Pourquoi suivre une formation professionnelle ?

Avant de se lancer dans une formation professionnelle, il est nécessaire de définir clairement son objectif. En effet, la formation professionnelle doit être un choix murement réfléchi si l’on désire qu’il puisse nous apporter satisfaction par la suite. Il existe ainsi plusieurs bonnes raisons de se lancer dans une formation professionnelle, en voici quelques-unes.

Pour monter en grade ou évoluer

Lorsque l’on travaille dans une entreprise ou une institution publique, le fait de posséder un niveau d´études bas tel qu’un simple diplôme d´études secondaires ou un baccalauréat peut constituer un frein au niveau de l’ascension professionnelle. En effet, on a beau être excellent dans son travail et faire preuve d’une capacité de flexibilité, d’adaptation et d’innovation ; si l’on n’a pas le diplôme qu’il faut, on restera ainsi bloqué au même poste durant toute sa carrière professionnelle.

Or, il est souvent possible de booster son curriculum et donc ses objectifs professionnels en suivant une formation. Il est généralement possible de suivre une formation complémentaire en cours du soir et après environ deux ans de pouvoir obtenir le diplôme nécessaire pour monter en grade.

Dans certains cas, même si l’on possède le diplôme nécessaire, une compétence précise pourrait nous faire défaut. La formation professionnelle est dans ce cas également possible, souvent à l’intérieur même de l’entreprise ou institution, et ce durant une période beaucoup plus courte qui peut même s’inscrire dans les horaires de travail.

Notons enfin que suivre une petite formation, tant en interne qu’en externe, peut également être utile pour changer légèrement de fonction dans son travail sans pour autant changer d’employeur. Il ne s’agit pas ici de monter en grade, mais de modifier quelque peu son profil en acquérant de nouvelles compétences, en passant par exemple d’une fonction purement commerciale à un profil incluant des tâches de marketing.

evolution professionnelle

Pour se remettre à jour

Une autre excellente raison de faire le choix de suivre une formation professionnelle est de se rafraichir la mémoire et surtout de se mettre à jour. En effet, suivre des études dans un domaine dans les années 70 n’a plus rien à voir à les suivre actuellement.

La révolution technologique et l’accumulation des connaissances peuvent ainsi rendre totalement désuets les savoirs appris il y a quelques décennies. Des modules de cours proposés tant à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise permettent ainsi rapidement de mettre les connaissances du travailleur à jour et d’améliorer son rendement.

On conseille en général à tout travailleur de suivre une formation de remise à jour environ tous les 5 ans. L’entreprise a tout intérêt à investir dans ce type de propositions qui permettront de maintenir ses travailleurs au meilleur de leurs capacités.

Pour se réorienter

Enfin, dans de nombreux cas, plutôt que de vouloir se perfectionner dans son domaine de travail, le choix de suivre une formation professionnelle peut être lié à une volonté de reconversion. Notez que si ce choix peut s’avérer quelque peu plus complexe et long que les autres présentés ci-dessus, il est tout aussi valable ; et si l’on se donne la peine d’y arriver, il sera d’autant plus satisfaisant.

Si l’on désire changer d’orientation professionnelle, il faudra donc souvent passer par une formation. Mais attention, avant de se lancer, il faut prendre le temps d’évaluer en profondeur les options qui se présentent et surtout les possibilités d’obtenir un emploi qui comble nos expectatives à l’issue de la formation. Pour ce faire, et pour éviter les désillusions, cela vaut la peine de faire un bilan de compétences et de personnalité auprès d’un conseiller en orientation qui pourra évaluer la faisabilité de la réorientation.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Plus dans Formations
La meilleure façon de trouver une formation en alternance

Les écoles traditionnelles sont très souvent critiquées pour leur manque de caractère pratique. En effet, le collège, le lycée et...

Fermer