Accueil Carrière Entretien d'embauche Comment répondre à la question « Pourquoi notre entreprise vous intéresse-t-elle ? »

Comment répondre à la question « Pourquoi notre entreprise vous intéresse-t-elle ? »

Certaines personnes cherchent un emploi pour en trouver un et avoir une vie stable et équilibrée par la suite. En revanche, d’autres sont plus attirées par l’entreprise, ses valeurs, sa politique intérieure et notoriété et cela ne signifie pas qu’elles ne veulent pas de vie stable. Figurez-vous que les recruteurs connaissent ces faits et ils veulent savoir vos réelles intentions avant de vous engager ou non. Il est donc important que vous sachiez répondre à cette question et nous allons vous y aider.

Que cherche-t-on à savoir ?

Comme nous l’avons déjà dit, les recruteurs cherchent à savoir si vous voulez juste un travail ou si vous voulez intégrer une entreprise qui a des valeurs humaines. Attention, il n’y a pas de mauvaise réponse, il y a juste plusieurs manières de l’exprimer.

Quoi qu’il en soit, on attend de vous que vous disiez la vérité pour mieux vous cerner et pour savoir si vous êtes intègre. En somme, on veut savoir si vous êtes intéressé par la stabilité que procure le travail ou si vous aimez réellement contribuer au développement d’une entreprise qui a de vraies valeurs.

Comment faut-il répondre ?

Comme à la plupart des questions dans les entretiens d’embauche, il faudrait que vous fassiez preuve de franchise. De ce fait pour bien répondre à cette question, vous devrez :

  • Dire la vérité avant tout. Oui, quelles que soient vos intentions, dites la vérité, c’est très appréciable et c’est ce que le recruteur attend de vous d’ailleurs.
  • Si vous êtes là pour travailler et rien d’autre, expliquez ce que vous pourrez apporter à l’entreprise en question.
  • Dans le cas où vous voulez faire partie d’une structure qui a des valeurs humaines, n’hésitez pas à le mentionner en plus de dire ce que vous pourrez apporter à l’entreprise.
  • Vous ne savez pas quoi répondre ? Ce n’est pas grave, ayez l’air décontracté et dites que l’avenir vous donnera de bonnes raisons de vouloir rester dans l’entreprise en question.

Quelle que soit la réponse que vous donnerez, soyez fluide, n’hésitez pas une seule seconde et regardez votre interlocuteur dans les yeux.

Comment vous préparer ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, la réponse dépend entièrement de vous et de vos réelles intentions. En somme, vous devrez vous mettre à nu, mais vous devez le faire avec style tout de même.

Prenez donc le temps de savoir ce que vous voulez réellement et ne vous mentez pas à vous-même, car tôt ou tard, vos réponses pourraient vous trahir. Donc, quelques jours avant l’entrevue, prenez le temps de savoir ce que vous réellement et n’ayez pas peur de vous l’avouer.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire