La meilleure façon de trouver une formation en alternance

Les écoles traditionnelles sont très souvent critiquées pour leur manque de caractère pratique. En effet, le collège, le lycée et souvent même l’université proposent des formations purement théoriques. Lorsque le jeune diplômé se retrouve sur le marché du travail, il sera bien souvent incapable de réaliser certains types de tâche, il aura beau connaître tous les auteurs et théories possibles et imaginables, il n’aura pas appris à les mettre en pratique. Or, notre société mise de plus en plus sur les compétences et habilités concrètes. Pour éviter l’écueil des longues formations théoriques et pour parvenir à terminer sa formation en sachant faire son métier, il existe une solution : la formation en alternance. Ce type de formation permet en effet d’étudier dans un établissement scolaire tout en commençant à travailler dans une société ou autre structure habilitée pour engager des étudiants « alternants ». Voici donc toutes les informations utiles pour choisir et trouver une formation professionnelle qui vous permettra d’allier théorie et pratique.

Tout dépend du secteur…

Apprentissage professionnel

Pour trouver une formation en alternance, il n’y a pas de recette toute faite. En effet, tout dépend du secteur professionnel auquel on se destine. Il existe ainsi autant de formations que de métiers. Il est possible de suivre une formation professionnelle tout en pratiquant déjà son métier dans des domaines aussi variés que les arts, la culture, l’info et communication, les lettres, les langues, le commerce, la gestion, l’économie, les soins et la santé, le droit, l’administration, les sciences politiques, les sciences humaines et les sciences sociales, les technologies, le sport et la science pour ne citer que quelques exemples.

Mais aussi du diplôme…

Les formations en décalé ne sont pas seulement réservées aux secteurs techniques, manuels et peu qualifiés. Il existe en effet de nombreux préjugés à cet égard. Se former en alternance est non seulement possible pour des métiers qui requièrent des diplômes inférieurs au Bac que des diplômes universitaires ; vous pourrez ainsi suivre une formation en alternance pour obtenir des diplômes aussi différents que le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), le Bac Pro, le Brevet Technicien Supérieur (BTS) et le Master pro. De même, si vous songez à une autre reconversion professionnelle, vous pourrez opter pour une telle formation.

Et de l’âge…

L’âge du candidat peut influencer le type de contrat qu’il obtiendra à l’issue de sa formation. En effet, si les jeunes de moins de 26 ans peuvent espérer un contrat tant d’apprentissage que de professionnalisation ; les personnes de plus de 26 ans qui désirent suivre une formation en alternance ne pourront obtenir qu’un contrat de professionnalisation. Notez également que selon le salaire que l’alternant obtiendra variera en fonction de son âge ; les rémunérations allant en augmentant au fil des années, les barèmes changent ainsi à 17, 21 et 25 ans.

Ne pas se précipiter

Formation en alternance

Donc, si vous avez décidé de vous former en alternance, il vous faudra prendre le temps de choisir la formation qui vous convient.
Pour obtenir le meilleur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation tout en suivant une formation de qualité, pas de secret : il faudra étudier scrupuleusement les différentes options qui existent. Notez que dans bien des cas, la meilleure option ne sera malheureusement pas celle qui se trouve le plus près de chez vous, sauf si bien sûr vous habitez en région parisienne, la majorité des formations étant situées dans cette région.

Il est important de savoir également qu’il est fondamental de bien choisir le lieu où on réalisera sa première expérience professionnelle. En effet, tout comme pour les stages en général, les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent souvent aboutir sur un contrat long terme en entreprise, lorsque l’alternant termine sa formation.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Je vous montre gratuitement 10 manières peu connues de trouver un travail
En moins de 30 jours
  • Comment vous différencier facilement de 99% de chercheurs d’emploi
  • L’astuce ingénieuse en 2 étapes pour décrocher un emploi SANS passer par un entretien d’embauche
  • Comment inverser la donne et faire venir les employeurs vers vous
  • Votre CV et lettre de motivation prêts en 5 minutes chrono (sans rédiger une seule ligne de texte)
Je vous montre gratuitement 10 façons peu connues pour trouver un travail

Les astuces seront envoyées à l'adresse e-mail indiquée ci-dessous:

Les astuces ont été envoyées
Consultez votre boite e-mail