Liste de 10 défauts à citer en entretien d’embauche

C'est un grand classique et un passage obligé lors d'un entretien d'embauche : demander au candidat de faire la liste de ses défauts. Celui-ci devra alors être en mesure d'innover afin de se démarquer des autres postulants. Mettez vous à la place d'un recruteur qui entendrait continuellement les mêmes défauts...

Souvenez-vous qu'un défaut doit avoir un fond de réalité et qu'il faut surtout éviter qu'ils soient trop proches. Vous devez susciter l'intérêt du recruteur.

Attention veillez à adapter vos défauts en fonction du poste visé. En effet, il serait assez malvenu d'être timide pour un commercial par exemple. Voici notre top 10 liste de défauts (par ordre alphabétique) pour vous aider à avoir quelques idées.

A lire également: 5 défauts à citer en entretien d'embauche

Ambitieux

Expliquez que vous aimez les projets à long terme avec des perspectives d'évolutions personnelles. Mais attention, il ne s'agit tout de même pas d'affirmer que vous serez le prochain PDG de l'entreprise dans laquelle vous postulez dans 6 mois...Soyez donc prudent avec ce défaut en particulier.

Autoritaire

En affirmant ce défaut, vous mettrez aussi en avant vos facultés de prises de décisions. Cela pourrait correspondre pour un poste d'encadrement par exemple. N'hésitez pas à contrebalancer en disant que vous travaillez pour améliorer votre écoute.

Bavard

Ceci démontrera votre côté sociable et indiquera au recruteur que vous savez vous intégrer. Il mettra en avant également votre sens de la communication.

Désordonné

N'oubliez pas d'indiquer que malgré tout vous vous y retrouver toujours ! Malgré votre sens du classement particulier, précisez que vous ne perdez rien et que pour autant vous savez suivre et respecter les procédures.

liste de défauts entretien

Du mal à demander de l'aide

Evidemment vous montrez ainsi que vous savez être autonome. Même si cela pourrait passer pour des soucis de communication, cela montre surtout que vous aimez comprendre et maîtriser l'ensemble de vos process.

Emotif

Précisez au recruteur qu'il s'agit pour vous d'un fort levier pour votre motivation. Lorsque vous mesurez les intérêts d'un projet, vous êtes alors pleinement concentré sur celui-ci.

Lent

A priori un recruteur n'apprécierait pas ce défaut. Profitez en pour mettre en avant alors votre volonté de bien faire tout en précisant par des exemples, ce que la lenteur apporte comme avantage. Evidemment ceci n'est pas à utiliser pour tous les postes où une rapidité d'exécution est recherchée.

Manque de répartie

Dites bien que cela concerne à la fois le monde professionnel et la vie quotidienne. Là encore il est primordial de préciser que vous travaillez ce point faible. Par exemple que vous participez de plus en plus fréquemment à des discussions (et même houleuses parfois) avec votre entourage.

Méfiant

Le but n'étant pas que vous paraissiez associable tout de même! Faites glisser la discussion sur le fait que vous préférez vous faire votre propre opinion plutôt que de suivre bêtement le troupeau.

Pessimiste

Mettez en avant auprès du recruteur que vous envisagez souvent les pires issues pour un projet. Vous lui indiquerez par la même occasion que vous prenez le temps d'analyser pleinement une situation avant de vous lancer et que vous êtes plus prudent que la majorité.

Cliquez-ici pour laisser un commentaire 0 commentaires
Plus dans Entretien d'embauche
qualites defauts entretien embauche
3 qualités et 3 défauts à citer en entretien d’embauche

Fermer