Accueil Carrière Entretien d'embauche Comment répondre à la question « Qui est la personne qui vous...

Comment répondre à la question « Qui est la personne qui vous inspire le plus et pourquoi ? »

Nous avons tous quelqu’un que l’on admire ou qui nous sert de modèle dans la vie, et ce, en secret ou non. Donc, il est normal qu’un recruteur cherche à savoir si vous aussi, vous admirez quelqu’un. Il s’agit d’une question qui sert uniquement à vous cerner et c’est pour cette raison que vous devrez la prendre au sérieux.

Que cherche-t-on à savoir ?

Récemment, nous avions mentionné le fait que cette question sert à vous cerner. Figurez-vous que quelle que soit la réponse que vous donnerez, on vous collera une étiquette. Malheureusement, c’est une des règles du jeu, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de mauvaise réponse. En effet, vous pouvez donner tous les noms qui vous plaisent, mais il sera nécessaire de justifier votre choix.

Comment faut-il répondre ?

Pour bien répondre à cette question, il faut, comme d’habitude être le plus franc possible et ne pas exagérer dans les réponses, au risque de vous ridiculiser. D’ailleurs, rappelez-vous, vous devrez justifier vos choix et donc :

  • Si vous donnez des noms de sportifs, il vous faudra expliquer en quoi ces personnes vous inspirent-elles.
  • Dans le cas où vous donnez des noms d’artistes, vous devrez justifier vos choix ; cela pourrait étonner votre interlocuteur d’ailleurs.
  • Les personnalités politiques vous inspirent ? Dites-le sans honte et n’oubliez pas d’expliquer vos choix.

Soyez sûr de vos choix et surtout, si possible, donnez tout au plus deux noms. Idéalement, donnez seulement un seul nom pour être conforme à la demande de l’interrogateur.

Comment vous préparer ?

En termes de préparation, vous devrez juste vous demander si effectivement, il y a une personne que vous admirez plus que les autres. La personne en question peut être un artiste, un acteur, un sportif, un écrivain ou même une personnalité politique ou un businessman, l’essentiel c’est que vous pussiez expliquer pourquoi vous l’admirer.

Il est donc nécessaire que vous en sachiez un minimum sur la personne que vous admirez et surtout, que vous connaissiez sa success-story. Gardez en tête qu’il s’agit d’un modèle et donc, forcément, c’est quelqu’un qui vous motive dans votre marche pour rencontrer le succès.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire