour ce que vous avez appris. Il est de plus en rare que des salariés effectuent toute leur carrière au sein de la même entreprise de nos jours. Faire reconnaitre officiellement vos compétences vous permettra d’assurer éventuellement le passage plus facile d’une société à une autre si vous étiez amené à quitter celle dans laquelle vous travaillez. Gérer c’est prévoir : bien gérer votre carrière revient à prévoir votre avenir, à savoir vous projeter pour vous préparer au mieux aux éventuels changements imprévus.

Tenez un journal de bord à jour

Tenir un journal de bord dans lequel vous consignerez toutes les formations reçues dans votre carrière, vos acquis professionnels et les aptitudes que vous aurez pu acquérir sera pour vous un précieux atout. Vous n’aurez qu’à le consulter le jour où vous ressentirez le besoin de faire le point et de faire valoir votre expérience. Ce journal de bord pourrait même s’avérer être le précieux sésame pour l’accès à un nouvel emploi témoignant de votre rigueur et de votre implication dans votre carrière. Un potentiel recruteur ne pourra que féliciter cette démarche.

16 COMMENTAIRES

  1. Gasparini

    Bonjour, et si je suis sans emploi et pas encore inscrite comme « demandeur d’emploi, à qui puis je demander à effectuer ce bilan de compétence? Existe t il un organisme?

  2. Méli

    pôle emploi peut tout à fait te proposer un bilan de compétences

    • riri

      en tant que demandeur d’emploi, j’ai dû me mettre en colère pour avoir un simili bilan de compétences. Soit disant le bilan de compétences (le vrai) est donné à des gens qui à cette issue vont faire des formations longues. Ma conseillère ne voulant m’offrir une chance, ma mise sur une voie de garage. Je pense que je ne suis pas la seule.
      sinon, avec les DIF accumulés (un autre nom ce jour), il faut s’inscrire sur un compte spécial et après démarcher les organismes qui acceptent ces DIF.

  3. roué

    bonjour, dans mon cas ou j’ai subi un licenciement économique et que je suis suivi par le CSP à pôle emploi, on m’a informé que je n’avais pas droit au bilan. ou puis-je en demandé un?

  4. julie

    je suis en CDI depuis 6 ANS. Il y a deux ans, j’ai fait la demande grâce au DIF pour faire un bilan de compétences et ma société me l’a refusé sans réel motif. Les entreprises ont elles le droit de refuser un bilan de compétences? que dois je invoquer pour qu’on me l’accorde?

    • Sophie

      Normalement on peut te refuser une fois et au bout de 6 mois il faut refaire une demande qui ne peut être refusée.

  5. Sophie

    Bonjour à tous,
    Je suis à un moment de ma vie où je me pose beaucoup de questions sur mon devenir professionnel. Voilà je suis employée dans une petite entreprise depuis 5 ans et à l’heure d’aujourd’hui j’ai fait le tour de mon poste et je sais pertinemment que mon employeur ne peut rien me proposer d’autre et puis je ne veux plus travailler dans ce domaine d’activité. Je souhaiterais faire un bilan de compétences, puis passer des concours ou faire une formation bref me réorienter. Sachant que je viens d’apprendre que mon employeur ne cotisait pas à la formation continue pour ses salariés, donc le DIF pour moi est compromis. QUI peut m’aider ? A quelle porte frapper ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • riri

      c’est légal ça ?
      moi étant femme de ménage chez les particuliers qui sont mes employeurs, à partir d’une certaine date, ils doivent fournir nos heures DIF obtenues. Je suis payée en CESU.
      Il me semble que d’avoir des DIF c’est la loi pour tous.

  6. AURELIE

    Bonjour, je suis titulaire dans le service hospitalier et pour de nombreuses raisons je souhaiterais me réorienté, a qui en parler en 1er ? vers qui me tourné ?

  7. ridha

    Bonjour j’ai fait une demande de bilan de compétences en me refuser cause pas assez d’expérience professionnelle 19 ans c’est pas assez et puis pas assez âgé est-ce que j’ai 34ans puis aujourd’hui j’ai 6 ans dans la même boîte

  8. lili

    Bonjour à tous
    Actuellement je suis infirmière de la fonction public territoriale en disponibilité. Je ne travaille plus depuis environ 1 an et demi. Cette période, ma permis de réfléchir sur l’ envie de changer de métier. Etant fonctionnaire de la territoriale, je n ai pas droit au fongécif ou autres droits pour pouvoir faire une reconversion dans un autre domaine de la santé. Vers qui puis je me tourner pour avoir une aide dans ma reconversion qui serait dans les métiers de l’art. Merci pour tout renseignements donnés. (A noté que je viens d’avoir 50 ans)

    • marie Laetitia

      Bonjour, je viens de vous lire et je suis curieuse de savoir si votre projet a abouti? Je suis infirmière moi aussi, j’ai 37 ans, et je rêve de me reconvertir dans les métiers d’art également. ..

  9. margaux

    bonjour,
    je souhaiterais faire un bilan de compétence mais je ne souhaite pas que mon employeur soit au courant. est ce possible ? quel serait le coût du bilan ?

    • Alexandre

      Bonjour Margaux,

      je suis dans le même cas de figure que vous. Je désire faire un bilan de compétences sans que mon employeur ne le sache. Avez vous eu réponse à votre question? Merci

      • riri

        bonjour Margaux et Alexandre,
        je ne vais pas plus vous aider mais juste vous dire que vous avez de la chance d’être dans une boîte.
        quand on travaille encore ou qu’on vient de se faire licencier surtout économique, tout le monde nous ouvre les portes.
        en entreprise, c’est le patron qui paye ce bilan et en général ce ne sont pas des organismes minables proposés. Pour P.E, un salarié qui a perdu son travail de façon inattendu et pénible, un bilan de compétences s’impose facilement et il n’a pas à discuter longtemps. C’est P.E qui finance.
        Je pense qu’il faut en profiter que vous soyez encore en poste pour faire ce bilan. Si votre employeur vous pose la question vous pourrez toujours lui dire que c’est pour vous améliorez dans votre travail.

  10. yannick

    bonjour,
    je suis employé de banque depuis presque 4 ans et je suis operateur middle office.j’aimerai changer de formation car bien qu’ayant une formation en commerce internatioal,j’ai fini par obtenir un master en marketing.et ma passion c’est le marketing.la je desire plus que tout avoir un boulot dans le marketing.comment faire?

Laisser un commentaire