Accueil Carrière Entreprenariat 7 façons originales de faire connaître son entreprise

7 façons originales de faire connaître son entreprise

Aujourd’hui pour qu’une entreprise se développe il lui faut impérativement des clients, et en fonction de son activité, il lui faut surtout de nouveaux clients. Et ça c’est loin d’être un objectif facile à atteindre, autant dire que parfois c’est un véritable défi, et cela pour plusieurs raisons.

On pourrait citer la concurrence exacerbée, accentuée par la mondialisation sur certains marchés ; ou encore le simple fait que nous vivons une période qui est plus ou moins difficile économiquement. Dans un contexte comme celui d’aujourd’hui, faire connaître son entreprise est vital. Pas de clients c’est le premier pas vers la faillite.

Alors quelle démarche adopter pour faire connaître son entreprise et attirer de nouveaux clients ?

Laissez nous vous donner quelques astuces en vous présentant.

Taillez-vous une excellente réputation

Pour survivre dans ce monde de requins affamés qui ne reculent devant rien pour le profit il faut absolument chercher à vous démarquer en offrant des services irréprochables ! Soyez aimable, sympathique et disponible. Ciblez votre clientèle et répondez à ses besoins en créant des produits originaux, adaptés et surtout cherchez à fournir le meilleur rapport QUALITE/prix.

Pourquoi est-ce si important ?

Lorsque vous travailler sur ces aspects vous influez directement sur la satisfaction du client et sur l’impression qu’il va avoir de vous et de votre prestation ou de votre produit. Et souvenez-vous qu’un client satisfait c’est un client qui va parler de vous autour de lui. Mais c’est aussi vrai dans le sens inverse, un client mécontent n’hésitera pas à vous tailler un costard dès qu’il entendra parler de vous.

Utilisez les réseaux sociaux

infographie

© Infographie réalisée par Tiz, agence web digitale de Strasbourg

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour faire connaître votre entreprise. Si on analyse le graphique ci-dessus, tiré d’une étude récente sur l’utilisation des réseaux sociaux réalisée par Tiz on observe bien que Facebook rassemblait en février 2016 plus de 1.5 Milliard d’utilisateurs dans le monde entier et 30 millions en France.

Vous l’avez compris utiliser Facebook est quasiment incontournable pour les nouveaux entrepreneurs qui veulent faire connaitre leur entreprise. Vous avez accès ici à une clientèle que vous ne pourriez atteindre d’aucune autre manière. En plus les réseaux sociaux sont gratuits pour la plupart ! Pourquoi s’en priver ?

Pensez aux objets personnalisés

Pour attirer l’attention de vos futurs clients il ne faut pas hésiter à vous afficher partout sous leurs yeux. Et pour cela les objets personnalisés font parfaitement l’affaire. Ces objets personnalisés à l’effigie de votre entreprise peuvent vous apporter une très grande visibilité. Laissez tomber les stylos, ça personne n’y prête attention, ils finissent tous on ne sait où !
Soyez créatif ! Stands, bannières, sacs, présentoirs… Cherchez à attirer l’attention et n’oubliez pas que sur ce genre de produit l’humour fait fureur ! Un sac solide humoristique peut faire de votre client une véritable publicité ambulante.

Vous pouvez trouver des idées intéressantes sur des sites comme Flyeralarm.

N’oubliez pas non-plus les flyers qui vous permettent de toucher un nombre important de personnes. De plus cette stratégie reste l’une des moins coûteuses financièrement.

Créez un site internet et/ou un blog

La création d’un site internet est un moyen très efficace de faire connaître votre entreprise. Il permet aux internautes de se renseigner sur vous et vos activités et même de commander en ligne. Mais là encore il faut que votre site soit agréable à parcourir et que la navigation soit ergonomique, un site internet mal pensé et difficile à utiliser c’est un mauvais point sur la prestation.

Créer un blog est un autre moyen de vous faire connaître, il permet par la publication régulière de différents articles d’attirer une clientèle ciblée qui va suivre votre activité et que vous pourrez ensuite rediriger vers votre site. Vous pouvez aussi utiliser votre blog directement pour effectuer des ventes. La création d’un blog demande un investissement important pour produire régulièrement du contenu de qualité mais cela permet sur le long terme d’attirer des clients qui sont déjà intéressés par votre domaine.

En plus de cela, créer un blog vous permettra d’obtenir assez facilement un grand nombre d’adresses e-mails pour contacter vos clients, leurs proposer des offres intéressantes et leurs diffuser des informations importantes. C’est ce qu’on appelle l’email marketing.

Optimisez votre site internet

Vous avez choisi de créer un site internet ou un blog, vous avez pris une sage décision, encore faut-il que vos clients « tombent » dessus. Pour cela il faut que votre site soit bien référencé, c’est la clé pour avoir de la visibilité sur internet et cette clé s’appelle le SEO (Search Engine Optimisation ou Optimisation pour les Moteurs de Recherches).

Optimiser son site consiste à faire en sorte que celui-ci apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche lorsque l’on tape un mot clé qui y fait référence. Ainsi, il faut bien choisir les mots clés utilisé sur les pages de votre site ou dans vos articles pour avoir un maximum de visibilité et ainsi plus de chance d’attirer des clients.

Pensez au contenu vidéo

En jetant un œil à cet article vous vous rendrez compte de l’impact que peux avoir le contenu vidéo sur les internautes et donc par extension vos clients potentiels. Dans le graphique étudié précédemment on pouvait constater que YouTube regroupait 1 Milliard d’utilisateurs partout dans le monde. Dans cet article on apprend que « 80% des visiteurs en ligne vont regarder une vidéo, tandis que seulement 20% lira le contenu du site. »

Il est vrai que ça n’est pas à la portée de tout le monde de réaliser une vidéo de qualité qui attirera l’attention des internautes vers votre site, et qu’investir dans du bon matériel représente un coût. Mais là encore utiliser une plateforme comme YouTube vous coûtera vraiment moins cher que de faire appel à des professionnels de la publicité. Et en plus cela vous permet de développer votre créativité.

Prenez le temps de regarder cette vidéo:

Mettre en place un programme de Parrainage

Cette méthode vous permettra d’augmenter le nombre de vos clients, toujours dans une optique de minimalisation des dépenses. Le principe est simple : créer un programme qui récompense les clients qui en parrainent d’autres.

Ciblez vos meilleurs clients, faites d’eux des « parrains », proposez-leur des récompenses intéressantes pour chaque « filleul » parrainé. Cela vous permet de tirer avantage du témoignage du parrain. L’avis des autres clients influence beaucoup plus que les arguments d’un vendeur. Les filleuls ont ainsi l’impression de rendre service à un ami tout en vous achetant des produits.

Cependant pour être efficace, ce programme doit être pensé sérieusement et les cadeaux avantageux, montrant la valeur que vous accordez à vos clients fidèles !

Ceci est bien entendu une liste non exhaustive de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Mais s’il y a bien une leçon à retenir c’est que pour se faire connaître il faut de l’huile de coude et privilégier la communication 2.0.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire