Accueil Carrière Entretien d'embauche Comment répondre à la question « Votre ancien bureau était-il propre et organisé ? »

Comment répondre à la question « Votre ancien bureau était-il propre et organisé ? »

Il est vrai que cette question est peu fréquente, mais il n’est pas impossible qu’on vous la pose, surtout si vous postulez pour un poste important. Elle est d’autant plus utile pour vos futurs employeurs surtout s’ils pensent vous promouvoir un jour. Ne négligez pas vos réponses et ne soyez pas apeuré non plus, suivez le guide…

Que cherche-t-on à savoir ?

La personne qui vous pose ce genre de question cherche à savoir si vous savez mettre de l’ordre dans le chaos. En outre, elle cherche également à savoir si vous pouvez prendre de bonnes initiatives pour le bon déroulement de votre travail.

Vous conviendrez avec nous qu’un bureau propre apporte la sérénité, la motivation et le calme quelles que soient les circonstances chaotiques dans un lieu de travail. De plus, une personne qui a un bureau propre, bien rangé et organisé est bien souvent très efficace.

Il s’agit donc d’une question piège qui sert à déterminer si vous arrivez à garder votre calme, peu importe la situation, et si vous arrivez à mettre de l’ordre dans un conflit quelconque.

Comment faut-il répondre ?

Comme toujours, vous devrez montrer de l’assurance et de la confiance en vous lorsque vous répondrez à ce type de question. Donc :

  • Tant mieux si votre ancien bureau était toujours bien propre et organisé, mais c’est encore mieux si vous y avez contribué, n’hésitez pas à le mentionner.
  • S’il était organisé et propre sans que vous ayez participé, expliquez bien que vos attributions importantes ne vous laissaient pas le temps pour le rangement.
  • N’hésitez pas à le mentionner si vous aimez décorer votre bureau pour qu’il soit à votre image; en revanche, précisez qu’il s’agit d’une question de bien-être.

Il n’y a pas de mauvaise réponse et dites-vous bien que si vous mentez, ils s’en apercevront plus tard lorsque vous travaillerez pour eux.

Comment vous préparer ?

Souvent, ce genre de question est vraiment inattendu, mais lorsqu’on parle d’entretien d’embauche, vous devrez vous préparer à toutes les éventualités dont aux questions concernant les livres que vous lisez.

Bien évidemment, vous pourrez toujours dire que vous appréciez les bandes dessinées, mais ce n’est pas très conseillé compte tenu du contexte. Toutefois, vous pourrez toujours le mentionner de la manière très subtile.

Enfin, sachez que la meilleure manière d’être préparé c’est de vraiment prendre le temps de se renseigner quant aux auteurs classiques, aux auteurs contemporains et aux tendances littéraires du moment.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire