15 manières d’utiliser le sens de l’humour pour obtenir un job

Lorsqu’il s’agit de trouver un emploi, il vous faudra rassembler trois éléments : un bon réseau professionnel, un CV impeccable et de très bonnes compétences pour mener un entretien. Malheureusement, peut importe quel est le job de vos rêves, vous ne serez pas seul à postuler. Des dizaines, des centaines voire peut-être des milliers d’autres candidats espèrent également obtenir la même place.

Comment se distinguer au milieu de la foule ? Trouver le moyen de rajouter un peu d’humour. Plus facile à dire qu’à faire, pas vrai ? Essayez ces quelques trucs et vous serez sur la bonne voie.

Première étape : Travailler votre réseau

Entrer en relation est une étape cruciale de la recherche d’emploi. Il est fondamental d’entrer en contact avec des gens qui pourraient vous engager ou vous recommander. Il faudra à présent utiliser votre humour pour qu’on se souvienne de vous bien après ce premier contact.

1. Présentez une bonne carte de visite

Incluez votre photo ou une bonne citation. Ou essayez de trouver une manière créative de faire coïncider le design de votre carte de visite avec celui de l’entreprise ou vous voulez être engagé.

2. Créez un titre de job accrocheur

Il y a des milliers de chercheurs d’emploi. Mais vous pouvez faire en sorte qu’on se rappelle de vous comme le seul et l’unique. Faites ressortir votre personnalité et essayez un titre spirituel pour votre futur job.

3. Posez des questions qui provoquent la réflexion

Après l’obligatoire « Qu’est-ce que vous faites ? » et « Qu’est-ce qui vous plait dans votre boulot ? », posez des questions qui vont maintenir l’intérêt de la conversation tant pour vous que pour votre interlocuteur. Ma préférée : « Dites moi une chose que vous êtes le seul dans la pièce à avoir faite ».

4. Donnez-vous un défi personnel

Il n’y a pas de doute, le réseautage ça fait peur. Donc mettez-vous au défi d’accomplir quelque chose avant de partir de votre meeting. Ne partez pas de l’événement avant d’avoir atteint cet objectif ; par exemple, de parler à 5 personnes ou d’obtenir un certain nombre de cartes de visite.

5. Improvisez

La conversation est ennuyeuse ? Improvisez pour vous assurez de vous concentrez sur votre interlocuteur. La première lettre du mot que vous allez dire doit par exemple être la même que la première lettre du dernier mot qu’il a prononcé.

improviser

Deuxième étape : Optimalisez les 30 secondes de lecture de votre CV

Votre CV est votre atout principal pour obtenir l’entretien d’embauche, cependant, votre futur employeur ne passera que 30 secondes à le lire – voire moins. Voici comme utiliser l’humour pour que ces 30 secondes soient mémorables.

1. Commencez par une inspiration digne d’un roman

Avant de peaufiner votre CV, il faut trouver l’inspiration. Ecoutez de la musique pour vous motiver à créer le CV le plus épique possible.

2. Rajoutez des talents particuliers

Vos expériences passées et votre formation sont des atouts importants, mais vous pouvez en rajouter un peu en incluant vos compétences sociales. Faites en sorte de mettre en évidence votre sens de l’humour dans la section sur vos compétences particulières.

3. Pensez au design de votre CV

Incorporez des éléments esthétiques agréables, tels que des images ou des couleurs pour mettre en évidence vos compétences et expertise. Vous pourriez également créer un CV infographique.

4. Renforcez votre message

Pour démontrer réellement votre créativité, utilisez la première lettre de chaque section pour cacher un message type « Engagez-moi ».

5. Ajoutez des expériences personnelles

Incluez une réussite personnelle à la fin de votre CV. Avez-vous couru le marathon ? Avez-vous élevé avec succès des enfants ? Ou avez-vous bu trois milkshakes le même jour ?

humour travail

Troisième étape : Sortez du lot durant l’entretien

Une des étapes finales pour obtenir le job est l’entretien. C’est le moment de montrer à votre futur employeur pourquoi vous êtes la personne parfaite pour ce boulot. Voici comment utiliser l’humour pour montrer que vous êtes quelqu’un avec qui il aura envie de travailler.

1. Vendez-vous

Avant votre entretien, passez du temps avec un ami ou un membre de la famille qui vous rappellera à quel point vous êtes génial. Vous arriverez à l’entretien avec votre auto-estime au top et vous montrerez le meilleur de vous-même.

2. Soyez un super héro

Votre langage corporel peut faire des miracles et transformer la manière dont les gens vous perçoivent et dont vous vous percevez vous-même. Prenez une position de pouvoir avant l’entretien pour booster votre confiance.

3. Parlez de votre expérience personnelle

En plus de donner des exemples de votre vie professionnelle, rajoutez des histoires concernant des défis ou problèmes que vous avez surmonté dans votre vie personnelle.

4. Posez des questions sur l’ambiance

Vérifiez si l’entreprise est vraiment le lieu ou vous voulez travailler. Demandez à votre futur employeur quel a été son dernier fou rire au travail pour pouvoir évaluer l’ambiance de la boîte.

5. Continuez avec l’humour

Lorsque vous donnez suite à l’entretien, incluez un lien avec quelque chose de drôle qui vous rappelle la personne qui vous a interviewé ou encore l’entreprise. Assurez-vous qu’il s’agisse d’un humour positif et pas de mauvais goût, cela pourrait être mal pris.

Distinguez vous des autres, amusez-vous et utilisez l’humour, vous obtiendrez le job de vos rêves.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments