6 secrets d’un test d’orientation réussi

Si vous songez à passer un test d’orientation, sachez qu’il faudra bien vous préparer. En effet, selon le contexte, le résultat du test peut s’avérer décisif pour votre futur personnel et professionnel. Donc mieux vaut savoir à quoi s’attendre et être prêt ! Voici donc toutes les informations que vous devriez avoir en tête pour passer un test d’orientation.

Secret numéro 1 : Déterminez votre objectif

Passer un test d’orientation peut remplir différentes fonctions. Il peut s’agir d’un prérequis qui conditionne votre entrée dans un secteur professionnel ou du moins dans un secteur d’études. Dans d’autres cas, passer ce type de test peut avoir pour unique but d’ouvrir le champ des possibles et de donner quelques idées à ceux qui cherchent leur voie sur les différentes options qu’ils pourraient envisager. Votre manière d’appréhender le test sera totalement différente en fonction de votre objectif, assurez-vous donc de savoir clairement quel est le vôtre.

Secret numéro 2 : Entrainez-vous

Si vous êtes obligé de passer un test d’orientation pour pouvoir entrer dans une école par exemple ; il faudra absolument que vous arriviez préparé. Vous devez en effet savoir à quoi vous attendre, évitez à tout prix les mauvaises surprises. Vous pourrez trouver de nombreux tests d’orientation sur internet entièrement gratuits. Passez-en un ou deux, histoire de savoir de quoi il retourne. Vous ne pourrez en effet pas avoir droit à l’erreur lorsque vous passerez votre test, donc soyez prêt !

Secret numéro 3 : Définissez qui vous voulez être

epanouissement personnel

Pour réussir un test, un élément essentiel est de savoir quel est le message que l’on veut faire passer et dès lors de savoir quel rôle qu’on veut ou qu’on doit jouer. Bien sûr, si l’objectif est d’en apprendre un peu plus sur soi-même, il ne sera pas nécessaire de se créer un personnage, mais dans les cas où la personnalité est un des aspects pris en compte pour déterminer l’acceptation ou non d’une candidature dans un secteur d’études ou professionnel, il faudra savoir quel type de personnalité est requis et s’assurer d’y correspondre.

Secret numéro 4 : Renseignez-vous sur le contenu du test

Pour pouvoir obtenir les meilleurs résultats possibles, il est recommandé de faire quelques recherches pour savoir à quel type de test l’on va être confronté. En effet les tests d’orientation analysent généralement plusieurs facteurs pour pouvoir déterminer le type de profil d’un individu et dès lors le type d’orientation professionnelle ou de reconversion professionnelle qui lui convient. Sachez qu’en général, ces tests évaluent trois grands domaines : le type de personnalité, les habiletés intellectuelles et les compétences techniques. Essayez de savoir quel est le domaine le plus important pour le test que vous allez passer et préparez-vous en conséquence !

Secret numéro 5 : Essayez de voir un conseiller en orientation avant

se faire conseiller

Si vous voulez être sûr de ne pas avoir de surprise et que le test d’orientation fournit les résultats désirés, il peut être bon de prendre rendez-vous avant chez un conseil en orientation privé. Celui-ci est en effet spécialiste en la matière et pourra donc répondre à toutes vos questions et doutes concernant votre test. Il vous aidera également à vous préparer du mieux possible.

Secret numéro 6 : Détendez-vous

Enfin, comme pour toute autre épreuve, un aspect fondamental pour réussir son test d’orientation est la confiance en soi et la tranquillité. Si l’on est stressé et que l’on croit que cela va mal se passer, il est plus que probable que les choses se déroulent de cette manière. Avant de passer le test, regardez-vous dans le miroir et rappelez-vous à quel point vous êtes génial, tout ce passera très bien !

Cliquez-ici pour laisser un commentaire 0 commentaires
Plus dans Reconversion professionnelle
conseiller en orientation
Pourquoi vous avez peut-être besoin d’un conseiller d’orientation

Le métier de conseiller d'orientation est souvent méconnu par la population. La plupart des gens imagine que seuls les personnes...

Fermer