Accueil Carrière Informations Pourquoi vous avez peut-être besoin d’un conseiller d’orientation

Pourquoi vous avez peut-être besoin d’un conseiller d’orientation

Le métier de conseiller d’orientation est souvent méconnu par la population. La plupart des gens imagine que seuls les personnes qui ne savent pas vraiment quelle est la profession qu’ils désirent exercer ou qui sont un peu perdus dans la vie ont recours à leurs services. Or, tout individu devrait un jour aller voir un conseiller spécialisé dans l’orientation professionnelle, et ce pour diverses raisons.

Le conseiller professionnel, une personne à connaître

Le conseiller dans le domaine de l’orientation professionnelle développe différentes fonctions extrêmement utiles ; il peut en effet fournir des conseils tout à fait précieux tant pour les jeunes, les personnes à la recherche d’emploi que les personnes qui possèdent un emploi et désirent consolider leur carrière.

Pour les jeunes

Les adolescents ou les jeunes universitaires sont une population qui bénéficie particulièrement de l’aide d’un conseiller d’orientation. En effet, au moment de choisir sa voie professionnelle, rien de tel que les conseils et les informations que fournit le conseiller. Celui-ci pourra en effet faire passer différents tests et poser diverses questions au jeune afin d’évaluer ses compétences et centres d’intérêt. A partir de ce bilan de compétences, le conseiller pourra ouvrir le champ des possibles que le jeune a devant lui. En effet, contrairement à ce que disent les parents, il existe bien d’autres métiers qu’avocat ou médecin !

Pour les personnes à la recherche d’un emploi

Lorsque vous êtes à la recherche d’un travail, l’aide d’un conseiller dans le domaine de l’orientation professionnelle peut également s’avérer très utile. Il pourra en effet donner des conseils sur la manière de rédiger un curriculum, de présenter sa lettre de motivation mais aussi de réussir un entretien d’embauche.

Pour consolider sa carrière

Enfin, si vous êtes inséré dans le monde du travail et que vous avez envie de booster votre carrière, le conseiller professionnel pourra vous donner tous les trucs sur comment monter dans votre propre entreprise ou comment faire pour obtenir un emploi dans le même domaine mais mieux payé et avec plus de responsabilités.

orientation professionnelle

Comment entrer en contact avec un conseiller d’orientation ?

Tout dépend du conseil dont vous avez besoin et de votre profil.

Si vous êtes jeune, il sera très facile d’entrer en contact avec un conseiller. En effet, toutes les écoles possèdent un conseiller interne ou externe qui est à la disposition pour orienter les jeunes. Cependant, dans certains cas, le conseiller n’est que peut disponible et il pourrait être utile de faire appel à un conseiller privé, afin de réaliser un bilan psychopédagogique et de compétences, le prix peut varier entre 200 et 500 euros.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, les services du conseiller vous seront rapidement proposé lorsque vous vous rendrez à l’agence de recherche d’emploi. Il s’agit d’un service gratuit offert par le service public.

Enfin, si vous avez besoin de conseils pour booster votre carrière, vous devrez faire appel à un conseiller privé ou « coach » dont les services varient fortement ; il existe de nombreuses agences privées qui proposent des séances d’orientation coutant entre 30 et 100 euros chacune.

2 COMMENTAIRES

  1. Mary-Jane

    Rien de tel que de trouver un bon conseiller ou une bonne conseillère capable de nous guider et de nous conseiller adéquatement. Je crois qu’il est important de magasiner son conseiller. Autrement dit, un conseiller capable de bien nous orienter non pas en fonction de nos emplois idéaux, mais tout en étant conscient du marché et de ce que vous avez à offrir. Il est bien dommage que beaucoup de gens hésitent à consulter. J’ai trouvé votre article intéressant à lire.
    Merci,

    Mary-Jane

  2. Direct Etudiant

    Ce sont de très bons conseils, effectivement quand on « se cherche » il est très conseillé de faire appel à ce genre de personnes. Mais il faut savoir aussi ce ça ne sert à rien de prendre rendez-vous si on n’est pas motivé ! L’entrevue sera beaucoup plus efficace si vous arrivez au moins avec une idée de ce que vous ne voulez pas faire, ou quelques documents sur les filières que vous appréciez, ou même encore avec un CV ! Un conseiller d’orientation est, comme son nom l’indique, conseiller mais pas devin 😉

Laisser un commentaire