Accueil Carrière Entretien d'embauche Comment répondre à la question « Citez-moi trois de vos qualités »...

Comment répondre à la question « Citez-moi trois de vos qualités » ?

Au cours d’un entretien d’embauche, il est courant de demander à un postulant ses qualités et lorsque l’interrogateur pose cette question, il cherche à vous piéger entre autres choses. Quoi qu’il en soit, pour lui en mettre plein la vue et pour le convaincre que l’emploi est pour vous, nous allons vous aider à répondre à cette question.

Que cherche-t-on à savoir ?

Nous le disions dernièrement, cette question est une question piège et en plus de savoir vos trois qualités principales, on cherche aussi à savoir si vous vous connaissez bien pour pouvoir énumérer objectivement trois de vos qualités essentielles.

Par ailleurs, en posant cette question, votre interrogateur cherche à savoir dans quelle équipe il pourrait vous assigner une fois que vous serez engagé. En effet, pour qu’une entreprise soit réellement productive, il est nécessaire que les employés s’entendent.

En somme, c’est une question vraiment très intéressante et surtout, très importante, car la réponse est très révélatrice.

Comment faut-il répondre ?

Comme il s’agit d’une question assez personnelle, vous devrez donc répondre franchement et avec une bonne dose de confiance en vous-même. De ce fait, vous devrez :

  • Faire ce qu’on vous demande et énumérer seulement trois de vos qualités essentielles.
  • Faire preuve de confiance en vous lorsque vous répondrez à la question, il est nécessaire que l’interrogateur perçoive votre confiance en vous,
  • Éviter de donner des qualités basiques, car vous êtes une personne originale. Les personnes originales
  • Être concis lorsque vous répondrez et ne jamais hésiter.

Utilisez des adjectifs qualificatifs pour énumérer vos qualités et pour être le plus concis possible. Communicatif, optimiste, méticuleux, sérieux, ponctuel, créatif, imaginatif… vous avez l’embarras du choix, mais choisissez bien vos mots.

Comment vous préparer ?

Il est impératif que vous vous prépariez à cette question, grâce à elle, vous pourrez décrocher cet emploi que vous convoitez tant. Toutefois, pour y répondre le plus franchement possible, vous devez faire un travail approfondi sur vous-même.

Prenez donc du temps pour vous demander franchement ce que vous avez comme qualité puis écrivez-les. Mettez en tête de liste celles que vous trouvez intéressantes et uniques et travaillez dessus. Cela consiste à les développer dans la vie quotidienne pour qu’elles deviennent des habitudes.

Surtout, évitez de mentir sur les qualités, car si vous mentez, tôt ou tard, la personne qui vous fera passer l’entretien d’embauche s’en rendra compte et il se peut que votre avenir dans la société soit compromis.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire