Accueil Carrière Entretien d'embauche Comment répondre à la question: « Pourquoi devrions-nous vous engager ? »

Comment répondre à la question: « Pourquoi devrions-nous vous engager ? »

Les entretiens d’embauche sont généralement une expérience que la plupart des chercheurs d’emploi redoutent fortement. En l’espace d’à peine quelques dizaines de minutes votre sort professionnel sera en effet joué. Il s’agit donc de bien se préparer et de ne pas se planter. Une des questions qu’il ne fait absolument pas rater est celle qui vient généralement en fin d’entretien « Et, donc, pourquoi devrions-nous vous engager vous plutôt que quelqu’un d’autre? ». Ce sera votre dernière occasion de convaincre ; pour y arriver, prenez le temps de vous préparer et suivez les quelques conseils suivants.

Que cherche-t-on à savoir ?

embauche

Avant de vous préparer et de mettre au point quelques phrases pour répondre à cette question, il est fondamental de comprendre ce que votre futur employeur cherche à découvrir en vous posant cette question.

  • A la recherche de la perle rare
    La majorité des candidats qui arrivent à obtenir un entretien d’embauche est plus que qualifiée pour le job. Si on pose la question de savoir pourquoi vous engagez vous plutôt qu’un autre c’est précisément pour savoir ce qui vous différencie en particulier et donc de pouvoir choisir le candidat qui convient le mieux au poste.
  • L’enjeu est de taille
    Il faut également savoir que l’issue de l’entretien et le choix réalisé par la personne qui sélectionne le personnel est fondamentale non seulement pour vous mais aussi pour cette personne. De son choix dépend sa crédibilité, c’est pour cela qu’il est fondamental de la convaincre et de lui faire voir qu’avec vous il n’y a pas d’erreur possible.
  • Les quatre aspects clés
    Pour s’assurer que vous êtes le candidat idéal, le sélectionneur recherchera donc à obtenir des informations concernant quatre éléments fondamentaux : – Les résultats que vous fournirez,
    – Votre capacité d’intégration à l’équipe,
    – Vous possédez les qualités et les expériences nécessaires,
    – Vous lui permettrez de faire bonne figure et il ne regrettera pas son choix.

Comment faut-il répondre ?

Vous savez à présent quel type d’informations désire obtenir le sélectionneur. Encore faut-il savoir comment les présenter et donc quelles informations fournir et de quelle manière.

Voici quelques conseils utiles :

  • Fournissez une information concise mais complète, 4 à 5 phrases devraient suffire.
  • Ces quelques phrases devront inclure des informations concernant :
    – Votre expérience professionnelle,
    – Vos habilités et compétences techniques,
    – Vos qualités personnelles les plus importantes,
    – Votre formation professionnelle,
    – Vos principales réussites

Bien entendu ces différents éléments devront être mis en lien avec l’offre d’emploi précise à laquelle vous répondez.

Comment vous préparer ?

engagement professionnel

Vous savez à présent ce que votre futur employeur désire savoir ainsi que le type d’informations que vous devrez fournir, ce n’est pas chose aisée pour autant. Il vous faudra donc une excellente préparation pour y arriver, celle-ci devrait se structurer en trois temps :

  • Rassemblez les informations
    Tout d’abord, il vous faudra rassembler un maximum d’informations concernant l’offre d’emploi ainsi que concernant votre profil et tenter de le mettre en parallèle. Posez-vous dans ce but les questions suivantes :
    – Quelles sont les qualités les plus importantes pour cet emploi ?
    – Quels aspects de mon Curriculum correspondent à ces qualités et puis-je mettre en évidence ?
    – Qu’est-ce qui fait de moi un candidat spécial ?
  • Organisez votre réponse
    Lorsque vous aurez rassemblé toutes ces informations, il vous faudra les structurer et faire le tri entre ce qui est indispensable et ce qui ne l’est pas.
  • Pratiquez
    Enfin, pratiquez votre discours à plusieurs reprises et ce, jusqu’à être convaincu et surtout convainquant.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire