Je ne sais pas quoi faire de ma vie – La solution

"Je ne sais pas quoi faire de ma vie" : Nombreuses sont les personnes à s'être faites cette remarque au cours de leur vie.

Selon une enquête Ipsos, 56% des Français ont changé d'orientation professionnelle au moins une fois au cours de leur carrière, un chiffre en constante évolution.

Trouver sa voie professionnelle n'est pas simple, c'est pourquoi, nous vous donnerons dans ce dossier, les grandes étapes à suivre afin d'envisager sereinement une reconversion professionnelle.

Acceptez votre envie de changement

changer de vie

Ne pensez pas que votre envie de changer de vie soit un échec. Quelles qu'en soient les raisons, elles doivent au contraire être prises comme une motivation nouvelle vous permettant d'aller de l'avant.

Vos expériences précédentes, vous auront apportées des compétences et de la maturité qui vous permettront d'envisager plus sereinement la poursuite de votre parcours.

Posez-vous les bonnes questions

se poser questions

Plutôt que de penser « Je ne sais pas quoi faire de ma vie », essayez d'être constructif et commencez par faire votre bilan personnel en vous posant les questions suivantes :

  • Si vous êtes salarié : Pourquoi mon travail actuel ne me satisfait-il pas ? Cela concerne-t-il l'ambiance de travail, la société, le cadre de travail, le salaire trop faible, les tâches que vous avez à réaliser ?
  • Si vous êtes demandeur d'emploi, essayez d'identifier les raisons de votre difficulté à trouver un emploi: s'agit-il d'un manque de formation ? Le secteur est-il bouché ? N'hésitez pas à demander aux recruteurs les raisons de leur refus, cela vous fournira de précieuses informations.
  • Quels sont les secteurs d'activités qui vous plaisent ? Dans quel poste vous verriez-vous ? Plus largement, quels sont vos centres d'intérêt ?

Même si cette étape peut être plus compliquée qu'elle n'y parait, répondre à ses questions vous permettra de connaitre vos envies.

Votre envie de changement est-elle liée à votre cadre de travail ou à votre poste ? Changer d'entreprise vous permettrait-il de trouver une nouvelle motivation ou au contraire devez-vous envisager une reconversion professionnelle ?

Le bilan de compétences

bilan de competences

Le bilan professionnel peut être un bon moyen d'envisager une évolution de poste ou une reconversion, il vous donnera des pistes vous permettant d'orienter vos choix plus facilement.

Le bilan professionnel permet de définir vos besoins, vos motivations et identifie vos compétences afin d'établir un projet professionnel et de prévoir les moyens de le mettre en œuvre, libre à vous par la suite de mettre en œuvre ses actions ou non.

Le bilan de compétences est accessible aux salariés sous certaines contraintes d'ancienneté. Un congé bilan de compétence sera alors accordé par l'employeur.

Les demandeurs d'emploi peuvent également bénéficier d'un bilan de compétences pris en charge par Pôle emploi si celui-ci est adapté à leur besoin.

A noter que pour les demandeurs d'emploi, d'autres bilans sont possibles tel que l'Evaluation des compétences et des capacités professionnelles ou encore l'immersion professionnelle qui se veulent plus concrètes et ciblées, idéales donc si vous avez déjà une idée de reconversion sans être certain de votre choix.

Formez-vous pour évoluer

formation

Si votre besoin est de faire évoluer votre carrière afin d'accéder à des postes plus gratifiants ou d'accéder à un emploi pour lequel vous n'êtes pas forcément qualifié, il peut être nécessaire de vous former.

Si vous pensiez que les études étaient réservées aux personnes jeunes, détrompez-vous, il existe aujourd'hui des possibilités de se former professionnellement quel que soit votre âge.

Pour les demandeurs d'emploi, Pôle emploi propose de nombreuses formations. AFPA, GRETA, CNED… Les organismes de formations sont nombreux et les formations couvrent tous les secteurs d'activité.

Consultez votre conseiller qui vous informera sur les possibilités qui s'offrent à vous.

Les salariés peuvent quant à eux demander un congé individuel de formation (CIF) à leur employeur. Ce congé rémunéré vous permettra de suivre une formation qualifiante et de vous former à un nouveau métier ou acquérir de nouvelles compétences.

Si vous souhaitez évoluer professionnellement tout en restant dans votre secteur d'activité, pensez à la Validation des acquis de l'expérience (VAE). Cette VAE vous permettra d'obtenir un certificat ou diplôme reconnu par l'état en rapport avec vos expériences professionnelles.

Consulter un point conseil vous permettra de connaître la viabilité de votre projet.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Plus dans Reconversion professionnelle
bilan de competences test
Comment faire un bilan de compétences en 2017

Le bilan de compétences permet d’envisager son évolution professionnelle dans une perspective concrète. Vos compétences et votre profil gagneront à...

Fermer