Accueil Carrière Recherche d'emploi Comment booster sa recherche d’emploi en créant un blog

Comment booster sa recherche d’emploi en créant un blog

Les outils du web 2.0 sont de plus en plus utilisés par les recruteurs, avec notamment deux tiers d’entre eux utilisant régulièrement les réseaux sociaux pour dénicher leurs futurs employés. Pour vous démarquer de la masse de profils similaires et ainsi booster vos chances de décrocher un emploi, créer votre propre blog peut être un investissement particulièrement rentable et devenir en soi une aventure plus qu’intéressante !

Les atouts d’un blog à son nom pour trouver un emploi

Si le web fournit de très bons outils pour trouver un emploi, il en fournit également une multitude, ce qui peut donner tendance à l’éparpillement. Créer votre propre blog emploi permet de centraliser les informations vous concernant et de maîtriser entièrement votre identité virtuelle. En créant un espace que vous maîtrisez entièrement, vous êtes libre de publier les informations que vous jugez pertinentes, de les agencer de manière bien lisible et dynamique, ce qui rend votre candidature bien plus attrayante qu’un simple CV ou un profil sur un réseau social.

De plus, un blog à votre nom permet d’accroitre votre visibilité et de toucher un plus grand nombre de recruteurs, à condition de maîtriser le référencement de votre blog.

D’autre part, que votre blog soit particulièrement original ou simplement bien agencé, il vous permettra de vous démarquer des autres candidats et de donner une bonne impression à vos recruteurs. Il lance également un signal important : vous montrez que vous maîtrisez les technologies du web, critère de plus en plus important pour les recruteurs.

Finalement, créer un blog peut être l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques et de mieux comprendre les ficelles d’internet, mais également de vous tenir au courant des dernières tendances dans votre secteur d’activité. Cela permet également de créer des liens avec des professionnels de votre secteur, d’échanger des idées et, pourquoi pas, des contacts et des opportunités d’emploi.

blog emploi

Attention à la rigueur !

Monter son blog emploi, c’est se créer une identité virtuelle, mais attention, l’opération est à double tranchant ! Si votre blog est bien tenu, il renvoie une bonne image, attire lecteurs et recruteurs ; s’il est mal construit, il le fait fuir.

Voici quelques règles simples à suivre pour créer un blog attrayant :

  • Écrivez dans un style irréprochable et faites relire vos pages et vos articles pour éliminer les éventuelles fautes d’orthographe et de typographie ;
  • Choisissez une présentation professionnelle et épurée ;
  • Publiez des articles régulièrement ;
  • Créez des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux que vous utilisez, mais attention dans ce cas à ce que vous y publiez !

Comment s’y prendre pour créer son blog emploi

Démarrer un blog est une opération relativement facile puisqu’il suffit de choisir son hébergeur, son nom de domaine, et sa solution de publication et de gestion de contenu (parmi les plus connues et faciles d’utilisation : WordPress, Jimdo ou encore Joomla). Notez que certains sites de recrutement proposent des offres professionnelles toutes faites intéressantes.

Intégrez ensuite dans votre blog une page où vous vous présentez en vous mettant bien en valeur, où il est possible de télécharger directement votre CV et de trouver facilement vos moyens de contact.

Un fois votre blog créé, soignez son référencement. Pour cela, identifiez bien les mots-clés susceptibles d’être recherchés par les recruteurs, optimisez vos articles pour les moteurs de recherche internet, et partagez-les sur les réseaux sociaux.

Fixez-vous une fréquente de publication et à un sujet bien précis – de préférence en relation avec votre domaine professionnel – et publiez des articles pertinents, exclusifs et de manière régulière.

blog personnel cv

Finalement, intégrez systématiquement l’adresse de votre blog dans vos communications : dans votre signature d’e-mail, sur vos profils de réseaux sociaux ou encore dans vos lettres de candidature.

Créer son blog emploi demande très peu voire pas du tout d’argent, mais peut prendre beaucoup de temps. Si vous en avez à votre disposition, n’hésitez plus, respectez les règles ci-dessus et à vos claviers ! Ne négligez pas pour autant les autres moyens de recherche d’emploi, car votre blog ne peut qu’être un outil complémentaire aux candidatures spontanées ou aux réponses à annonces, et non pas votre stratégie principale.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire