AccueilComplément de salaire : 30 conseils pour un complément de revenu en 2021

Complément de salaire : 30 conseils pour un complément de revenu en 2021

complement de salaire

Pour avoir un bon complément de salaire et arrondir ses fins de mois difficiles, de nombreuses solutions apparaissent. Il est possible d'allier ces activités avec sa principale pour gagner de l'argent, et du temps.

Que ce soit via Internet, de chez soi, ou bien en relation directe avec un client, ces compléments d'activité ont conquis de nombreuses personnes. Elles deviennent même incontournables pour certaines qui ne bénéficient de la sorte d'une aide conséquente.

Le Télétravail

call center domicile

Répondre au téléphone et conseiller des clients, via une centrale d'appel, voilà le quotidien d'un téléopérateur pour 1400 à 1500 euros/mois.

Souvent dans des centrales téléphoniques, le métier s'est diversifié et il existe beaucoup d'offres permettant de l'exercer depuis son domicile sur des tranches horaires libres.

Bien sûr, il est important de faire attention aux arnaques d'offres avant de prendre contact avec un employeur, surtout quand il s'agit d'offres concernant du travail à domicile. L'intérêt du télétravail reste la flexibilité.

Il est possible de consulter de nombreuses offres sur le site du Pôle Emploi

Location de son logement

airbnb

Il peut s'agir de louer une partie de son logement, mais aussi, tout simplement une chambre. Pour la location d'un studio, à des étudiants, par exemple, le système de petites annonces est intéressant via Le bon coin.

D'autres types de location sont envisageables comme une chambre, autour des 20 euros par nuit. La possibilité d'augmenter le prix sera à la liberté du logeur et des prestations qu'il propose également. Le site airbnb est un exemple à succès.

Économiser via des bons de réduction

coupon

Cette opération permet de gagner de l'argent sur internet, comme en supermarché. Il faudra récupérer les tickets de caisse, les réductions et suivre certaines procédures d'envoi mais cela peut permettre de réaliser, à coup de 0,50 euro et 1 euro, pas mal d'économie.

Par exemple, le site Pixibox recense les sites proposant des réductions.

Vous pouvez également faire des économies grâce aux offres d'échantillons gratuits ou de tests produit. Le principe est simple : en échange de votre avis ou de partage de publications sur les réseaux sociaux, vous recevrez des produits gratuits ou des échantillons de grandes marques. C'est également un très bon moyen de faire des économies. Rendez-vous par exemple sur Echantillonoffert pour découvrir une liste d'échantillons gratuits quotidiennement mis à jour. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez également lire un très bon article sur le sujet.

Vous pouvez également vous rendre sur le site Mon Avis le rend gratuit (Carrefour) qui propose de vous offrir gratuitement des produits en échange de votre avis. C'est simple, rapide, et très rentable !

Le travail intérimaire en entreprise

Les missions ponctuelles proposées par des boites d'intérim sont un bon moyen de rester disponibles tout en variant les compétences et les expériences. Souvent réservé à de l'emploi-jeune ou à des boulots d'étudiant, ces domaines s'ouvrent de plus en plus.

Il peut s'agir d'animation sur des lieux de vente, par exemple, ou encore de travail en manutention pour des missions précises. L'hôtellerie ou la restauration sollicitent aussi des intérimaires pour des extra, payés au SMIC horaire.

Ainsi, il peut être intéressant de s'inscrire dans plusieurs boites d'intérim comme Adecco ou bien Manpower. Certaines boites d'intérim sont spécialisées sur des domaines ou un territoire.

La figuration

figuration

Cet emploi ponctuel permet de gagner de l'argent facile, mais il faut bien savoir que la concurrence est importante. Il est possible d'obtenir 100 euros bruts par jour de tournage. Afin de se faire remarquer, il faut rester motiver et surtout sympathique envers les castings.

Pour mieux entrer dans ce milieu, l'inscription sur des sites tels que Casting.fr est recommandée. Ainsi, il est possible de postuler à des petites annonces et donc d'être retenu pour des publicités ou des courts-métrages.

Distribution de journaux

livreur journaux

La flexibilité de cet emploi est quasiment la meilleure du marché. La possibilité de travailler quand on le souhaite, alliée à une autre activité professionnelle, est un avantage certain.

Par contre, c'est un travail fatigant qui nécessite une bonne condition physique et un goût pour les activités en extérieur. Payé au SMIC horaire, il demande une bonne organisation.

Pour pouvoir travailler, il suffit de se faire recruter par une société spécialisée dans le domaine. Il est également important de bien contrôler les salaires pour ce genre d'emploi et d'éviter les arnaques souvent présentes.

L'utilisation des Chèques emploi service

repassage domicile

Les CESU offrent une nouvelle gamme de travail pour des emplois épisodiques. Bénéficier de ce type de rémunération est tout à fait possible pour un service à la personne. Il peut s'agir de baby-sitting, de travail de jardin, ou encore d'aide de personnes âgées, payés la plupart du temps au SMIC ou un peu plus selon les compétences.

Le site de l'USSAF, dédié aux CESU, permet d'avoir un premier aperçu de ce statut. Pour ce qui est des offres propres à ce secteur, de nombreux sites existent tel Particulieremploi ou encore les petites annonces traditionnelles.

Ne pas négliger l'importance du contact et du réseau pour ce genre d'emplois.

Rédacteur Internet

redacteur web

Des plateformes proposent aux particuliers de rédiger des textes publicitaires, ou du contenu pour des sites internet. Pratique et accessible pour qui aime écrire, ce travail est très flexible et ponctuel.

La rémunération s'effectue au mot écrit, allant de quelques centimes à plusieurs euros, et dépend du niveau ou de l’ancienneté du rédacteur sur la plateforme.

Par exemple, deux plateformes de rédaction offrent un bon complément de revenu : TextBroker et TextMaster.

Revendre ses objets

vendre ses objets

L'achat d'occasion se généralise de plus en plus. De ce fait, il est tout à fait possible de revendre des objets qui ne se sont plus utiles et d'en retirer sinon un bénéfice du moins un remboursement de frais.

Pour ce faire, les vides-greniers permettent de vendre rapidement pour de petites sommes un grand nombre d'objets. Il existe aussi des sites spécialisés comme ebay qui permettent de procéder à des enchères sur un produit. Priceminister, également vous aide à revendre vos objets inutilisés.

La cuisine pour les autres

cuisinier à domicile

Utiliser ses talents personnels pour gagner de l'argent rapidement peut être une solution. Pourquoi pas cuisiner des plats auxquels un prix sera fixé par le cuisinier? De la sorte, grâce à un site, il est possible de commander à son voisin, par exemple, un repas un peu plus évolué qu'un burger ou une pizza.

Vendre ses compétences en ligne

formation graphiste

Des plateformes relayent des candidatures spontanées. Il devient possible de vendre ses compétences, soit en musique, en numérique ou en design, par exemple, avec un coût fixé à l'heure de travail.

Ainsi, un développeur web peut demander entre 40 et 100 euros de l'heure pour réaliser des prestations ponctuelles. Cette facilité d'accès et la possibilité de travailler selon des commandes plus ou moins régulières rendent cette activité attractive.

Plusieurs sites, à leur manière, proposent ces services : Fiverr ou bien Upwork et encore Freelance.

La vente à domicile

vente a domicile

Réunir un réseau de proches et de connaissances pour organiser des ventes privés autour de produits, c'est une bonne solution pour arrondir ses fins de mois.

Concrètement, cela consiste à réaliser une présentation de plusieurs produits, que ce soit des cosmétiques, des bijoux, des accessoires ou autre, et d'organiser une vente.

Cette activité brasse des profils très divers. On pourra obtenir une rémunération au SMIC, en organisant une à trois réunions par semaine.

Il existe une fédération nationale de vente directe dont le site offrira des détails supplémentaires : fvd.fr

Missions sur Internet

mission sur internet

Que ce soit pour lire des e-mails ou répondre à des offres spécialisées, il existe des sites permettant de répondre à des offres de petites missions, propres à Internet. La lecture de mails peut être une de ces activités.

Cette forme de travail peut permettre de gagner jusqu'à 300 euros par mois, selon les missions et l'investissement que l'on y donne. Ce peut être une bonne solution pour une activité complémentaire.

Les plateformes qui proposent ce type de rémunération sont, par exemple : Loonea ou Moolineo.

Enquêtes de satisfaction

enquete satisfaction

Les marques importantes cherchent à faire savoir ce que vous pensez de leurs produits avant de les commercialiser. Elles cherchent à connaître les attentes du public et ses désirs en matières de goût, toucher, odeur ...

Selon les sites et plateformes, il peut s'agir d'être client mystère et de tester un restaurant, ou alors de participer à des réunions de consommateurs rémunérées.

Par exemple, vous pouvez vous rendre sur le site PanelSondage.com qui vous permet d'accéder à ce type d'offres.

Investir en bourse

pari bourse

Cette solution est une façon de se créer des bénéfices mensuels intéressants et rapides, mais aussi risqués. Il est important d'être bien conseillé pour savoir constituer un porte-feuilles d'actions solides et diversifiées susceptibles de faire gagner de l'argent.

Ensuite, la vente et le suivi du cours de l'action peuvent être réalisés en ligne ou en collaboration avec un agent spécialisé.

Un dossier en ligne très complet pour savoir comment bien commencer à jouer en bourse a été réalisé par le site Capital.

Faire des sondages rémunérés

sondages remuneres

Donner son opinion peut devenir une source de revenu complémentaire. En effet, remplir des sondages en ligne est de plus en plus répandu. Il suffit de s'inscrire sur un site internet et de suivre les instructions. Le remplissage du sondage est aussitôt rémunéré.

Par contre, il faut savoir que les revenus ne seront pas très importants, de l'ordre d'une dizaine d'euros par mois, et guère plus. Toutefois, cette activité est très intéressante et facilement réalisable.

Découvrez ce site pour trouver des offres de sondages rémunérés.

Récupérer de l'argent sur ses achats

bon de reduction

Une façon de pouvoir économiser, est de dépenser un peu moins en achetant des produits de marques diverses. Ceci est rendu possible par un site, notamment, iGraal.

Celui-ci rembourse une partie de l'achat de produits en ligne. Cette pratique porte le nom de cashback. Elle est intéressante et touche de nombreuses enseignes commerciales.

Le montant de la rémunération peut aller de 5 à 20% du prix de l'achat originel. Voilà une forme d'économie non-négligeable. Le site igraal est l'un des plus reconnu.

Donner des cours

soutien scolaire

Utiliser ses compétences pour rendre service à d'autres, est une façon de se créer un autre revenu. De nombreux jeunes bénéficient de cours particuliers réalisés par des indépendants pour aider aux révisions du BAC ou d'autres examens.

Parfois, l'on se dit que cela est trop exigeant, mais il est possible d'enseigner à différents publics comme, par exemple, aux personnes âgées l'informatique.

Bien sûr, il est possible d'utiliser des moyens plus traditionnels, comme les petites annonces ou le bouche-à-oreille mais des sites offrent ce genre de prestation aujourd'hui.

Aux alentours de 20 euros de l'heure, ces cours sont rémunérés directement sur le site SuperProf.

Louer sa place de parking

louer place parking

La possibilité de location d'une place de parking, ou de son garage, est de plus en plus démocratisée. Entre les résidents qui n'ont pas de véhicule et ceux qui ne trouvent nulle part où le garer, l'entente est réalisable.

Louer sa place de parking est un complément de salaire très significatif.

Il faut se renseigner sur les prix du marché et surtout les quartiers et villes. Une startup à succès a développé ce concept accessible directement sur Internet, il s'agit du sitePrendmaplace.

Devenir Chauffeur

blablacar

L’opportunité donnée à chacun de devenir chauffeur a été simplifiée ces dernières années. L'une des avancées les plus pertinentes, est le covoiturage qui permet de partager des frais sur la route, ou bien de récupérer un peu d'argent sur des trajets réguliers et très empruntés.

Pouvant aller de 5 euros, pour un court trajet, jusqu'à 30 euros pour une distance plus importante, le prix est fixé par le chauffeur qui s'entend avec le covoitureur pour le voyage. Le site Blablacar est devenu rapidement une référence dans ce milieu.

Rapide et économique, voilà une solution pour récupérer de l'argent en conduisant.

Vendre une partie de son terrain

terrain à vendre

Pour obtenir un apport rapide et intéressant, il est tout à fait possible d'utiliser une partie de sa parcelle. C'est plusieurs dizaines de milliers d'euros que l'on peut espérer en retour. Le terrain doit alors être détaché pour en permettre sa cession.

Plusieurs choses sont à contrôler avant de procéder à cette vente. Il faut regarder le plan d'urbanisme. Souvent, le plus simple reste de faire appel à un géomètre qui validera la possibilité du projet ou délimitera la future parcelle.

Le site du Particulier a rédigé un dossier complet, exposant les marches à suivre pour réaliser cette opération.

Livreur pour voisin

livreur

À vélo, en voiture, ou à pied, tout proche de chez soi, on peut réaliser des livraisons pour voisin. Cette nouveauté, propre à l'économie parallèle, est une façon de rentabiliser ses trajets quotidiens.

C'est une forme de service et d'échange réalisés dans le respect et la bienveillance de l'un envers l'autre.

Pour ce faire, le site You2You a développé une application rendant ce type de commandes très facilement accessibles.

Vendre ses photos

Aujourd'hui, devenir photographe est à la portée de tout le monde. De ce fait, il est possible de vendre ses photos à des plateformes d'images qui les revendent elles-mêmes en différents formats, vectoriels ou non, par exemple.

Ces photos peuvent être vendues, de quelques euros à plusieurs dizaines, selon l'offre et le sujet représentés. Les sites Fotolia ou bien Istock photo ou encore Shutterstock sont, par exemples, des bonnes plateformes pour ce genre de prestations.

Transformer une pièce en garde-meubles

garde meuble

Les problèmes de logement entraînent une réduction drastique de place dans les appartements en grande ville. Or, beaucoup de particuliers désirent conserver leur mobilier en attendant de trouver une habitation plus importante. Ce peut être un avantage lorsqu'on bénéficie d'une maison importante ou d'un garage inutile. Ces endroits peuvent devenir garde-meubles.

Il suffit de permettre un accès facile à ces lieux pour louer des espaces supplémentaires. Ces lieux de stockage peuvent être loués à 4 ou 5 euros le mètre carré. C'est un complément de revenu non-négligeable.

Maintenant, des sites permettent de mettre en relation les locataires et propriétaires, comme Oui Stock.

Investir dans un détecteur de métaux

detecteur metaux

Cet outil est un accessoire indispensable pour récolter quelques pièces, voire plusieurs dizaines d'euros, ou des objets comme des montres, ou encore de l'or, égarés et enterrés.

L'image est assez courante maintenant de voire des chercheurs sur des plages, ou dans des zones de forets en quête de ces ressources.

Les revenus tirés de ces découvertes sont très fluctuant et peuvent varier selon les trésors. Des sites proposent des détecteurs de métaux entre 200 et 600 euros et donnent de bonnes indications pour s'en servir.

Devenir vidéaste sur Youtube

youtube

Créer une chaîne YouTube et monétiser ses vidéos en ligne si le contenu est de la création pure, est une nouvelle forme de revenu. De ce fait, les revenus dégagés sont fournis par le site YouTube via la publicité affichée sur toutes les vidéos.

Bien évidemment, plus la chaîne est populaire, et donc dispose de nombreux abonnés, plus les revenus seront conséquents pour les encarts publicitaires.

Certains vidéastes célèbres sont même contactés par des marques privés pour faire de la publicité au travers de leurs vidéos. Pour se lancer, il est bon de regarder ce qu'il se fait déjà.

Faire du gardiennage de maison

gardien maison

Pour se créer un revenu supplémentaire, certains particuliers ont fait le choix de garder des maisons. En effet, de nombreuses villas sont souvent la cible de vols lors des vacances. Pour éviter cela, il est possible de recruter des gardiens.

Des sites proposent ces échanges de prestations comme Partir Tranquille ou bien encore Ilidor.