1

Comment choisir un organisme de formation ?

Il existe plus de 50000 organismes de formation en France, choisir celui qui nous convient face à une offre d’une telle magnitude peut s’avérer compliqué. La qualité des organismes varie fortement, mais également et surtout le type de prix proposé. Voici donc quelques conseils et informations pour être sûrs de faire le bon choix.

Définissez de manière exacte ce dont vous avez besoin

Avant de vous lancer dans votre recherche et de vous confronter à l’ample offre, il faut absolument clarifier le type de formation et le type d’organismes que vous désirez rencontrer.

Pour ce faire, il vous faudra faire le bilan de vos compétences et évaluer celles qui vous font défaut et dont vous avez impérativement besoin pour la fonction visée. Lorsque vous les aurez identifiées, vous pourrez commencer à chercher la formation adéquate.

Définissez la modalité de formation qui vous correspond

Lorsque vous saurez quelles compétences vous voulez acquérir, il vous faudra ensuite définir le type de formation qui vous convient. Il existe en effet de multiples modalités possibles : cours de jour, cours du soir, cours à distance.
Déterminez donc la quantité de temps que vous pouvez et voulez dédier à votre formation et surtout les horaires qui vous conviennent.

Si vous avez décidé de suivre une formation pour perfectionner certaines habilités et acquérir des compétences précises, il sera en général possible de le faire en cours du soir ou par correspondance.

Par contre si vous désirez acquérir de toutes nouvelles compétences et vous professionnaliser dans un domaine que vous ne connaissez pas, la formation de jour, plus intense et avec un nombre d’heures plus important, vous conviendra souvent mieux.

Enfin, le fait de maintenir ou non un emploi durant la période de formation sera également déterminant pour définir le type de formation que l’on va suivre. Si on travaille tout en se formant, il faudra plutôt choisir une formation à horaire décalé.

organisme de formation

Évaluez toutes les possibilités

Lorsque vous aurez défini les compétences à acquérir et la modalité de formation à suivre, vous serez enfin prêt pour choisir votre organisme de formation.

Il existe deux grandes manières de procéder, soit rechercher sur internet, soit s’adresser à un conseiller dans un organisme public d’aide au travail pour être orienté. Le mieux est de combiner les deux types de démarches, en effet chacune possède ses avantages et ses inconvénients.

Le premier mode de recherche permet d’accéder à un très large éventail d’informations, vous trouverez en effet sur internet une quantité innombrable de possibles lieux de formation, il sera par contre parfois bien difficile de pouvoir évaluer leur qualité respective.

Demander de l’aide à un conseiller dans un organisme permettra par contre d’obtenir des renseignements sur des institutions dont la qualité est garantie ; cependant, le nombre de possibilités présentées sera souvent réduit et il est possible de passer à côté de certaines bonnes options.

Aller voir un conseiller et complémenter la recherche en surfant sur le net est ainsi l’idéal pour sélectionner les meilleures options.

Prenez le temps de comparer

Lorsque vous aurez sélectionné une petite quantité de possibles organismes de formation, prenez le temps de les comparer sur différents critères.

L’idéal est de pouvoir se rendre sur place pour les évaluer, mais si ce n’est pas possible, essayez d’obtenir le plus d’informations possibles concernant les critères suivants : profil des professeurs, renommé de l’organisme, avis des personnes qui sont passées par là, taux d’accès à un emploi à l’issue de la formation…

 

Lorsque vous aurez franchi toutes ces étapes, vous serez enfin prêt pour trouver l’organisme de formation fait pour vous.

Cliquez-ici pour laisser un commentaire 1 commentaires
Plus dans Formations
Pourquoi suivre une formation professionnelle ?

Avant de se lancer dans une formation professionnelle, il est nécessaire de définir clairement son objectif. En effet, la formation...

Fermer