Accueil Carrière Recherche d'emploi Utiliser la loi de Pareto pour décrocher un emploi

Utiliser la loi de Pareto pour décrocher un emploi

Si vous avez l’impression de perdre votre temps à postuler pour des offres d’emploi pour lesquelles vous savez pertinemment que vous n’obtiendrez jamais de réponse, il est grand temps de changer de méthode ! Voici comment utiliser la loi de Pareto pour rendre votre recherche d’emploi beaucoup plus efficace.

Loi de Pareto : késako ?

La loi de Pareto a été énoncée au XIXème siècle par l’économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto. Le principe de la « loi du 80-20 » a été redécouvert récemment et popularisé comme méthode pour optimiser le travail en entreprise, notamment dans le domaine du marketing. Le principe est simple : 20% des causes produisent environ 80% des effets. Pour donner quelques exemples : dans la plupart des entreprises, 20% des clients rapportent environ 80% des recettes ; dans votre boulot quotidien, 20% de votre temps de travail produit environ 80% de vos résultats ; et dans votre recherche d’emploi, seules 20% de vos démarches aboutiront à 80% de vos chances de décrocher un emploi.

L’idée derrière l’utilisation du principe de Pareto est donc de rendre votre recherche d’emploi la plus efficace possible en vous concentrant principalement sur ces 20% de démarches les plus « rentables », c’est-à-dire celles qui ont le plus de chances de vous faire décrocher le job dont vous rêvez.

Identifiez les méthodes qui aboutissent le plus souvent à une embauche dans votre domaine

De manière générale, les recrutements se font, par ordre décroissant, par :

  • Le réseautage (plus de 40%) ;
  • Les annonces emploi (environ 30%), principalement sur internet ;
  • Les candidatures spontanées (environ 20%) ;
  • Les réseaux sociaux – avec en tête Viadeo puis LinkedIn, très rarement Twitter et Facebook ;
  • Les CVthèques – de plus en plus rarement.

Néanmoins, dans certains domaines, les recruteurs sont plus susceptibles d’utiliser l’une ou l’autre méthode. En particulier, pour les métiers des nouvelles technologies et du web, ils utilisent beaucoup plus fréquemment les réseaux sociaux, et y avoir une bonne présence est un atout indispensable pour se faire recruter.

emploi loi de pareto 80 20

Faites fonctionner votre réseau

Malgré l’émergence des solutions 2.0 à la disposition des recruteurs, c’est donc toujours la méthode traditionnelle du réseautage (ou « networking professionnel », pour faire plus hype) qui aboutit au plus grand nombre d’embauches . Pourquoi ? La raison est simple : l’on fait plus facilement confiance à quelqu’un que l’on connait ou qui vous a été recommandé.

Alors, n’hésitez pas et faites marcher votre réseau ! La première règle pour cela est de communiquer : faites savoir à vos (anciens) collègues, vos amis et vos proches que vous cherchez du travail, faites-en parler autour de vous, et n’hésitez pas à demander s’ils n’ont pas eu vent d’opportunités d’embauche.

Ciblez les sites de recrutement les plus utilisés par les recruteurs

Les recruteurs et les demandeurs d’emploi n’utilisent pas les sites de recrutement de la même façon, et c’est bien dommage ! Les sites les plus utilisés par les recruteurs sont, par ordre décroissant :

Concentrez-vous donc sur ces sites pour maximiser vos chances de trouver une offre qui vous convient !

Ciblez les offres pour lesquelles vous avez les meilleures chances d’être retenu

La règle d’or de la recherche d’emploi est d’éviter à tout prix de s’éparpiller. Il vaut mieux envoyer une candidature pour laquelle on a 80% de chances d’être retenu que 10 candidatures pour lesquelles on n’a quasiment aucune chance.

Avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi, prenez le temps de bien identifier :

  • Le domaine dans lequel vous avez le plus d’expérience pour travailler ;
  • Le poste que vos expériences passées vous permettraient d’assumer ;
  • La rémunération à laquelle vous pouvez prétendre, en fonction de votre formation et de votre expérience.

Avec ces informations, faites-vous votre propre grille de critères que vous garderez pendant toute votre recherche d’emploi. Attention, cela ne signifie pas que vous soyez obligé de remplir tous les critères d’une offre pour y répondre. Néanmoins, vous devez être convaincu d’avoir le bon profil. Sinon, ne perdez pas votre temps et passez à l’offre suivante !

Soignez vos candidatures

Si vous n’avez pas passé au minimum une heure sur une candidature, inutile de l’envoyer. Au contraire, soignez chaque candidature, et votre taux de réponse en sera largement amélioré !
Si vous n’aviez qu’un élément à soigner, ce serait votre CV, qui doit être irréprochable et accrocheur, et mettre en avance les expériences qui montrent que vous avez le profil recherché pour le poste visé. N’hésitez donc pas à l’adapter à chaque candidature, mais ne négligez pas pour autant votre lettre de motivation ni votre e-mail de candidature !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire