Travail saisonnier : 10 métiers pour l’été 2017

L'été est la période la plus propice à la recherche d'un travail saisonnier de courte durée. En effet, l'afflux de touristes, le soleil sont favorables à la création d'activités et donc d'opportunités d'emplois! Mais attention soyez prévoyant et postulez plusieurs mois avant le début de la saison.

Cela serait une erreur de croire que ces jobs sont réservés aux étudiants. Certes ils composent la majorité de la main d'oeuvre mais il serait dommage que toute personne à la recherche d'emploi ne profite pas d'une telle aubaine même passagère! Les moins de 18 ans sont aussi en droit de postuler sous conditions comme l'indique la législation.

Voici dix exemples pour vous inspirer.

Travailler dans un festival

festival

La période estivale est aussi la belle saison pour les concerts! A travers la France, on compte des milliers de festivals et quelques gros événements tels les Vielles Charrues en juillet à Carhaix ou Rock en Seine à Paris en fin d'été. Ces rassemblements nécessitent beaucoup de main d'oeuvre alors restez à l'affût!

Pour l'installation du site et son démontage ou un poste en caisse, vous pourrez espérer être rémunéré environ 80 € par journée travaillée. Mais il est possible de trouver un travail sur une période plus longue. En effet, des reporters chargés de suivre les plus grosses manifestations sont recherchés, le tout pour 1 500 euros avec remboursement des frais.

Faire du soutien scolaire

soutien scolaire

Voici une opportunité qui intéressera surtout les étudiants. Un bon nombre de parents profite des deux mois de congés pour faire réviser leurs enfants. Si vous maîtrisez les matières fondamentales ou les langues ou encore la musique vous avez votre chance!

Regardez les petites annonces locales et proposez y également vos services car c'est souvent ainsi que se nouent les contacts pour le soutien scolaire (des sites internet proposent aussi un tel service). La rémunération s'effectue à l'heure dont vous en fixerez le prix. En général les prix s'établissent entre 10 et 20 euros de l'heure.

Surveillant de baignade

survaillant plage

Il s'agit d'un travail pouvant s'exercer sur la plage ou en piscine. Il implique de grandes responsabilités et une attention de tous les instants. C'est pour cela qu'il ne sera pas accessible à tous.

En effet, il vous faudra être diplômé. Vous devrez avoir le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), le BEESAN (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif des Activités de la Natation) ou le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade). En raison de cette obligation, comptez une rémunération correcte située autour des 2 000 euros brut.

Caissier à un péage d'autoroute

peage

Les vacances nécessitent dans la plupart des cas un long trajet en voiture. Les touristes privilégient bien souvent l'autoroute. Les chiffres de leurs utilisations progressent depuis des années comme le montrent les études.

Il s'agit d'un travail saisonnier assez difficile car il s'exerce dans des conditions délicates (chaleur, isolement). Les caissiers sont également les interlocuteurs les plus accessibles pour les conducteurs mécontents. Vous serez payé 2 000 euros brut que vous pourrez améliorer en travaillant de nuit.

Notez toutefois que le nombre de postes de caissiers est en diminution constante depuis l'automatisation des systèmes de péages autoroutiers.

Faire les vendanges

vendages

Les vendanges ont la réputation d'être un moment de convivialité, c'est souvent l'occasion de nouer des amitiés durables. Beaucoup de ceux qui ont les déjà faites aiment y revenir régulièrement. Ainsi, il arrive parfois que même des salariés ou des cadres en CDI posent leurs congés pour être disponibles.

Les conditions de travail peuvent être assez pénibles (chaleur, lourdes charges, grande amplitude horaire). La rémunération varie autour du SMIC selon les vignobles avec des avantages en nature possibles (logement, repas). En plus de l'ambiance chaleureuse, cela peut donc être aussi intéressant financièrement parlant!

Les vendanges se déroulent à la fin de l'été, principalement en septembre.

Être plagiste à Paris-plage

plagiste

Si vous recherchez un emploi alors il est fort possible que vous n'ayez pas d'argent pour partir en vacances...Alors pourquoi ne pas tenter de solutionner ces deux problèmes? C'est ce que pourrait vous permettre ce poste si vous êtes bloqué dans la capitale durant l'été.

Vous informerez les plagistes ou installerez les transats. Vous en profiterez aussi certainement pour passer le temps sur les bords de la Seine, bronzer ou pourquoi pas faire quelques rencontres! La rémunération est fixée au SMIC.

Avec le salaire de ce travail saisonnier de plagiste à Paris, vous pourrez ensuite vous offrir des vacances au bord de la mer!

Être éclusier

eclusier

Imaginez vous travailler au bord d'une rivière dans le calme de la nature! Les horaires sont légers (proche de 10h-12h puis 13h30-17h30) mais il est possible de travailler le samedi ou le dimanche. Il ne faut pas craindre la solitude car on peut être parfois assez isolé dans la campagne.

Ce poste consiste à bien sûr faire passer les bateaux dans l'écluse mais aussi à guider les touristes. Le rythme de travail n'est toutefois pas très intense, en effet certains jours vous ne verrez probablement aucun bateau! La principale responsabilité réside dans la manipulation de l'écluse (et des embarcations) en raison du volume d'eau déplacé.

Pour ce job, vous serez rémunéré au salaire minimum (SMIC).

Testeur d'applications mobiles

chef de projet app mobile

Comme beaucoup vous aimez passer énormément de temps sur votre smartphone ou avec un ordinateur? Pourquoi alors ne pas vous servir de cela pour gagner un peu d'argent? Il n'est pas même nécessaire d'être doué en informatique.

Vous pouvez vous faire rémunérer pour tester des sites internet ou des applications mobiles. Il s'agira pour vous d'en évaluer les fonctionnalités et l'expérience utilisateur. Vous devrez avoir de bonnes compétences en rédaction (attention aussi à l'orthographe et la grammaire) car vous remettrez ensuite un rapport.

C'est un secteur en développement. Un site internet a lancé récemment une compagne de recrutement d'envergure (200 postes) sur toute la France. La rémunération était alors de 10 euros par test.

Agent de surveillance de la voie publique (ASVP)

securite

Il s'agit d'un métier accessible pour tous les majeurs à condition d'avoir un casier judiciaire vierge. Il peut être exercé de façon temporaire et est tout à fait adapté pour un travail d'été. Ces agents sont particulièrement recherchés par les mairies des stations balnéaires pour faire face à l'afflux des nombreux touristes.

Votre activité principale sera de verbaliser les véhicules mal garés. Vous pourrez aussi renseigner les estivants. Pour ce travail vous percevrez le SMIC.

Pour accéder à ce poste, il vous faudra être l'objet d'une enquête de moralité.

Travailler dans le domaine de l'hôtellerie/restauration

serveur

Les entreprises de ce domaine offrent constamment des opportunités d'emplois mais c'est encore plus le cas pour la saison estivale. Ne pas être qualifié dans ce métier n'est pas un frein pour décrocher un poste. Prenez les devants et n'hésitez pas à laisser des CV dans différents restaurants, bars ou hôtels (ménage) !

Vous pourrez être affecté en salle pour le service ou en cuisine. Attention beaucoup d'heures supplémentaires sont à prévoir dans ce métier! Soyez vigilant, certains patrons ne les compteront pas toutes!

La rémunération est souvent composée d'un salaire fixe au smic et d'une partie de pourboires, généralement partagés entre tous les employés. Dans certains restaurants ou bars, le montant de ces pourboires peut être très élevé et constitue une part non négligeable de la rémunération globale.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Je vous montre gratuitement 10 manières peu connues de trouver un travail
En moins de 30 jours
  • Comment vous différencier facilement de 99% de chercheurs d’emploi
  • L’astuce ingénieuse en 2 étapes pour décrocher un emploi SANS passer par un entretien d’embauche
  • Comment inverser la donne et faire venir les employeurs vers vous
  • Votre CV et lettre de motivation prêts en 5 minutes chrono (sans rédiger une seule ligne de texte)
Je vous montre gratuitement 10 façons peu connues pour trouver un travail

Les astuces seront envoyées à l'adresse e-mail indiquée ci-dessous:

Les astuces ont été envoyées
Consultez votre boite e-mail

Plus dans Centres d'intérêt
métier de l'informatique
5 métiers de l’informatique qui recrutent en 2017

Fermer