Accueil Carrière Entretien d'embauche Comment répondre à la question : « Quels sont vos points forts?...

Comment répondre à la question : « Quels sont vos points forts? »

La question clé

Si vous allez passer un entretien d’embauche, la question à surtout ne pas louper est celle de vos points forts ! Si vous ne savez pas par où commencer pour réussir votre entretien, commencez donc par là, vous pouvez être sûr que ça vous aidera.

Pourquoi est-elle si importante ?

Vous devrez pouvoir répondre à cette question, mais au fond, savez-vous pourquoi elle est si cruciale ? C’est très simple, voici toutes les raisons qui l’expliquent et surtout tout ce que l’employeur désire savoir :

  • C’est LA question qui permettra à votre futur employeur de savoir si vous serez performant et adéquat pour ce job
  • En effet, vos points forts pourront vite être comparés avec les nécessités et attentes de la compagnie, votre réponse permettra donc de savoir s’il s’agit de ce dont l’entreprise a besoin ou pas.
  • Votre réponse permettra de savoir si vous êtes le candidat idéal ou s’il est nécessaire de continuer à chercher.
  • Vous pourrez prouver que vous vous intègrerez parfaitement bien à l’équipe et que vous êtes celui que l’entreprise cherchait désespérément.

points forts entrevue

Les erreurs à éviter

Il est très facile de tomber dans certains pièges et de fournir des réponses qui joueront en notre défaveur. De nombreux candidats se sabotent ainsi eux-mêmes sans s’en rendre compte. Voici tout ce qu’il ne faut PAS faire :

  • Une mauvaise préparation : en général, les personnes à la recherche d’un emploi postulent dans tous les sens et ne prennent pas le temps de se demander pourquoi cette offre particulière serait faite pour eux. A peine quelques minutes de réflexion permettront de vous rappeler de vos points forts et surtout de ceux qui seront utiles pour le job pour lequel vous postulez : être un bon cuisinier ne vous sera ainsi malheureusement pas très utile pour un travail de comptable !
  • La modestie mal placée : une autre erreur à ne surtout pas commettre est d’être trop modeste. S’il ne s’agit bien entendu pas de se vanter à tout bout de champ, il faudra cependant mettre en évidence sa confiance en soi et revendiquer ses qualités sans la moindre gêne ! Exercez-vous donc avant avec vos amis, et apprenez à vous vendre !
  • Choisir les mauvais points forts : Ce problème est lié à la mauvaise préparation mentionnée ci-dessus. S’il est vrai que ce n’est pas évident, choisir les bons points forts est tout à fait possible si l’on se prépare suffisamment et si on prend le temps de réfléchir dans le calme. Il faudra donc faire l’effort de sélectionner vos forces de manière différente pour chaque emploi auquel vous postulez. Il n’y a pas de réponse qui marche à tous les coups. Il faudra donc analyser finement le profil demandé pour fournir les éléments de réponses les plus adéquats.

Quelques conseils pour se préparer

Voici quelques idées qui devraient être utiles au moment de préparer sa réponse :

  • Utiliser la technique du brainstorming : Une bonne idée est de commencer par s’asseoir et écrire sur un papier toutes les qualités que l’on possède qui nous passent par la tête, sans se censurer ! Le tri pourra être fait plus tard.
  • Incluez des aspects différents : Un autre conseil est d’essayer de proposer de la variété dans les points forts que vous mettez en avant, ne vous restreignez pas à un domaine mais parlez tant de votre expérience, de votre formation, de votre personnalité que de vos capacités techniques particulières.
  • Préparez des exemples : Un dernier conseil mais pas des moindres est d’avoir en tête des exemples concrets où ces points forts vous ont permis de résoudre des difficultés.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire