10 questions à poser lors d’un entretien d’embauche

Réussir un entretien d'embauche, ça se prépare ! Pour convaincre au mieux votre employeur potentiel, voici une liste de 10 questions incontournables que vous devriez lui poser.

La fonction

Généralement, le responsable RH de l'entreprise prend soin de clarifier la fonction lors de la rencontre avec le postulant. Mais ses explications ne sont pas toujours exhaustives, alors pourquoi ne pas lui demander des précisions sur votre fonction ? Ne craignez pas d'avoir l'air curieux : cette curiosité-là est saine et bien perçue par les employeurs !

L'entreprise

Bien entendu, vous êtes censé être déjà bien renseigné avant l'interview : chiffre d'affaires, secteur d'activités ou nombre d'employés sont des éléments qui ne devraient plus avoir de secret pour vous. Pour le reste, il est pertinent de se montrer intéressé par les perspectives d'évolution de l'entreprise, ce qui prouve que vous désirez y participer. Un bon point.

La formation

Parce que vous êtes un employé motivé, il est logique que vous cherchiez à améliorer vos compétences au sein de l'entreprise. Justement, beaucoup d'entre elles mettent en place un Plan de formation de l'entreprise sur lequel vous pouvez vous renseignez lors de l'entretien. Par la même occasion, vous rassurerez votre employeur sur votre stabilité et vos intentions de rester au sein de son établissement.

Les perspectives d'évolution

Vous avez fait comprendre au recruteur que votre but était de travailler durablement dans sa société ? Très bien ! A présent, prouvez-lui que vos objectifs ne s'arrêtent pas là : posez-lui des questions sur les possibilités d'évolution au cas où votre collaboration porterait ses fruits. Il y verra, à nouveau, une preuve de volonté et de motivation.

Quels sont les horaires ?

S'ils n'ont pas été définis dans l'offre d'emploi, n'hésitez pas à demander les horaires de travail et les jours à prester : travail en semaine ou les week-ends ? Cette question est à poser lors d'un entretien, car elle évite tout malentendu entre les parties et aide à démarrer sur de bonnes bases.

question entretien

A propos du salaire

Parler du salaire n'est pas toujours chose aisée en France. La question de l'argent y est sensible, contrairement aux pays anglo-saxons. Elle sera posée en fin d'entretien, avec délicatesse et subtilité ! Ayez déjà une idée de la rémunération à laquelle vous attendre lorsque le recruteur vous demandera : "Et quelles sont vos prétentions salariales ?". Pour la fonction publique, c'est plus facile, il vous suffira de demander le barème.

Pourquoi le poste est-il disponible ?

Savoir si vous remplacez quelqu'un ou si la fonction vient d'être créée est une question à poser lors d'un entretien. Les conditions de travail sont en effet très différentes suivant que vous effectuez un remplacement ou que vous occupez une fonction ou tout est à mettre en place.

Durée déterminée ou indéterminée ?

Ce point est normalement toujours précisé dans l'annonce, mais en cas de CDD, il peut être judicieux de demander si le poste peut se transformer en contrat à durée indéterminée. Connaître vos perspectives à long terme dans la boite vous fera ou non garder un œil sur les autres opportunités.

Les modalités du recrutement

Il est logique de votre part de vouloir en savoir plus sur déroulement de la procédure de recrutement. N'ayez pas peur de demander si beaucoup de candidats ont été conviés et quand vous pouvez espérer obtenir une réponse. C'est, à nouveau, une manifestation évidente de votre intérêt pour le poste.

Synthèse de ce qui a été dit

En fin d'interview, revenez sur certains points flous ou imprécis. Il n'est pas question de faire répéter votre interlocuteur mais de résumer certains éléments restés en suspens et de lui demander si vous avez bien compris. Qu'en déduira-t-il ? Que vous êtes une personne ayant l'esprit de synthèse, rigoureuse et professionnelle. Que vous avez le sens du détail et de l'observation. Bref, qu'il peut vous faire confiance, et ça, c'est la voie royale vers l’engagement !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Plus dans Entretien d'embauche
qualite entretien
7 qualités à citer en entretien d’embauche

Fermer