Accueil Carrière Entretien d'embauche Comment répondre à la question « Que savez-vous sur notre entreprise ? »

Comment répondre à la question « Que savez-vous sur notre entreprise ? »

Vu que vous cherchez un poste dans leur entreprise, il est normal qu’ils s’interrogent sur vos connaissances réelles de leur entreprise. Vous l’aurez compris, c’est une question d’usage dans le cadre d’un entretien d’embauche, mais attention, il faut réfléchir avant d’y répondre pour ne pas gâcher toutes vos chances d’être embauché.

Que cherche-t-on à savoir ?

Tout d’abord, on cherche à savoir pourquoi vous avez choisi cette entreprise en particulier. Est-ce par pure nécessité ? Vous intéressez-vous réellement à l’entreprise en question ? Avez-vous des amis qui y travaillent et voulez-vous les rejoindre ? En fait, c’est une question vraiment compliquée, mais très simple à la fois ce qui fait d’elle une question complexe.

Ensuite, on cherche à tester votre franchise, votre intégrité et surtout, on cherche à savoir si vous connaissez vraiment l’entreprise au sein de laquelle vous voulez travailler. Concrètement on veut savoir si vous avez fait des recherches sur les activités de la société, sur la politique intérieure, sur le management et sur les chiffres d’affaires… Bref, postulez-vous pour postuler ou est-ce l’entreprise que vous appréciez ?

Comment faut-il répondre ?

Puisqu’on cherche à évaluer votre degré de franchise, autant l’être vraiment et même si la réponse n’est pas celle qu’on n’attend, pourquoi ne pas se défendre décemment, tout simplement ? De ce fait, pour répondre à cette question :

  • Dévoilez tout ce que vous savez de l’entreprise en question ; si vous connaissez bien l’entreprise, l’interrogateur sera bien ravi.
  • Avouez que vous avez effectué certaines recherches, mais vos connaissances restent vagues si tel est le cas.
  • Dites clairement que vous connaissez seulement l’entreprise de nom et que vous apprendrez à mieux la connaître une fois que vous serez engagé ; jouez la carte du « départ à zéro ».

Quelle que soit votre réponse, souriez, affichez votre assurance, regardez votre interlocuteur dans les yeux et donnez-lui de l’espoir. Ne vous contentez pas de lui dire ce qu’il veut entendre.

Comment vous préparer ?

Il va sans dire que pour être bien préparé à ce genre de question, vous devrez effectuer des recherches au préalable sur l’entreprise pour laquelle vous voulez travailler. Prenez votre temps pour tout savoir sur l’entreprise.

Renseignez-vous sur ses activités, sur ses produits qui ont connu du succès, sur les produits qui ont connu de grands échecs et aussi sur sa politique intérieure. Certes, vous ne connaîtrez qu’un regard extérieur, mais tachez d’être le plus convaincant possible.

Allez donc sur les réseaux sociaux pour avoir les avis des personnes qui travaillent dans la société, cherchez à savoir si vos connaissances y travaillent et approchez-les pour en savoir plus et surtout, allez sur internet pour en savoir plus.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire