Comment devenir enseignant : formation, salaire et débouchés

Vous sentez que vous avez la fibre pour devenir enseignant et vous souhaiteriez en faire votre métier ? Vous êtes peut-être même certain que c’est votre vocation ? Voici ce que vous devez savoir pour vous lancer dans ce projet professionnel et faire votre reconversion.

Des études longues d’au moins 5 ans

Si vous voulez enseigner il vous faudra effectuer plusieurs années d’études. La licence sera la première étape de votre parcours, celle-ci durant 3 années. Il vous faudra choisir une matière de préférence enseignée dans le primaire et le secondaire pour vous garder le temps de la réflexion si vous hésitez encore entre l’école maternelle-primaire et le collège-lycée. Vous aurez le choix entre de multiples disciplines (histoire, maths, lettres, langues, biologie…). Attention à choisir la bonne option au sein de votre licence ! Toutes les licences ne sont pas identiques au sein d’une même discipline et peuvent vous amener à préparer des concours plutôt administratifs que d’enseignement.

Après la licence, vous devrez vous orienter vers un master qui durera deux années. Il sera possible de choisir un master en lien avec votre discipline de de licence mais il est plutôt conseillé aux personnes qui se destinent au professorat de choisir un master en sciences de l’éducation. Ce master offre l’avantage aux étudiants d’effectuer des stages dans le milieu de l’enseignement. Vous pourrez commencer à passer les concours dès la première année de master 1. Si vous échouez une première fois au concours vous pourrez encore le passer l’année suivante.

devenir enseignant

Un concours : public ou privé que choisir ?

Vous aurez à effectuer un choix entre l’enseignement privé ou public d’état au moment de votre inscription aux concours. Les concours d’enseignement public vous amèneront à devoir accepter une affectation quel que soit le lieu. Il vous faudra l’accepter même si vous devez partir à l’autre bout de la France. Si vous souhaitez rester travailler dans une région en particulier, les concours de l’enseignement privé augmenteront vos chances d’y parvenir car cela fonctionne par académie. En revanche, vous devrez vous faire engager par un établissement et passer un entretien. SI vous optez pour cette voie, il est fortement conseillé d’avoir un réseau de relation (anciens profs par exemple) qui pourront vous recommander.

Aimer les jeunes et avoir du caractère

Il va de soi que pour vous orienter vers le métier de professeur vous devrez aimer les jeunes que ce soient les petits à l’école maternelle et primaire ou les plus grands au collège et au lycée. Il vous faudra également avoir des qualités de patience et d’autorité pour savoir vous faire entendre et respecter. L’enseignement implique d’avoir affaire aux enfants de tous les milieux avec ou sans difficultés sociales. Il faudra donc vous préparer à savoir vous adapter à tout type de situation (enfants venant à l’école sans avoir mangé, enfants dont les parents sont en plein divorce ou souffrant de problèmes d’alcoolisme, drogue…). L’enseignement est un métier difficile. Il vous faudra avoir une véritable fibre dès le départ et une réelle envie d’aider les jeunes quelle que soit leur situation.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments