Accueil Carrière Entretien d'embauche Comment répondre à la question « Citez trois de vos qualités au...

Comment répondre à la question « Citez trois de vos qualités au travail ? »

Ici, nous faisons face à une question d’une importance capitale étant donné que la personne qui pose cette fameuse question est très sérieuse. Donc, vous avez l’obligation de donner le meilleur de vous lorsque vous y répondrez. Ne vous en faites pas, nous allons tout vous dire sur l’attitude à adopter ainsi que les mots justes pour bien y répondre.

Que cherche-t-on à savoir ?

On cherche à savoir ce que vous pourrez apporter de manière concrète à l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Figurez-vous que les entretiens d’embauche sont loin d’être une simple formalité, il s’agit surtout de savoir si vous pouvez faire évoluer les choses dans la compagnie.

Donc, le fait de vous poser ce type de question revient à savoir si vous pouvez apporter une certaine évolution dans l’entreprise. On veut également savoir si vous êtes capable de supporter la pression, si vous pouvez atteindre les objectifs imposés par la société et si vous pouvez faire preuve d’initiative.

En bref, on veut savoir si vous êtes réellement compétent pour le poste et si vous pouvez y rester pendant des années et si vous pouvez même être promu plus tard.

Comment faut-il répondre ?

Comme pour toutes les questions de ce genre, vous devrez faire preuve de sincérité lorsque vous y répondrez. Toutefois, ici, il ne s’agit pas d’une question piège, on veut réellement connaître vos qualités dans le domaine professionnel afin de vous donner le poste qui vous conviendrait le mieux. Donc, pour répondre à cette question, vous devrez :

  • Faire des phrases complètes pour prouver votre sérieux et pour prouver que vous savez de quoi vous parlez.
  • Expliquer l’intérêt de vos qualités professionnelles et dire pourquoi elles seraient utiles pour le travail que vous convoitez.
  • Faire preuve de détermination tant pour maintenir votre position que pour affirmer que vous savez ce que vous dites.

En outre, n’oubliez pas qu’on vous demande de citer trois de vos qualités professionnelles, n’allez jamais au-delà de cela, on pourrait prendre cela comme de la prétention. Surtout, n’hésitez jamais lorsque vous répondrez à cette question, il est vraiment nécessaire que vous montriez de la confiance en vous !

Comment vous préparer ?

Il est clair que répondre à ce type de question nécessite une bonne connaissance de soi et un bon recul par rapport aux expériences professionnelles. Ainsi, il vous sera très facile de donner objectivement des réponses à la personne qui vous interrogera.

Pour avoir du succès lorsque vous répondrez à cette question précise, vous devrez mettre sur papier ce que vous estimez être de bonnes qualités et n’oubliez pas de vous remémorer tout ce que vos anciens patrons vous faisaient comme compliments.

À force de vous remémorer ces choses, vous pourrez gagner en estime de vous-même et cela vous aiderait vraiment beaucoup lorsque vous passerez un entretien d’embauche. Ne bâclez pas les réponses à cette question, votre avenir professionnel en dépendra.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire