Comment changer de vie en 7 étapes faciles

Si d'après un sondage réalisé pour le Figaro magazine, 79% des français rêveraient de changer de vie, rares sont ceux d'entre eux qui y parviendront. En réalité, ces personnes ne savent peut-être simplement pas comment s'y prendre pour changer de vie et craignent sans doute de se tromper.

Malgré le fait qu'il n'existe pas réellement de voie unique et toute tracée pour tous, puisque chaque individu possède des rêves et des ambitions qui lui sont propres, nous vous proposons sept étapes pour commencer dès aujourd'hui à entamer une démarche pour bouleverser votre quotidien et pour découvrir comment changer de vie.

Faire le point sur sa vie

On a tendance à s'oublier très vite quand on se laisse emporter par les aléas de la vie, alors avant toute chose, il est nécessaire de prendre un instant pour se recentrer sur soi, pour se rappeler qui on est vraiment.

Prenez un moment pour décider ce qui doit changer ou non dans votre vie, ce qui ne vous convient plus:

  • Vos amis?
  • Votre moitié?
  • Votre travail?
  • Votre situation financière?

Posez-vous toutes les questions nécessaires pour vous recentrer et vous rappeler qui vous êtes vraiment. Si vous ne savez pas par où commencer, prenez simplement une feuille et tracez deux colonnes :

  • Ce que j'aime
  • Ce que je n'aime pas dans ma vie

C'est basique, mais c'est un bon début pour commencer.

La méthode du Level 10 Life peut être une piste intéressante car il permet à la fois de tracer un bilan sur la situation actuelle de sa vie sur tous les plans, mais aussi de définir et visualiser ses objectifs.

Trouver sa voie

trouver sa voie

Si en faisant le point sur votre vie, vous avez réalisé que votre vie professionnelle ne vous convenait plus ou pas, alors il est grand temps pour vous de réussir à trouver votre voie. Et ne pensez surtout pas que changer de vie à 40 ans est impossible : il n'y a pas d'âge pour prendre en main sa vie.

Si vous êtes un peu perdus et que vous n'avez pas de métier qui vous fasse rêver en tête, alors posez-vous simplement la question : Qu'est-ce que j'accepterais de faire gratuitement ?

Sachez que vous pouvez aussi réaliser un bilan de compétences gratuitement au sein de votre entreprise ou par le biais de pôle emploi.

Tracer une route vers ses objectifs

Maintenant que vous avez découvert quel était votre but pour changer de vie, vous devez trouver un moyen pour réaliser vos objectifs. Par exemple, si vous envisagez une reconversion professionnelle, renseignez-vous sur les formations qui vous permettront d'accéder au métier de vos rêves.

Renseignez-vous un maximum sur la profession qui vous fait rêver. Il y a forcément un moyen pour vous d'y accéder. Rappelez-vous qu'il y a toujours une solution.

Planifier ce changement

Ne faites pas la même erreur que ceux qui abandonnent à l'étape précédente : préparez et planifiez cette démarche de développement personnel. Ne vous contentez pas de sans cesse remettre vos plans à plus tard.

Trouvez sans cesse le moyen d'accorder du temps à la réalisation de vos projets, parce qu'ils n'aboutiront pas tout seuls. Si vous rêvez de reprendre des études mais que vous ne pouvez pas vous permettre de n'avoir aucun revenu, alors tournez-vous vers l'alternance ou la formation à distance.

Il y aura toujours un moyen pour vous d'avancer dans vos objectifs si vous vous renseignez.

Retrouver le goût d'apprendre et de se cultiver

se cultiver

Prenez la décision d’être une meilleure personne dès demain, d'apprendre sans arrêt à devenir meilleur. Cultivez votre esprit, ne le laissez pas s'empoussiérer dans une routine de chômeur complètement inactif ou de metro-boulot-dodo angoissante.

Veillez à vous accorder un maximum de temps pour enrichir vos connaissances dans les domaines qui vous passionnent car ce sont eux l'essence qui vous mèneront au succès.

Si vous avez un petit budget, sachez que vous pouvez vous initier à de nombreux cours gratuitement via les MOOCs, ces formations en lignes qui vous délivrent un certificat de réussite quand vous complétez leurs parcours.

Assainir son environnement

Il est impossible de transformer son quotidien sans mettre en place de bonnes résolutions. Prenez garde à ces mauvaises habitudes qu'on a pris en s'endormant dans son quotidien.

  • Apprenez à vous lever plus tôt pour réaliser vos objectifs, à travailler plus dur pour votre réussite car c'est la seule route vers le succès.
  • Apprenez à vous structurer, à vous organiser et à rester concentré sur ce que vous voulez vraiment.
  • Apprenez à écarter les personnes toxiques qui vous tirent vers le bas en faisant le tri dans vos relations. Entoure-vous de ceux qui vous encouragent dans vos projets personnels et qui acclamment vos victoires.

En dehors de votre environnement physique, votre entourage social joue lui aussi un rôle primordial dans votre transformation.

Vaincre la peur et agir

N'ayez pas peur de prendre des risques, de vous tromper. Faites du mieux que vous pouvez, le monde ne s'écroulera pas si vous échouez car rappelez-vous : il y a toujours une solution. Prenez en main votre vie et ne vous laissez pas paralyser par cette idée de faire une erreur.

L'erreur serait au contraire de rester piégé dans une vie où vous ne vous retrouvez pas et où votre épanouissement personnel est sans cesse relégué au second plan. Acceptez le fait que vous ne pourrez sans doute pas gagner à chaque fois, mais qu'au moins vous compterez quelques victoires.

Maintenant que vous avez compris comment changer de vie grâce à ces 7 étapes faciles, prenez votre courage à deux mains et battez-vous pour obtenir la "nouvelle vie" que vous méritez et désirez.

Rappelez-vous que vous n'avez rien à perdre et tout à gagner.

Cliquez-ici pour laisser un commentaire 0 commentaires
Plus dans Reconversion professionnelle
trouver sa voie professionnelle
7 conseils pour trouver sa voie professionnelle

Fermer