Accueil Carrière Entretien d'embauche Comment répondre à la question « Quels sont vos hobbies ? »

Comment répondre à la question « Quels sont vos hobbies ? »

Cette question fait partie des grands classiques dans le cadre d’un entretien d’embauche et bien au-delà du fait que votre interrogateur veuille mieux vous connaître, se cache une tout autre intention. Il ne s’agit pas d’une question anodine et c’est pour cette raison que nous désirons vous guider pour bien y répondre.

Que cherchez-t-on à savoir ?

Lorsqu’on pose une telle question, on veut surtout savoir si vous avez une vie à vous, outre votre vie de famille et votre vie professionnelle. En somme, votre interrogateur cherche à savoir si vous êtes équilibré.

En effet, les personnes équilibrées sont moins sujettes au burn-out professionnel et donc, elles sont plus performantes et plus heureuses au travail. Bien évidemment, on cherche aussi à savoir quel genre de personne vous êtes à partir de vos hobbies.

Ne prenez pas cette question à la légère, elle est de la plus haute importance et vous devez y répondre avec une très grande assurance et aussi, une certaine fierté.

Comment faut-il répondre ?

Répondre à cette question est assez compliqué, car si vous avez trop de hobbies, on pourrait croire que vous aimez vraiment vous distraire et donc, vous risquez de bâcler votre travail.

En revanche, si vous en avez trop peu, on pourrait croire que vous n’avez pas de vie et que vous serez rapidement saturé par le travail étant donné que vous chercherez à combler. Donc, pour bien répondre à cette question :

  • Vous devez citer au moins 3 hobbies que vous pratiquez régulièrement, surtout durant les jours où vous ne travaillez pas ; 3 ici, est un excellent chiffre. Si vous en dites plus, vous passerez pour une personne distraite.
  • Expliquez pourquoi vous avez choisi ces hobbies sans trop entrer dans les détails. Certes, on veut bien mieux vous connaitre, mais on ne veut pas votre biographie complète.
  • Faites preuve d’authenticité lorsque vous parlerez de vos hobbies, les personnes qui ont des hobbies qui sortent du lot suscitent souvent de l’intérêt. Si vous êtes un homme et que vous aimez faire de la pâtisserie, dites-le !

Restez zen lorsque vous parlez de vos hobbies, après tout il s’agit de sujet qui vous tient à cœur alors, pourquoi être plus sérieux que vous ne devez l’être ? En outre, en étant zen, votre interlocuteur détectera votre enthousiasme et il relâchera la pression par la suite.

Comment vous préparer ?

Pour bien vous préparer à ce genre de question, vous devez vous connaître avant tout. Donc, la bonne question à se poser c’est « pourquoi avez-vous choisi ces hobbies ? ». Prenez votre temps pour chercher la réponse et tout vous paraîtra plus clair.

Lorsque vous saurez pourquoi vous avez choisi ces hobbies, il vous sera plus facile d’en parler et d’en tirer de la fierté. Dans le monde du travail d’aujourd’hui, les recruteurs préfèrent engager des personnes sûres d’elles dans toutes les facettes de leur vie.

En outre, si vous n’avez aucun hobby, demandez-vous pourquoi et réagissez rapidement afin de ne pas mentir durant votre entretien d’embauche. Contrairement aux idées reçues, de très nombreuses personnes n’ont pas de hobbies et même si c’est assez grave, c’est une réalité.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire