Accueil Carrière Reconversion professionnelle Que faire quand on se rend compte qu’on s’est trompé de carrière?

Que faire quand on se rend compte qu’on s’est trompé de carrière?

A l’heure actuelle, il est de plus en plus fréquent de se rendre compte après plusieurs années de boulot dans un secteur que l’on n’est pas satisfait et qu’on s’est trompé. Ce type de situation est extrêmement stressante et désagréable et on ne sait bien souvent pas comment la gérer. Ce n’est cependant pas aussi dramatique que cela en a l’air et se sortir de ce mauvais pas peu être beaucoup plus simple que l’on croit. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réagir de la meilleure manière.

1. Respirer un bon coup

Avant de se précipiter et de prendre des décisions irréfléchies, il faut absolument se tranquilliser et prendre un peu de recul. Cela permettra de se poser les bonnes questions :

    Suis-je vraiment sûr que je me suis trompé de carrière ?
  • Existe-t-il d’autres facteurs contextuels qui peuvent expliquer la crise que je traverse ?
  • Suis-je entrain de passer par la crise typique de la quarantaine ou s’agit-il de quelque chose de plus profond ?
  • Pourquoi la carrière que j’ai choisi ne me correspond pas ou plus ?
  • Y a-t-il moyen de faire quelque chose pour me réconcilier avec mon orientation professionnelle ?

Toutes ces questions sont absolument essentielles pour avoir tous les éléments nécessaires en main avant de prendre une décision à la va vite.

pas dans sa place professionnelle

2. Envisager les différentes alternatives

Après avoir pris la distance nécessaire et après avoir confirmé que ni des vacances ni une promotion ne nous ferons changer d’avis, il sera temps de réfléchir avec calme et d’envisager les différentes possibilités que l’on a en face de soi au vu de la situation. Il conviendra à nouveau de se poser plusieurs questions :

  • Le problème se situe-t-il dans l’environnement de travail dans lequel je me trouve ou est-il intrinsèquement lié à mon secteur professionnel en temps que tel ?
  • Ai-je une idée de la carrière que j’aurais voulu avoir ou suis-je juste sûr que celle que j’ai choisi ne me convient pas ?
  • Est-il possible de me réorienter dans mon secteur de travail ou au contraire un changement radical sera-t-il nécessaire ?

3. Prendre les décisions qui s’imposent

Lorsque vous aurez résolu toutes ces questions et réflexions, le chemin à suivre apparaitra devant vous de manière relativement claire. Vous saurez en effet dans quelle direction vous désirez vous diriger, il ne restera plus qu’à faire en sorte d’y arriver. Pour cela il faudra faire des choix qui passeront probablement par le suivi d’une nouvelle formation.

Cette étape est la plus difficile et à a la fois la plus cruciale, voici donc quelques conseils pour ne pas vous tromper et traverser ce moment compliqué du mieux possible :

  • Surtout, surtout, n’abandonnez pas votre poste actuel sans plus y réfléchir. Même si vous êtes décidé à changer de job, pour y arriver, votre job actuel sera souvent de grande utilité.
  • Prenez le temps de chercher toutes les options de formation que vous pourriez envisager.
  • Dans la plupart des cas, le secteur vers lequel vous voulez vous diriger proposera des formations en horaire décalé, ce que vous devriez privilégier sans le moindre doute. Vous pourriez en effet ainsi vous former tout en continuant à bénéficier de votre salaire actuel.
  • Enfin, dernier conseil, mais pas des moindres, soyez patient. Même si comme le dit le dicton, « On ne vit qu’une fois », pour réussir à changer de carrière, il faudra miser sur la tactique et la stratégie ; et surtout ne pas prendre des décisions impulsives que l’on regrettera vite…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire