Accueil Carrière Entretien d'embauche Comment répondre aux questions « Lisez-vous ? Si oui, quel genre de livre...

Comment répondre aux questions « Lisez-vous ? Si oui, quel genre de livre ? »

Généralement, on dit beaucoup de bien des personnes qui lisent. En effet, on dit d’elles qu’elles sont cultivées, posées, réfléchies et surtout, bien informées. De ce fait, il est normal que la personne qui vous recevra pour un entretien d’embauche vous pose cette question. Ne paniquez pas, ce type de question est fréquent et nous allons vous préparer à bien y répondre.

Que cherche-t-on à savoir ?

Pourquoi chercherait-on à connaitre si vous lisez et par la même occasion, votre type de livre ? N’est-ce pas trop personnel comme question ? Il est normal que vous vous posiez ces questions, mais figurez-vous que poser ce type de question est tout à fait logique et normal au cours d’un entretien d’embauche.

En effet, en vous posant de telles questions, on cherche à savoir si vous aimez évoluer dans la vie, si vous êtes ouvert à de nouvelles idées et aussi, si votre imaginaire est bien développé. Figurez-vous que les réponses à ces questions se trouvent dans la fréquence à laquelle vous lisez et votre type de livre.

En somme, la personne qui vous pose ce type de question cherche à vous cerner de manière objective.

Comment faut-il répondre ?

Comme il s’agit de questions dont les réponses sont assez personnelles, vous allez donc devoir faire preuve de franchise et de sincérité. Le but étant d’être honnête envers vous-même et aussi de permettre à votre interrogateur de mieux vous cerner…

  • N’ayez pas honte de dire la vérité que vous lisez tous les jours, durant vos jours de repos ou jamais.
  • Ne lui dites pas le genre de livre que vous appréciez, à la place, contentez-vous de citer les noms de vos auteurs préférés pour le prendre à son propre jeu
  • Si vous ne lisez pas, énoncez au moins une activité intellectuelle que vous faites à la place de la lecture.

Sachez qu’il n’y a aucune honte à avoir si vous ne lisez pas, ce n’est pas tout le monde qui apprécie cette activité et la personne qui vous reçoit le sait. Il faut jusque vous montriez de l’assurance et que vous défendiez vos préférences.

Comment vous préparer ?

Il est vrai que personne n’est obligé de lire des livres, toutefois, si vous postulez pour une maison d’édition, vous serez en quelque sorte obligé de le faire, c’est logique.

Donc, pour vous préparer à répondre à ce type de question, prenez la peine au moins de vous informer sur la tendance du moment en ce qui concerne les romans, les nouvelles, les biographies ou tout au moins, sur les livres qui traitent de votre domaine d’expertise. De cette manière, vous pourrez au moins prouver que vous connaissez la tendance.

Dans le cas où vous tenez à garder votre position, il est nécessaire que vous prouviez que les activités que vous exercez à la place de la lecture sont intéressantes. Vous pouvez citer le cinéma de genre, la musique, la composition de poésie ou les jeux qui nécessitent de la réflexion comme l’échec.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire