Accueil Carrière CV Voici comment bien rédiger un CV

Voici comment bien rédiger un CV

Votre CV est le résumé condensé de votre personne et de votre parcours. Il est la première chose que le recruteur consulte quand il a un candidat à recruter. Voici comment bien le rédiger et ne pas commettre d’erreurs :

Etre honnête

Sur vos compétences et vos diplômes

Les recruteurs ne sont pas dupes. 70 % des candidats français à un poste mentent sur un ou plusieurs points de leur CV. Rien ne sert de mentir et vous prétendre bilingue en anglais. Si le recruteur décide de commencer à vous parler en anglais il se rendra forcément compte de l’inexactitude de votre CV. Il pourra ainsi chercher à vérifier chaque autre point mentionné pour vérifier s’il n’est pas qu’un tissu de mensonge ! De même si vous vous inventez un diplôme, le recruteur pourra demander à consulter vos originaux.

Sur vos périodes de chômage

Si vous avez connu une longue période de chômage de plusieurs mois ou de plus d’une année ne vous inventez pas un poste ! De plus en plus d’entreprises confrontées au phénomène des faux CV, n’hésitent plus à vérifier la véracité des informations communiquées en téléphonant directement à vos précédents employeurs ! Soyez honnêtes en indiquant que vous avez bénéficié d’une nouvelle formation ou d’une réorientation professionnelle pendant cette période.

Souligner ou utiliser un caractère gras pour les titres

Les recruteurs effectuent leur premier tri en ne consultant que les gros titres des CV. Il faudra donc attirer leur attention en fournissant des titres bien visibles avec une police légèrement plus grande ou en caractères gras..

Soigner votre orthographe

Même si vous ne postulez pas forcément à un poste qui impliquera des compétences rédactionnelles, dites-vous bien que votre CV est votre vitrine et que celle-ci se doit d’être irréprochable. Un CV sans faute d’orthographe soulignera déjà le soin et l’attention que le candidat porte au poste pour lequel il postule.

rediger cv

Utiliser de la couleur

De nombreux logiciels permettent de réaliser de beaux CV colorés qui vous permettront de faire la différence dans une pile de CV. De la même façon, n’hésitez pas à réaliser une brève vidéo de vous présentant sous votre meilleur profil et à indiquer le lien à votre recruteur potentiel.

Etre précis et concret

Mentionnez précisément chacune de vos expériences en indiquant le nom de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé, les dates précises de début et de fin de vos différentes expériences. Indiquez également la description du poste que vous occupiez en étant très concis à chaque fois en utilisant des verbes d’action pour donner vie à votre CV (exemple : démarcher quotidiennement les clients, relancer les fournisseurs pour les impayés, auditer les sites plusieurs fois par an, prélever des échantillons…)

Insérer des mots clés !

Les présélections de CV passent désormais par l’utilisation de logiciels capables de détecter les mots clés que le recruteur désire retrouver dans chaque CV. N’oubliez dans pas d’insérer absolument le mot clé du poste à pourvoir au-dessous de votre nom par exemple (M Dupont chargé de clientèle assurance).

Aucun commentaire

Laisser un commentaire