Accueil Carrière Entretien d'embauche Comment répondre à la question « Citez-moi quatre de vos défauts »...

Comment répondre à la question « Citez-moi quatre de vos défauts » ?

Citer les qualités est une chose assez facile puisque tout le monde aime les qualités et ce n’est pas vraiment le cas des défauts. Pourtant, il n’est pas rare qu’un interrogateur demande à ce que l’on cite les défauts lors d’un entretien d’embauche. Il est même utile de poser cette question et vous allez découvrir pourquoi.

Que cherche-t-on à savoir ?

Figurez-vous qu’on cherche à estimer votre degré d’humilité, votre confiance en vous et votre capacité d’analyse. En effet, il faut une certaine dose de courage et d’humilité pour avouer ses défauts, il faut un peu d’analyse pour arriver à réellement les déterminer et il faut de la confiance en soi pour les exprimer.

Donc, il va sans dire qu’il s’agit d’une question piège et vous devrez faire preuve d’une grande prudence et d’une grande délicatesse également. Dites-vous bien que répondre à cette question vous permettra peut-être de décrocher le travail de vos rêves et donc, vous devrez épater la personne qui vous interroge.

Comment faut-il répondre ?

Pour répondre à cette question, vous devrez faire preuve de confiance en vous, car en plus de vos réponses, l’autre regardera attentivement l’expression de votre visage et sera également très attentif au son de votre voix. Afin de le convaincre que vous dites la vérité :

  • Regardez l’autre personne dans les yeux, et ne baissez jamais les vôtres. Vous prouverez ainsi que vous savez de quoi vous parlez et que vous n’avez pas honte de vous.
  • Énumérez quatre défauts, pas les pires et pas non plus les plus communs. Tout comme vous avez énuméré des qualités uniques, vous devrez citer des défauts uniques.
  • Faites des phrases complètes et tentez d’expliquer en quoi ces défauts vous gênent-ils dans votre vis quotidienne.

Quels que soient les défauts que vous allez lui confier, soyez toujours sûr de vous lorsque vous en parlerez. En outre, le son de votre voix doit toujours être constant pour ne pas trahir votre regard. Dans tous les cas, répondez avec de l’assurance et de la fermeté dans votre voix.

Comment vous préparer ?

Pour être sûr de répondre à cette question sans hésitation et sans avoir peur, vous devrez prendre le temps de vous demander quels sont vos défauts. Au besoin, demandez à vos amis, à vos proches ou pourquoi pas à vos anciens collègues ?

Il est nécessaire que vous soyez totalement honnête avec vous-même, car cette étape vous servira également à en apprendre plus sur vous. Donc, quelques jours, voire même quelques semaines avant l’entretien d’embauche, prenez du temps pour vous afin de faire le point sur vos défauts et vos qualités.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire