Accueil Carrière Entretien d'embauche 6 raisons pour lesquelles les employeurs ne vous ont pas recontacté après...

6 raisons pour lesquelles les employeurs ne vous ont pas recontacté après l’entretien

La globalisation et l’amélioration des réformes gouvernementales ont créé récemment différents jobs qui permettent à pas mal de gens de gagner leur vie. Cependant, trouver le bon boulot et surtout l’obtenir, ça c’est souvent du boulot ! Il vous est possible de postuler à différents jobs à la fois sur base de vos qualifications et domaines d’expertise, mais la chose la plus compliquée que vous allez devoir faire pour obtenir le job que vous visez, c’est de passer le fameux entretien d’embauche. Il est fréquent de ne pas obtenir de nouvelles après avoir passé cette phase. Certaines organisations et entreprises prennent la peine d’envoyer une lettre de refus mais dans la majorité des cas, vous ne recevrez pas de réponse. Si vous avez passé un entretien pour un job et que vous n’avez pas eu de nouvelles, c’est probablement pour une des raisons suivantes.

Les autres entretiens prennent du temps :

Lorsque vous passez un entretien, il est plutôt probable que vous ne soyez pas le seul ni le premier à être interviewé. Les entretiens prennent du temps et les interviewers font généralement passer tous les entretiens avant de prendre une décision. Cela est d’autant plus probable que le nombre de postes disponibles pour un job ou dans l’entreprise soit limité.

Un des membres de l’équipe est absent :

Les entretiens sont souvent conduits par plusieurs personnes ; dans certains cas, si vous ne recevez pas de réponse c’est parce qu’une personne importante de l’équipe, nécessaire pour le processus de recrutement est absente. Si un employé est absent dû à une situation imprévue, le processus s’enlise et vous devrez probablement attendre jusqu’à ce que cette situation se résolve.

femme homme entretien

Préparations pour la prochaine étape:

Les entretiens se font par étapes et si vous ne recevez pas de réponse, il est probable que les préparatifs pour la prochaine étape soient entrain d’être mis en place. Sélectionner quelques candidats parmi un grand nombre est loin d’être chose facile. Le processus de recrutement et engagement peut également impliquer différentes réunions, discussions et emails importants qui doivent être réalisés avant de pouvoir passer à l’étape suivante.

Lecture conseillée: Comment répondre à la question: « Pourquoi devrions-nous vous engager ? »

Le job pour lequel vous avez postulé a été mis en attente ou éliminé :

Les entreprises sont dynamiques et sujettes à des changements inattendus. Les fusions, changements de politiques, coupes budgétaires etc., peuvent causer l’élimination de certains postes ou la création de nouveaux. Lorsque vous n’obtenez pas de réponse après un entretien, il est possible que le job pour lequel vous ayez postulé ait été annulé ou que l’on vous considère pour un job différent et ce à cause des changements au niveau de la demande de l’entreprise.

Lisez également: Comment répondre à la question : « Quels sont vos points forts? »

En attente de la réponse d’un autre candidat

Etant donné que plusieurs personnes postulent pour un job, il est possible qu’il y ait un meilleur que vous pour le job et que vous soyez la seconde option. Il est possible que l’employeur soient entrain de négocier avec le candidat préféré et soit en attente de sa réponse. Un job n’est pas pris tant que l’employé ne se présente pas, ne l’oubliez pas !

Ils ne sont pas intéressés :

Voyez les choses en face, nous n’êtes pas le candidat qu’il leur faut et, surtout, il y a beaucoup d’autres candidats plus expérimentés et qualifiés que vous pour le job. Obtenir un emploi est sujet à une compétition féroce, et il y a toujours une possibilité d’être refusé, même si vous possédez un excellent CV. Même si certaines organisations désignent des personnes spécifiques pour informer personnellement à tous les candidats des résultats de la sélection, d’autres ne prennent pas cette peine, surtout si les candidats sont très nombreux. Etre prêt à être rejeté est une part importante de la recherche d’emploi, ne l’oubliez pas.

Les éléments mentionnés ci-dessus sont quelques-unes des situations les plus probables auxquelles vous pourriez être confronté lorsque vous n’obtenez pas de réponse après un entretien. Les interviews sont donc stressantes pour beaucoup, avant, pendant et après leur réalisation.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire