Comment trouver un emploi à l’étranger

Trouver un boulot dans son pays est de plus en plus déprimant. En effet, le marché de l’emploi en France ne va pas très bien. Une option de reconversion professionnelle qui commence à séduire est d’opter pour un boulot à l’étranger. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Où chercher ?

Même si dans certains cas, chercher sur place peut être une bonne option et peut porter ses fruits, il est cependant plutôt recommandé et beaucoup plus sûr de chercher le job de ses rêves depuis son pays où il existe en effet des organismes spécialisés dans l’information et l’aide pour les personnes qui désirent s’expatrier. Une fois qu’on aura choisi sa destination, il suffira de s’adresser directement à eux.

En France, le mieux est de commencer par faire appel à la Maison des Français à l’Étranger (MFE). Cet organisme fournit toutes les informations disponibles concernant les opportunités d’emploi à l’étranger. Il est possible de les consulter en ligne ou de se rendre directement dans un de ses bureaux.

A partir de là, si vous êtes toujours convaincu de travailler à l’étranger, il faudra alors s’adresser à un des bureaux de l’Espace Emploi International. Il s’agit d’un organisme public qui pourra vous renseigner parfaitement concernant les modalités d’embauche à l’étranger et les différentes offres d’emploi existantes.

Comment postuler ?

travailler à l etranger

Après avoir pris tous ces renseignements et consulté différentes offres d’emploi, il s’agit maintenant de postuler.

Si vous avez choisi une des offres présentées par l’Espace Emploi International, et que l’emploi est lié à une entreprise française, postuler sera assez simple. Comme vous le feriez en France, il vous suffira d’envoyer votre CV et lettre de motivation adaptés à l’offre que vous visez.

Par contre, si vous voulez envoyer une candidature spontanée ou que vous avez trouvé par vous-même, une offre d’emploi dans une entreprise locale, le procédé sera quelque peu différent. Il vous faudra en effet vous renseigner sur les modalités de recrutement dans le pays. Chaque pays possède en effet ses coutumes concernant la rédaction d’un CV. Il vous faudra donc vous assurer que vous connaissez les critères et prérequis en matière de recrutement dans le pays que vous visez.

Comment passer l’entretien ?

Si vous avez réussi à obtenir un entretien pour un job à l’étranger se pose la question de comment faire pour le passer.

La meilleure option est de se rendre sur place, rien ne vaut en effet le contact direct avec votre futur employeur, histoire de vous assurer que le job est réellement celui que vous vous imaginez.

Si cela n’est pas possible, la majorité des entreprises internationales ont mis au point des systèmes d’interview à distance, soit par téléphone, soit par internet, via Skype par exemple. Si ce type d’entretiens possède certains avantages, notamment de ne pas devoir faire attention à votre présentation physique et de pouvoir avoir à votre disposition tous les documents que vous désirez ; il possède aussi des inconvénients. Vous ne pourrez en effet compter que sur votre assurance et cohérence verbale, pas le droit à l’erreur !

Bons plans pour les jeunes

job a l etranger

Si vous êtes jeune, trouver un emploi à l’étranger sera d’autant plus facile. Vous pourrez en effet commencer par un stage ; ceux-ci étant rémunérés dans de nombreux pays étrangers ; si ce n’était pas le cas, il existe également de nombreux systèmes de bourses. Commencer par un stage est un très bon atout pour obtenir un job.

Vous pourrez également tenter le volontariat. Il existe en effet de multiples possibilités : le Volontariat International en Entreprise, le Volontariat International dans l’Administration ou encore le Service Volontaire Européen. Même si le volontaire n’obtient pas de salaire, la majorité de ses dépenses sont presque toujours couvertes.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Je vous montre gratuitement 10 manières peu connues de trouver un travail
En moins de 30 jours
  • Comment vous différencier facilement de 99% de chercheurs d’emploi
  • L’astuce ingénieuse en 2 étapes pour décrocher un emploi SANS passer par un entretien d’embauche
  • Comment inverser la donne et faire venir les employeurs vers vous
  • Votre CV et lettre de motivation prêts en 5 minutes chrono (sans rédiger une seule ligne de texte)
Je vous montre gratuitement 10 façons peu connues pour trouver un travail

Les astuces seront envoyées à l'adresse e-mail indiquée ci-dessous:

Les astuces ont été envoyées
Consultez votre boite e-mail