Accueil Carrière Lettre de motivation Comment écrire une lettre de motivation originale

Comment écrire une lettre de motivation originale

Face à la montagne de candidatures reçues par les recruteurs, rédiger une lettre de motivation originale est l’un des principaux moyens dont vous disposez pour vous démarquer et décrocher un entretien. Elle permettra en effet de retenir l’attention des recruteurs, de faire en sorte qu’ils se souviennent de vous et aient envie de vous contacter.

Faire original mais pas extravagant

Contrairement à votre CV, qui peut être très graphique voire légèrement extravagant, votre lettre de motivation doit être certes originale, mais rester sérieuse et sobre. C’est votre occasion de vous montrer sous votre meilleur jour, d’exposer et de prouver vos capacités.

Ainsi, pour la forme, optez de préférence pour une présentation simple et aérée. Pour rendre votre lettre plus dynamique, vous pouvez mettre certains mots ou passages en gras ou en italique, et intégrer des liens hypertexte.

Au niveau de la structure, il est impératif d’aller à l’essentiel et de bien organiser votre lettre : date, en-tête, objet, corps de texte en plusieurs parties avec une accroche, une présentation brève de votre cursus et de vos expériences, vos compétences et motivations, une conclusion avec les formules de politesse appropriées, et enfin votre signature.

L’originalité de votre lettre de motivation se fait surtout par le style que vous employez : employez des phrases courtes et choisissez des tournures de phrase accrocheuses, mais bannissez les caractères spéciaux, les points d’exclamation ou les smileys, qui vous feraient perdre en crédibilité.

Finalement, adaptez votre originalité au type d’offre et d’entreprise à laquelle vous écrivez : si l’offre d’emploi présente une allure très sérieuse, voire austère, ne tentez pas le diable et restez sobre. Idem si vous répondez pour un poste d’archiviste, pour lequel l’on recherche rarement une personne extravagante. En revanche, osez l’originalité ou l’audace pour un poste de commercial ou de créateur, pour lesquels l’on recherche souvent des profils sortant du lot.

lettre de motivation originale

Trouver une accroche originale et personnalisée

L’accroche est la partie la plus importante de votre lettre de motivation car elle détermine souvent si le recruteur continue à lire ou passe au candidat suivant. La meilleure option est de montrer dès le début que vous vous intéressez à l’entreprise que vous contactez en citant par exemple l’une de ses actualités : « En apprenant que votre entreprise venait de décrocher un nouveau contrat avec [X], j’ai immédiatement tenu à vous contacter afin de poser ma candidature en tant que chef de projet (…). ». Vous pouvez également citer des chiffres relatifs à l’entreprise, ou encore sa devise.

Dans certains cas, il est possible d’utiliser une citation pour démarrer sa lettre, en particulière pour les postes littéraires ou de management, pour lesquels vous devez faire preuve d’inspiration et de connaissances.

Montrer que vous êtes fait pour ce poste

Une fois votre accroche rédigée, trouvez dans votre formation, votre expérience, vos passions ou même votre vie personnelle, une anecdote montrant que vous êtes parfait pour le poste auquel vous candidatez : « J’utilise en effet quotidiennement vos produits dans ma vie personnelle, … (expliquez brièvement comment et pourquoi) ».

Expliquez ensuite votre parcours en exposant votre formation et vos expériences antérieures, mais également vos compétences et qualités. Montrez que vous connaissez bien le secteur dans lequel vous candidatez et expliquez ce que vous avez apporté aux entreprises pour lesquelles vous avez travaillé précédemment, si possible en donnant des résultats tangibles voire chiffrés.

Finalement, exposez clairement vos motivations pour le poste visé, ainsi que ce que vous vous proposez d’apporter à l’entreprise.

Montrez-vous humble – personne n’aime embaucher une personne hautaine et trop sûre d’elle – mais n’ayez pas peur de parler de vous, de vos accomplissements et de vos projets. Une lettre de motivation doit permettre au recruteur de mieux vous connaître pour qu’il puisse juger s’il souhaite vous intégrer dans son entreprise.

Pour vous démarquer des autres candidats et décrocher un premier entretien, une règle d’or : osez, mais restez crédible ! Passez du temps sur vos lettres de motivation pour que chacune soit personnalisée, et soignez également le reste de votre candidature : votre CV, mais aussi votre e-mail ou votre courrier de contact, et, le cas échéant, votre dossier de candidature.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire