Accueil Formations Fiches Métiers Fiche métier: comment devenir maquilleur professionnel ?

Fiche métier: comment devenir maquilleur professionnel ?

Le métier de maquilleur professionnel consiste à mettre en valeur notre beauté. Cette profession est souvent associée au perruquier et notamment chez le coiffeur. Vous souhaitez maîtriser ce domaine et approfondir votre carrière ? Nous vous présentons les points essentiels à retenir avant de vous lancer dans cette aventure passionnante.

maquilleur professionnel

Mission

Un maquilleur est connu pour ses nombreux talents. Il se déplace ou dispose d’un local qui lui est propre. Que ce soit dans les coulisses d’un défilé, d’une émission de TV ou d’une séance photo, lui seul peut intervenir. Ses rôles sont plusieurs, à savoir le maquillage des :

  • Animateurs TV
  • Mannequins
  • Invités

Outre ces fonctions, le maquilleur s’occupe également des raccords de maquillage, depuis la création de personnages et de looks jusqu’à la mise en beauté. Il travaille souvent dans une boutique de cosmétique, mais le plus souvent dans un institut de beauté. Dans leur local de travail, il est à même de proposer divers produits de beauté.

Les futures mariées sont les principales clientes du maquilleur. Il doit par ailleurs intervenir dans les salles de cinéma ou dans un théâtre. C’est une de ses missions afin de maquiller les acteurs. Différents maquillages se défileront tels que des extraterrestres, des films d’animation comme Le Roi Lion, des zombies, sausage party, etc.

Actuellement, le body painting a le vent en poupe. Le travail d’un maquilleur trouve toute son utilité. Cette tendance issue tout droit des États-Unis séduit plus d’un enfant comme adulte.

Le maquilleur est aussi un technicien qui est à même de simuler, peu importe notre état, notamment s’il s’agit d’un artiste qui souhaite transmettre sa sensibilité via ses performances. Il doit réaliser la volonté de sa clientèle et analyser la commande de celle-ci.

Qualités et compétences

Le maquilleur est un artiste dévoué tout comme les autres. Il s’inspire tel que les peintres. Toutefois, certaines qualités et compétences ne devront pas être négligées puisqu’il doit assurer diverses missions.

Au-delà de la curiosité et de la motivation, une excellente présentation est également indispensable pour un maquilleur professionnel. Les critères suivants font partie de ces compétences :

  • Créativité:
    Être maquilleur, c’est être créatif, l’une des principales qualités que doit avoir ce professionnel. À chaque situation, il doit trouver des solutions afin de maquiller à bien sa clientèle.
  • Patience:
    Le métier d’un maquilleur, c’est également de réaliser un maquillage parfait et original. La patience est primordiale puisque certains maquillages requièrent de longues heures de travail. Il se doit de s’occuper de plusieurs personnes dans une journée.
  • Relationnel:
    Être en contact avec les gens demande un bon sens relationnel. Le maquilleur n’y échappe pas à cette règle. Une bonne écoute est également requise afin d’avoir une relation d’écoute sérieuse et de qualité.
  • Polyvalent:
    Avoir un sens relationnel, c’est aussi savoir parler quelques langues, en particulier l’anglais. La maîtrise de cette langue est vivement recommandée dans la mesure où certains mannequins sont anglophones.
  • Discrétion:
    Le sens de la discrétion est une qualité à ne pas négliger lorsque l’on préfère le métier de maquilleur. En effet, les conversations qu’il entreprend avec les célébrités ou les stars ne devront pas être divulguées. C’est à ce moment que le sens pédagogique trouve aussi son utilité.

Formation

Afin d’envisager d’exercer la profession de maquilleur, diverses formations sont à prévoir. Il est par exemple possible de passer un Bac pro en esthétique cosmétique. Sinon, suivre une formation CAP en esthétique cosmétique est aussi une option. Après ses études, il est recommandé de réussir le bac +2 en suivant le BTS en esthétique cosmétique.

En outre, des établissements privés proposent également des formations de maquillage. Divers diplômes nationaux y sont disponibles. Les postulants doivent être titulaires d’un CAP au moins. Il est à noter que les candidats disposant d’un Bac +2 sont aisément recrutés par les employeurs.

Salaire

La profession de maquilleur n’est pas facile à exercer. Néanmoins, elle promet un salaire motivant pour ceux qui souhaitent y aventurer. Le salaire moyen s’élève à 1 300 euros environ, selon la spécialité de la personne ainsi que son expérience.

La rémunération va également dépendre de la réputation du maquilleur. Elle sera influencée directement de la notoriété de l’école que l’on a été formée. Le salaire journalier d’un maquilleur intervenant dans le shooting photo s’élève à 300 euros.

En revanche, les professionnels en maquillage peuvent recevoir un salaire plus élevé, notamment ceux qui exercent dans la télévision ou au cinéma. À Hollywood par exemple, les maquilleurs perçoivent environ 54 000 euros par an, soit 68 000 dollars.

À titre d’exemple, le salaire annuel d’un étudiant sortant de l’école Sophie Lecompte varie entre 10 000 et 25 000 euros. Et chaque année, les étudiants sortants, pourront profiter des postes de maquilleurs en magasin.

Débouchés

Dans la majeure partie des cas, le maquilleur professionnel travaille en intermittence dans l’univers du spectacle. Plus de 70 % des étudiants diplômés de l’école Sophie Lecompte, par exemple, exerce en indépendant. Plus de 12 % sont en CDI, et le chiffre est de même pour les intermittents.

La profession de maquilleur a connu un véritable succès ces dernières années, notamment à l’heure où l’image est devenue indispensable dans notre société. Les meilleurs maquilleurs sont particulièrement sollicités. Si la crainte primordiale dans ce métier reste l’indépendance, il s’agit néanmoins d’une belle opportunité.

En optant pour une bonne école, le débouché est plus important. En tant que professionnel, le maquilleur est avant tout un technicien. Au début, il peut être assistant pour devenir ensuite un chef maquilleur. Depuis ces dernières années, les maquilleurs qui ont créé leur entreprise ont trouvé une excellente évolution.

Formez-vous à distance. Recevez une documentation gratuite

Aucun commentaire

Laisser un commentaire