Ce qu’il faut savoir avant de changer d’orientation professionnelle

Dans un monde où le changement est devenu une valeur et où l’évolution passe par la diversification tant personnelle que professionnelle, changer d’orientation professionnelle peut être très tentant. Cependant, ce n’est pas une décision qui se prend à la légère, avant de changer de boulot, il faut bien réfléchir et préparer le terrain pour que le changement soit un succès. Voici quelques conseils sur la manière de procéder avant de décider de changer d’orientation professionnelle.

Conseil # 1 : Prenez votre temps

Si vous vous sentez insatisfait par votre choix professionnel et que de subites envies de changements radicaux vous prennent, prenez le temps de les analyser et de bien y réfléchir.

En effet, parfois votre envie de bouger peut être due à une combinaison de facteurs, comme des problèmes familiaux ou de couple, une sensation de stagnation non seulement professionnelle, mais également personnelle…

Vous vivez peut-être une crise dont la résolution ne se trouve pas forcément dans le changement d’orientation professionnelle. Prenez le temps d’analyser vos émotions et vos besoins et ne précipitez pas votre décision, il serait parfois difficile de revenir en arrière.

Conseil # 2 : Choisissez votre moment

orientation professionnelle

Si vous possédez un emploi et que, après mure réflexion, vous êtes sûre que vous voulez vous réorienter dans un autre secteur, sachez choisir votre moment. Le monde du travail est plus que compliqué à l’heure actuelle, les statistiques de chômage explosent et beaucoup de personnes diplômées doivent accepter un emploi qui ne correspond pas à leurs études.

Donc si vous avez un travail, assurez-vous que tout est mis en place pour que vous puissiez en obtenir un autre dans le nouveau secteur de votre choix, lorsque vous abandonnerez votre poste.

Il vaut ainsi mieux parfois attendre quelques mois supplémentaires et partir lorsque son contrat doit être renouvelé au lieu de démissionner ; cela vous permettra d’économiser pas mal d’argent, mais aussi de ne pas devoir vous expliquer face à de futurs employeurs qui pourraient mettre en doute votre fiabilité.

Conseil # 3 : Évaluez vos compétences

Si vous voulez changer d’orientation professionnelle, c’est en général parce que vous êtes attiré par un nouveau secteur et que vous avez déjà une petite idée de ce que vous voudriez faire. Si c’est le cas, prenez la peine d’évaluer vos compétences actuelles et celles qui sont requises pour pouvoir accéder au travail dont vous rêvez.

Avant de vous lancer dans l’aventure, il vous faudra être sûr que vous en êtes capable, et si ce n’est pas le cas, mettre en place les conditions nécessaires pour l’être.

Conseil # 4 : Suivez une formation

formation professionnelle

Lorsque vous aurez évalué vos compétences et que vous saurez quelles sont celles qui vous font défaut pour obtenir le travail que vous visez, il serait bon de suivre une formation pour les acquérir, mais aussi et surtout pour pouvoir les faire valoir devant un possible nouvel employeur.

L‘idéal est de pouvoir suivre cette formation tout en conservant votre emploi actuel, voire mieux, que votre employeur vous l’offre et soutienne votre désir de réorientation.

Conseil # 5 : Attention aux changements radicaux

La réorientation professionnelle peut prendre diverses directions, certaines ne s’éloignent que peu de la trajectoire initiale de l’individu, tandis que d’autres constituent un revirement professionnel total.

Si l’on a déjà passé plus de 20 ans dans un domaine, changer complètement d’orientation peut s’avérer dangereux. Il vaudrait mieux tenter de commencer par combiner les deux, en maintenant son emploi et en montant un petit projet à côté, durant son temps libre, histoire de voir s’il est tenable.

Cliquez-ici pour laisser un commentaire 0 commentaires
Plus dans Reconversion professionnelle
conseil test d orientation
6 secrets d’un test d’orientation réussi

Si vous songez à passer un test d’orientation, sachez qu’il faudra bien vous préparer. En effet, selon le contexte, le...

Fermer