Accueil Formations Fiches Métiers Fiche métier : comment devenir photographe ?

Fiche métier : comment devenir photographe ?

Le métier de photographe consiste à préparer et à réaliser des prises de vues dans divers domaines, depuis les reportages aux photographies de presse ou de mode, en passant par les mariages et les paysages jusqu’à la publicité.

devenir photographe

Mission

Qu’il s’agisse d’un photographe indépendant, salarié ou artisan, son rôle principal consiste à la réalisation de clichés selon la demande de ses clients. En extérieur ou en studio, le photographe choisit lui-même le type d’ambiance et les accessoires dont il a besoin à l’instar des flashs et des objectifs. S’il travaille en laboratoire, notamment dans une chambre noire, son activité est plutôt sédentaire par laquelle il prend en charge les tirages et les développements des photos.

Artiste à part entière, le photographe intervient dans plusieurs domaines, quel que soit son lieu de travail. Outre la réalisation de prises de vues en fonction du cahier des charges prévu par son client, il s’occupe également des retouches ou des montages d’images grâce à divers outils numériques et informatiques dont il dispose. Le photographe est souvent secondé par un ou des assistants pour adapter le cadrage et la lumière à l’objectif sur lequel il œuvre.

Au-delà de la production, le développement et le tirage de clichés, le photographe se charge de la commercialisation de ses travaux, notamment s’il exerce dans un magasin. Il assure en parallèle des activités de conseil auprès de clients potentiels. C’est à la fois un technicien puisqu’il doit régulièrement vérifier l’état de l’ensemble de son matériel photographique pour mieux l’entretenir.

Qualités et compétences

Tout comme les autres professionnels de l’art, le photographe doit avoir une certaine qualité pour exercer son métier.

  • La créativité et l’inventivité:
    Il n’est pas évident d’exercer le métier de photographe sans être créatif et inventif. Le photographe mise sur son imagination pour repérer les meilleurs cadrages, le parfait éclairage et le décor adapté. Pour se démarquer de ses concurrents, il est dans l’obligation d’affirmer une sensibilité et une personnalité forte qui lui sont propres.
  • Le sens du contact et de la communication:
    Avec le fait qu’il est toujours en contact direct avec sa clientèle, et parfois avec ses modèles, le photographe doit avoir d’excellentes qualités humaines et relationnelles. Le sens de la communication est très important dans la réussite de ses clichés. Il doit être convaincant pour pouvoir vendre son savoir-faire et ses compétences.
  • L’adaptation:
    Lorsque le photographe travaille seul, il doit prendre en charge la production de ses clichés, depuis la réalisation des prises de vue au développement et au tirage, jusqu’à la commercialisation finale. Généralement il confie le tirage à des prestataires extérieurs pour s’occuper d’autres tâches. Dans cette optique, il doit en permanence s’adapter à son environnement professionnel pour collaborer uniquement avec des personnes de confiance.
  • La patience:
    En tant que, photographe, l’une des qualités qu’il doit posséder, est la patience, car prendre une personne en photo n’est pas toujours évident. Outre le sens du contact, il doit avoir de grande qualité d’écoute pour répondre aux attentes de sa clientèle.
  • L’aspiration au progrès:
    Avec l’évolution de la technologie, le photographe doit être au parfum des tendances de son secteur afin d’éviter de s’isoler sur le marché. Il faut souligner que la transition des techniques photographiques traditionnelles au digital a radicalement bouleversé le savoir-faire des professionnels. En effet, la connaissance et la maîtrise des outils et des logiciels informatiques sont de rigueur.

Formation

Le métier de photographe est accessible aux autodidactes qui ont de bonnes expériences dans le domaine. Néanmoins, il est plus judicieux d’avoir suivi une formation adaptée pour mieux assimiler tous les aspects pratiques et théoriques de cette profession. Il existe plusieurs diplômes et formations pour devenir photographe professionnel :

  • BTS photographie : accessible uniquement aux bacheliers de la section « S »
  • Bac pro photographie et BTM photographe : ils ont remplacé le CAP photographe depuis 2012 et permettent aux élèves de 3e de se préparer pour une formation de 3 ans
  • École nationale supérieure de la photographie : la sélection est rigoureuse, mais elles proposent une formation de 3 ans aux élèves ayant réussi au concours Bac+2
  • École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) : elle propose une spécialisation dans le domaine de la photographie-vidéo
  • École des Beaux-arts : elles sont une cinquantaine dans l’Hexagone et chacune d’elles offre un DNSEP en communication axé sur la photographie. Cette formation de deux ans se prépare après l’obtention d’un bac+3 ou DNAT

Plusieurs écoles privées proposent également des formations pour devenir photographe professionnel.

Salaire

Le salaire d’un photographe dépend de plusieurs critères, notamment en fonction de son expérience et de son statut (indépendant, salarié ou artisan). Un photographe débutant ou un assistant touche entre 1000 à 1400 euros par mois, contre 1600 euros environ pour un professionnel qui travaille en labo.

S’il s’agit d’un directeur de magasins ou d’un photographe salarié expérimenté, son salaire varie de 1200 à 2500 euros. Pour un photographe indépendant, qui travaille dans la publicité, la mode ou les magazines, les paies sont aléatoires en fonction des négociations avec les clients. À noter qu’un photographe de presse occupe le statut de journaliste et son salaire sillonne les 1300 euros.

Débouchés

Les agences de communication et de publicité ainsi que les groupes de presse sont les principaux débouchés du métier de photographe professionnel. Quant aux débutants, ils travaillent souvent en freelance. Pour bien débuter dans ce métier, il est préférable d’être polyvalent et d’avoir de bonnes connaissances en matière de nouvelles technologies et de développement photo.

D’autres débouchés se trouvent dans les agences photo, les studios et les groupes de presse. Néanmoins, les postes spécialisés dans les prises de vues sont assez rares. Avec de bonnes expériences ou des formations complémentaires, le photographe peut évoluer dans des postes plus importants comme responsables d’agence ou de magasin.

Formez-vous à distance. Recevez une documentation gratuite

Aucun commentaire

Laisser un commentaire