Accueil Formations Fiches Métiers Fiche métier: comment devenir webmaster?

Fiche métier: comment devenir webmaster?

Le métier de webmaster consiste à veiller à la bonne marche d’un site internet en tant que véritable créateur et contrôleur de sa structure.

webmaster

Mission

Le webmaster, aussi appelé webmestre ou administrateur web, est un salarié qui répond à la commande de son employeur pour la création d’un site Internet. Pour ce faire, il développera du contenu rédactionnel, mais aussi des images, des liens et tout ce qui pourra former l’armature du site. Il doit s’assurer du bon fonctionnement des pages web avec les différents moteurs de recherche, et son référencement pour assurer sa visibilité.

Garant du bon fonctionnement de son site internet, le webmaster contrôle les problèmes ou bugs apparents afin que le produit final soit compatible avec les moteurs. L’internaute doit pouvoir naviguer sans rencontrer de difficulté avec l’affichage des pages internet.

La tenue, au quotidien, du site internet fait partie des attributions du webmaster. Il ajoute des informations qui attireront les internautes. Il sait rendre le site plus visible sur la toile, par le biais du référencement.

Lorsqu’il rencontre des difficultés d’ordre technique, il devra faire appel à des développeurs professionnels ou des programmateurs pouvant l’assister dans ce domaine. Son statut de référent lui permet de créer un lien direct entre les rédacteurs, les internautes, et l’équipe technique de designers ou de développeurs. C’est à lui que revient la tâche de modifier le site internet et d’en assurer son évolution.

Qualités et Compétences

  • Au départ, le webmaster est un informaticien qui comprend les langages de programmation de type HTML ou XML. Ceci est assez capital, car son rôle de contrôleur et de technicien l’oblige à connaître plusieurs domaines du net.
  • En lien direct avec la communication de son entreprise, il sait jouer sur ses atouts pour rendre le site internet attractif et multiplier les connexions. Pour ce fait, il doit être bien intégré à la politique de l’entreprise.
  • Sa créativité et son expertise font de lui un personnel observateur et fort d’une certaine rigueur. Ces deux pans de sa personnalité lui permettront d’allier l’originalité à l’exigence des connaissances propres au net.
  • Il sait encadrer une équipe. Sa capacité à motiver et entraîner font de lui un meneur. En effet, il travaille rarement seul et doit mobiliser les compétences d’autres professionnels très différents. Cette connexion avec une équipe est très importante.
  • En relation directe, bien que virtuelle, avec les publics de son site internet, il connaît les besoins et les attentes de chacun. Certaines interfaces permettent de communiquer directement avec le webmaster qui doit pouvoir se montrer réactif et professionnel face aux questions et attentes des internautes.

Formation

Les formations sont assez diversifiées. Elles sont proposées pour atteindre des niveaux, pouvant s’échelonner du BAC+2 au BAC+5, dans certain des cas. Ces compétences acquises dans des écoles spécialisées rendent le professionnel plus concurrentiel sur le marché du travail.

Des BTS sont accessibles pour obtenir les premières compétences de base du métier. Ainsi, le BTS service informatique aux organisation permet-il d’obtenir un BAC+2 qui ouvre les portes de formations plus longues.

Certaines écoles spécialisées dans le domaine du net proposent des formations juste après le BAC+2. Ces certificats sont différents selon les écoles, et il est important de se renseigner sur les formations qu’y sont dispensées.

Après une Licence Pro, un master en information et communication donne la possibilité de se spécialiser dans une branche particulière du métier. Ce niveau est intéressant à obtenir pour ses nombreuses qualifications.

Même si le marché est soumis à une forte concurrence et que les diplômes aident à sortir du lot, des autodidactes percent parfois dans ce domaine. Il est possible de se former soi-même, surtout si l’on travaille déjà dans une entreprise qui a besoin de développer son site internet.

Salaire

Ce métier permet de bénéficier de rémunérations très attractives. Pour commencer à travailler, il est nécessaire d’avoir fait deux ou trois stages. Cependant, dès le début, un webmaster peut demander un salaire de 2000 euros brut par mois.

Avec de l’expérience, les salaires peuvent monter autour de 3300 euros brut par mois. C’est en moyenne, après 5 ans d’ancienneté sur un même poste que le salaire atteindra ce niveau mentionné.

En fin de carrière, ou avec une bonne reconnaissance de ses capacités, il pourra compter sur 4000 euros brus par mois. De telles rémunérations sont parfois possibles dès la 8eme année d’exercice.

Une différence tout à fait notable entre Paris et la Région est à constater pour les rémunérations. Celles qui ont été mentionnées plus haut sont valables pour la capitale. Il faut, en moyenne, et selon les secteurs, retirer 10 à 15% pour obtenir le salaire mensuel en régions.

Débouchés

Les débouchés sont relativement importants car de nombreuses entreprises ont besoin de de quelqu’un de compétent et d’efficace.

Il se trouve que de nombreux sites internet ou portails d’accès ne sont pas bien réalisés, par manque de financement ou de connaissance. De ce fait, il peut être aussi porteur pour un professionnel de se vendre auprès d’entreprises dont les sites paraissent difficilement mis à jour.

D’autre part, des entreprises spécialisées en internet recrutent facilement les webmaster qui détiennent déjà une bonne expérience dans le métier. Il s’agit des agences de communication, première à recourir à un professionnel compétent.

Il peut y avoir de l’emploi aussi chez les fournisseurs d’accès à internet ou bien dans des agences web. Ceux-ci offrent des positions très avantageuses pour le webmaster. Il obtient une posture de cadre avec un salaire attractif.

La multiplicité de ses compétences peut l’amener à évoluer sur des postes de rédacteurs, ou encore de directeur technique. Certains, ayant acquis un très bon niveau, deviendront chefs de projet.

Afin de pouvoir consulter des offres très variées et mises à jour régulièrement, le portail des métiers du web, réalisé par le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, est une solution à la recherche d’emploi ou de stage.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire