Salaire kiné : combien gagne un kinésithérapeute en 2017

Professionnel de la santé, le kinésithérapeute soigne le patient à travers différentes techniques liées au mouvement et au toucher. Un métier qui exige dextérité, énergie physique et sens du contact. Mais qu'en est-il du salaire ?

Salaires et rémunérations

Le diplôme d'état de masseur-kinésithérapeute s’obtient en 4 ans dans les Instituts de formation en kiné ou à l'Université. Par la suite, le kiné fraîchement diplômé aura la possibilité de suivre une formation en 1 an pour devenir cadre de santé et encadrer des équipes. Cette promotion aura, bien entendu, un impact positif sur sa rémunération.

La sélection à l'entrée est stricte et régie par un numerus clausus, puisque seulement 2500 étudiants ont eu accès à la formation pour l'année académique 2016-2017.

Cela ne doit cependant pas décourager les aspirants kinés, car le domaine ouvre de nombreuses perspectives d'emploi dans des secteurs variés.

Les salaires, plutôt faibles en début de carrière, deviennent attractives après quelques années d'expérience.

salaire kiné

L'on peut distinguer les cas suivants

Dans le secteur public, le kinésithérapeute exerce généralement son activité dans des centres médico-sociaux, des services de santé mentale, dans l’enseignement (cours de psychomotricité), dans des services sportifs ou des hôpitaux.

En début de carrière, il peut s'attendre à un salaire d'environ 1600 euros nets par mois, pour atteindre 3000 euros nets en fin de carrière.

Dans le secteur privé, un kinésithérapeute qui décide de s'installer à son propre compte verra ses rémunérations varier, puisqu'elles dépendent de plusieurs facteurs : doit-il créer sa patientèle ou reprend-il un poste occupé à temps plein ? quels seront ses frais d'installation, les charges sociales qu'il aura à déduire de son chiffre d'affaire ?

Tous ces éléments interviendront naturellement dans le calcul du salaire net du kiné libéral. Néanmoins, les chiffres montrent qu'il pourra miser sur une moyenne de 5000 euros bruts par mois (de 2500 à 3000 euros nets/mois), une fois son affaire lancée.

Il lui est par ailleurs recommandé de bien cibler la région de son installation et de privilégier les zones rurales, où la demande en professionnels de la santé est conséquente.

Si la kinésithérapie n'est pas une profession extrêmement rémunératrice, elle permet de gagner sa vie confortablement tout en exerçant sa passion du soin, du contact et du service à la personne.

Les perspectives d'avenir y sont nombreuses puisque le métier est en pénurie depuis de nombreuses années. Finalement, que demander de plus ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Plus dans Salaire
infirmier
Salaire infirmière : combien gagne une infirmière en 2017

Fermer