Accueil Carrière Entretien d'embauche Comment répondre à la question “Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi?”

Comment répondre à la question “Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi?”

Il est très difficile de se préparer à un entretien d’embauche. En effet, chaque entretien sera différent et il n’existe pas une manière unique de se préparer à l’interview. Il faut cependant savoir que quelques questions seront presque systématiquement posées. Un classique est la question « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? ».

Pour peu que vous possédiez un minimum d’expérience professionnelle, vous pouvez être sûr d’être confronté à cette question. Or, celle-ci est toujours très gênante, on ne sait en effet jamais si dire la vérité ou si donner une réponse que l’on pense correcte. Voici donc quelques conseils utiles pour répondre du mieux possible.

Que cherche-t-on à savoir ?

Lorsque votre futur employeur vous pose LA question, il est en réalité à le recherche de plusieurs informations vous concernant. La réponse que vous lui donnerez, lui permettra ainsi d’en savoir beaucoup plus sur vous :

  • Il désire tout d’abord savoir si vous avez pu choisir ou pas de changer de travail. Si vous avez été mis à la porte, cela fera en général très mauvaise impression, surtout si vous avez commis une faute. Evitez donc de donner cette information et dites plutôt que vous étiez à la recherche de nouveaux challenges professionnels et que votre départ s’est fait d’un commun accord.
  • D’autre part, cette question permettra à votre futur employeur de savoir si vous êtes parti pour une bonne raison. Votre crédibilité se jouera sur ce point. Vous devez en effet réussir à mettre en avant une raison qui le convainque de votre fiabilité. S’il a l’impression que vous êtes quelqu’un qui se lasse facilement, qui n’a pas suite dans les idées, cela jouera en votre défaveur.
  • Une information utile pour celui qui vous fait passer l’entretien est de savoir si vous êtes resté en bons termes ou pas avec votre ancien employeur. Il sera difficile de mentir à ce sujet, étant donné que votre ancien employeur risque d’être contacté par le nouveau, à moins que vous trouviez une bonne raison pour qu’il ne le fasse pas.
  • Enfin cette question fournira à votre futur employeur des informations concernant vos valeurs et votre éthique professionnelle. La raison qui vous pousse à quitter votre job devrait donc être une raison éthiquement acceptable, telle que l’envie de nouveaux défis et apprentissages, ou l’évolution professionnelle,…


  • entretien d'embauche

    Que dire si vous êtes toujours employé ailleurs ?

    Dans certains cas, la recherche d’un nouvel emploi se fait lorsqu’on n’a pas encore quitté son ancien job. Cette situation est avantageuse dans le sens que l’on ne ressent pas de pression financière et que l’on peut prendre son temps pour trouver mais pourrait se retourner contre vous…


    Ce qu’il faut éviter

    • En principe, vous devriez être relativement peu stressé étant donné que rien ne presse, ne vous montrez cependant pas trop désintéressé. Evitez donc de dire « J’évalue les différentes possibilités sur le marché actuel de l’emploi », montrez que le travail vous motive !
    • Si vous affrontez des difficultés dans votre emploi actuel, essayez de ne pas les mettre en évidence. Ne répondez donc pas à la question en disant « Je change d’emploi parce que l’ambiance dans mon travail actuel est très mauvaise » ou « Parce que mon équipe de travail est peu motivante ».


    Ce qu’il faut faire passer

    • Vous devrez par contre vous assurer que votre futur employeur sait que vous postulez pour un emploi dans son entreprise car cela constitue une évolution pour votre carrière professionnelle. Il devra comprendre que vous ne quitterez votre boulot que pour quelque chose de mieux.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire