7 conseils pour trouver sa voie professionnelle

Rentrer dans le monde actif ou trouver un emploi passe par une formation spécifique. Mais sur quels critères cibler un métier plutôt qu’un autre pour s’épanouir au travail ? Une vocation ne s’improvise pas, elle se découvre et se vit de l’intérieur.

Alors, comment trouver sa voie professionnelle avant même de se lancer dans l’aventure ? Les professionnels de l’orientation ou de la reconversion connaissent bien ce dilemme. Ils mettent donc à votre disposition de nombreux outils :

Un accompagnement personnalisé vous permettra de répondre à la question « quel métier est fait pour moi ? » et vous donnera les moyens d’y accéder. Dans cette perspective, voici 7 conseils pour préparer votre avenir et comprendre comment trouver sa voie.

Avant de choisir un métier de prédilection, consultez un conseiller d’orientation

conseiller d'orientation

Rien de plus légitime pour un jeune ou une personne déçue par le marché de l’emploi de se dire : « Je ne sais pas quoi faire de ma vie ! ». L’AFPA a d’ailleurs recensé 42% de la population des moins de 30 ans comme candidats à un changement d’orientation

Les tests d’orientation destinés aux étudiants sont conçus pour déterminer leur profil et les métiers envisageables à partir de ces données. Ils mettent en avant de nombreuses professions peu connues mais véritablement utiles.

Une personne qualifiée vous exposera les métiers d’avenir et ceux qui recrutent massivement.

Multipliez les expériences professionnelles

experience professionnelle

Les témoignages ainsi que les conseils des proches méritent d’être nuancés : ils risquent de limiter vos horizons. Profitez de votre statut pour effectuer plusieurs stages en entreprises et découvrir, par vous-même, le travail au quotidien. Le travail en intérim offre aussi de multiples expériences à renouveler ou pas.

Avant de vous lancer dans une formation, faites un bilan de compétences

Cette démarche permet d’approfondir la question : « quel métier est fait pour moi ? ». Plusieurs rencontres sont nécessaires pour définir vos attentes personnelles, évaluer vos compétences et préciser un projet professionnel en lien avec le marché de l’emploi. Vous abordez alors votre formation l’esprit serein.

Sélectionnez une voie en accord avec vos motivations personnelles

trouver voie personnelle

Dans l’exercice des fonctions, certains métiers demandent plus d’investissement personnel que d’autres. Les responsabilités ont leur intérêt mais impliquent également un coût humain. Êtes-vous plutôt inspiré(e) par une formation courte ou attiré(e) par les études supérieures ?

Prenez le temps de vous poser toutes ces questions importantes pour votre avenir professionnel. Certaines personnes trouveront leurs réponses au cours de leurs diverses expériences. Trouver sa voie n’est pas inné et mérite souvent des étapes.

Servez-vous de vos expériences négatives pour rebondir

experiences negatives

Les personnes tentées par une reconversion savent ce qu’elles ne veulent plus vivre. Une liste noire permet d’écarter certaines professions ou certains types de postes.

Les métiers retenus sont alors sources d’espoirs et peuvent être envisagés grâce à une VAE.

Si vous redémarrez votre carrière dans un secteur totalement nouveau, vos compétences transversales vous aideront à trouver rapidement vos marques.

Les informations disponibles en ligne, sur chaque corps de métier, servent à anticiper les contraintes des différents postes.

Votre expérience, même négative, vous garantit le recul nécessaire à ce premier tri.

Définir un secteur d’activité qui permet d’évoluer

quel metier

Renseignez-vous sur les métiers qui vous séduisent pour cibler un secteur porteur. Certains postes assurent une carrière ascensionnelle.

Si vous souhaitez vous investir autrement au sein de votre branche, un entretien avec une personne chargée des Ressources Humaines mettra en évidence vos compétences à valoriser.

S’investir complètement pour trouver une satisfaction professionnelle

investir travail

Avec toutes ces initiatives, vous êtes assuré(e) de trouver une voie qui suit vos envies et valorise votre profil.

Les conseils des professionnels vous orientent vers des solutions adaptées à vos compétences comme à votre expérience professionnelles.

Votre projet vous offre des perspectives encourageantes en miroir de l’offre d’emploi.

Aucun doute, vous pouvez vous engager dans cette voie qui vous correspond complètement. Vous bénéficiez ensuite d’un suivi pour vos démarches : un conseiller attitré vous détaille les étapes à suivre pour accéder à la formation choisie.

Le financement de votre projet mérite aussi quelques conseils avisés.

Votre nouvelle motivation fera la différence pour décrocher un emploi. L’expérience de vos compétences, dévoilées durant votre quête pour trouver votre voie professionnelle, vous garantit un CV et une lettre de motivation adaptés au poste à pourvoir. Votre entretien d’embauche, préparé par ce questionnement préalable, marquera alors le début de votre carrière professionnelle sur la voie de la réussite.

​Ces articles vous seront utiles:

En bref

Conclusion

Trouver sa vocation ne signifie pas forcément se découvrir une passion. Un métier qui vous correspond vraiment peut suffire à vous procurer toute la satisfaction recherchée dans votre activité. Vous aurez alors plaisir à l’exercer avec passion pour réaliser votre projet initial.

Un organisme spécialisé vous mettra sur la bonne voie. Les tests en ligne vous donnent la direction à suivre. Un conseiller vous aiguille sur le chemin le plus adapté à votre situation et vous évite « les voies de garage ».

Vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches. Vous trouverez une aide en contactant :

Le CEP est gratuit, le financement du bilan de compétences est pris en charge par les organismes Opacif en cas de changement d’activité.

Cliquez-ici pour laisser un commentaire 0 commentaires
Plus dans Reconversion professionnelle
changer job methode
Changer de job : le seul livre que vous devriez lire

Fermer