Accueil Carrière Entretien d'embauche Comment répondre à la question: « Parlez-moi de vous »

Comment répondre à la question: « Parlez-moi de vous »

Le jour de l’entretien d’embauche de vos rêves approche et la préparation vous angoisse ? C’est tout à fait normal, pour lutter contre ce stress, rien de mieux que de respirer un bon coup et suivre les conseils suivants. Une question très importante et que la majorité des employeurs vous poseront est « parlez-moi de vous ». Cette question est à la fois simple et très compliquée, il est en effet facile de tomber dans le piège de l’extrême sincérité. Voici tout ce que vous devez savoir pour répondre du mieux possible.

Quelques conseils

Sautez sur l’opportunité

Prenez cette question comme une chance et non pas un problème. Vous aurez en effet une plus grande liberté de réponse et pourrez orienter l’entretien dans la direction qui vous convient. Ce sera l’occasion de vous mettre en avant et de sortir du lot.

Soyez créatif

Même si c’est tentant, cette question ne doit pas se résumer à réciter son curriculum vitae. Il faudra être un peu plus original et réussir à mettre en évidence vos plus grands atouts et vos plus importantes réalisations personnelles et professionnelles.

Que cherche votre employeur

En plus de suivre ces conseils, il vous faut savoir ce que votre employeur cherche à savoir ou aimerait entendre pour être sûr de donner la réponse la plus adéquate possible.

Un début facile

Sachez tout d’abord que cette question est fort appréciée par les personnes qui dirigent des entretiens d’embauche car elles permettent de commencer facilement l’interview et de « sentir » rapidement le candidat. La réponse à cette question sera clé pour l’évolution de l’entretien. Le futur employeur choisira en effet ses questions en fonction de la réponse obtenue.

Vous avez les cartes en main

Il est par ailleurs important de savoir que lors de cette première question, tout est à gagner, l’employeur a en effet en général envie de se faire une idée positive du candidat. Il est à la recherche de la personne idéale et espère donc que ce soit vous. Profitez de cet état d’esprit positif pour gagner la confiance et la sympathie de votre futur employeur.

Ne sous-estimez pas la question

Prenez également garde à bien dimensionner l’importance de la question. Si elle peut sembler anodine et éloignée du contenu plus important de l’entretien, c’est tout à fait le contraire. La première impression que vous causerez sera en effet généralement bien difficile à modifier.

se presenter

Ce que vous ne pouvez pas oublier

Lorsque vous répondrez à la question, trois aspects fondamentaux devront absolument faire partie de votre réponse.

Qui vous êtes

Vos premiers mots devront impérativement donner des éléments d’information suffisants pour que la personne en face de vous sache qui vous êtes au niveau professionnel. Evitez de commencer par parler de votre personnalité et centrez-vous au contraire sur votre profil professionnel. N’hésitez pas à préparer deux ou trois phrases types.

Mettez en évidence vos points forts

Après cette brève introduction, il faudra absolument rappeler à votre futur employeur pourquoi vous êtes le candidat idéal. Présentez dans ce but, brièvement, les qualités et réussites professionnelles les plus importantes pour le boulot pour lequel vous postulez. Vos expériences professionnelles précédentes les plus pertinentes et les plus récentes devront ainsi être mentionnées à ce moment.

N’oubliez pas vos motivations

Enfin, assurez-vous que les raisons pour lesquelles vous postulez à ce job et surtout vos motivations soient clairement comprises. Parlez de l’intérêt que suscite ce nouveau travail pour votre développement professionnel et évitez de mettre en évidence vos difficultés professionnelles actuelles, si vous en rencontrez.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire