Reconversion professionnelle : guide de survie

Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle suite à une perte d’emploi ou tout simplement parce que vous ne supportez plus celui que vous exercez actuellement ? Voici un petit de guide de survie pour ne pas vous y perdre et prendre les bonnes décisions.

Faire un bilan de compétences : une étape indispensable pour ne pas se tromper

Vous envisagez de changer complètement de secteur et recommencer une formation? Avant de vous lancer tête baissée pour foncer droit dans le mur, réfléchissez. Demandez à bénéficier d’un bilan de compétences. Celui-ci sera indispensable pour faire le point sur vos capacités, vos aptitudes et surtout sur vos envies ! N’hésitez pas à insister pour en obtenir un auprès des personnes qui vous encadrent dans votre démarche. Si celui-ci vous est vraiment refusé, consultez sans hésitation un cabinet de ressources humaines qui vous en fera passer un. Ce ne sera pas une dépense inutile mais un investissement qui paiera sur le long terme.

N’hésitez pas à faire appel à un coach

Toute période de reconversion professionnelle passe par une période de doute et de remise en question. Il existe désormais de véritables professionnels du coaching qui exercent en cabinet ou par visioconférence sur internet. Un coach sera pour vous un atout majeur pour motiver et vous aider à faire face aux échecs et difficultés que vous pourrez rencontrer. Il vous redynamisera et vous empêchera de perdre confiance en vous au moment où vous en aurez le plus besoin. Cela vous aidera à vous démarquer d’autres candidats au moment d’un entretien d’embauche.

reconversion guide

Tout ne marche que par réseautage

Ne vous coupez surtout pas du monde où vous le regretterez ! Il est indispensable d’entretenir et de développer votre réseau de relations pendant votre période de reconversion. Ne vous coupez pas de votre précédent réseau professionnel. Gardez à l’esprit qu’il pourra peut-être vous servir. Sortez, et si vous n’avez pas d’argent à dépenser, inscrivez-vous dans une association pour vous rendre utile. Vous en profiterez pour faire savoir que vous cherchez du travail dans un nouveau secteur. Il y a toujours une personne qui en connait une autre qui vous permettra de vous introduire dans le bon cercle de relation.

Vendez-vous sur internet

Pensez à vous inscrire si vous ne l’avez pas encore fait sur les réseaux sociaux professionnels en précisant que vous travaillez sur votre reconversion. Ne mentez pas car cela finit toujours par se savoir un jour où l’autre, et cela risquerait de vous être préjudiciable à terme. Veillez à bien mettre en valeur votre motivation, ce qui vous amène à choisir le nouveau secteur que vous visez. Un recruteur aime savoir ce qui anime la flamme de son candidat.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid

Il vous faudra accepter de ne pas être trop gourmand, les temps sont durs ! Vous vous reconvertissez. Cela signifie que vous repartez de zéro. Vos prétentions ne devront donc pas être trop élevées. Restez humble et adaptez-vous à la situation. Il vous faudra prouver vos capacités dans un premier temps. Vous pourrez envisager une évolution une fois dans la place!

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Plus dans Reconversion professionnelle
meilleur job
Identifier le travail de vos rêves : les questions à se poser

Vous vous posez la question de ce que pourrait être le travail de vos rêves ? Vous trouverez la réponse...

Fermer