5 conseils pour préparer un entretien d’embauche

Passer un entretien d'embauche est toujours un moment stressant. Alors mettez toutes les chances de votre côté en anticipant afin de retrouver plus de sérénité et ainsi augmenter vos chances de réussite! Voici donc nos 5 conseils qui nous paraissent les plus importants pour correctement préparer un entretien d'embauche.

Documentez vous

Prenez tous les renseignements possibles au sujet de l'entreprise qui propose le poste auquel vous prétendez. Vous devez absolument tout savoir sur des sujets variés comme l'activité, les projets à venir ou encore le nom des dirigeants (ce ne sont là que des exemples). Internet sera votre principale source d'information.

Faîtes la même chose concernant le poste en lui même et comment vous intégrerez à l'entreprise. La taille du service est importante aussi. Pensez au présent (ayez une idée du salaire par exemple) mais aussi aux perspectives d'évolutions.

Entraînez vous

test entretien

Faire des simulations pour bien préparer un entretien est une bonne idée pour acquérir un peu d'expérience. Choisissez de préférence quelqu'un ayant une bonne connaissance du marché du travail et de l'embauche. Des associations proposent également ce type d'aide.

Pour certains métiers à dimension internationale, ne négligez surtout pas de travailler les langues. En effet, il arrive que certains entretiens s'effectuent en anglais. Vous trouverez sur la toile différents sites pour vous exercer.

Soigner votre image et votre attitude

tenue entretien dembauche

Ca parait évident pourtant il est bon de le rappeler : votre tenue vestimentaire et votre hygiène doivent être irréprochables. En effet vous devrez faire très bonne impression dès les premières secondes de l'entretien. Ne négligez aucun détail pour être parfait.

Soyez également en forme et reposé ! Tentez de contenir votre pointe de stress afin d'afficher votre plus beau sourire pour saluer votre interlocuteur. Votre attitude compte également beaucoup pour la réussite de votre entretien.

Préparez vos documents

comment faire un cv

N'hésitez pas à prendre avec vous le jour de l'entretien votre CV, vos diplômes et vos recommandations d'anciens employeurs si vous en avez. Ca pourrait s'avérer utile et cela démontrera votre sens de l'organisation. Si vous avez perdu vos diplômes, voici la marche à suivre.

Pensez également à prendre un bloc note avec un stylo. Vous pourrez avoir besoin de prendre des notes, alors soyez prêt. Une carte de visite avec vos coordonnées ne sera pas forcément de trop non plus.

Soyez impérativement à l'heure !

preparer un entretien

N'organisez pas votre déplacement jusqu'au lieu du rendez-vous à la dernière minute et prévoyez d'arriver quelques minutes en avance pour parer à d'éventuels imprévus. Un retard vous condamnerait alors ne négligez surtout pas ce point.

Sachez aussi vous adapter à l'agenda du potentiel employeur car il arrive parfois que les rendez-vous soient décalés de quelques minutes voire heures.

Si malgré toutes vos précautions, vous serez en retard alors prévenez l'employeur le plus tôt possible. Ce sera là le moins que vous puissiez faire et surtout la moindre des politesses. Ca pourrait être également apprécié par l'entreprise et vous pourriez ainsi bénéficier d'une seconde chance...

En respectant à la lettre ces cinq principes de bases, vous vous donnerez encore plus de chance de réussir vos entretiens !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Plus dans Entretien embauche
interview
Liste de 10 défauts à citer en entretien d’embauche

Fermer