BUT GCGP – Génie Chimique Génie des Procédés : durée, programme…
Le BUT GCGP – Génie Chimique Génie des Procédés est une formation pluridisciplinaire. Elle permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances dans les procédés de transformation de la matière et de l’énergie. Mais également dans le domaine des bio-transformations en mettant l’accent sur la biochimie et la microbiologie. À partir du 3ᵉ semestre, les étudiants devront choisir une spécialisation parmi celles-ci :
- Contrôle, pilotage et optimisation des procédés
- Conception des procédés et innovation technologique
- Contrôle-qualité, environnement et sécurité des procédés
Ce Brevet Universitaire de Technologie offrira une entrée aisée dans la vie active. C’est pour cela que son enseignement sera composé à la fois de cours magistraux, de travaux dirigés, mais également de travaux pratiques. Ainsi, les étudiants pourront développer leurs compétences professionnelles, en complément de différentes périodes de stage en entreprise.
Obtenir ce BUT permettra donc aux étudiants d’envisager une entrée dans la vie active. Leur expertise et leurs compétences leur permettront de pouvoir exercer différents. Ils pourront lancer leur carrière en tant que technicien chimiste, technicien en traitement de déchets, technicien pétrolier ou encore pilote de ligne automatisée (chimie – agroalimentaire – industrie pharmaceutique). De plus, ils pourront travailler dans différents secteurs d’activité comme les bureaux d’études, les laboratoires d’analyse, l’agro-alimentaire ou l’environnement.
En outre, les diplômés pourront poursuivre leurs études pour obtenir un diplôme de niveau supérieur. Ils pourront suivre différents Master ou diplôme d’ingénieur pour se spécialiser. Par exemple en validant un Master mention génie des procédés et des bio-procédés, un Master mention qualité, hygiène, sécurité ou encore diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure en génie des technologies industrielles de l’université de Pau spécialité génie des procédés.
Ce BUT est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 4. Il permettra aux étudiants d’acquérir un niveau BAC +3 et un grade licence.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
3 ans | BAC +3 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Durée
Accessible après un Bac, ce BUT Génie Chimique Génie des Procédés (GCGP) devra être validé avec trois années d’études.
En mettant l’accent sur la pratique, ce diplôme pourra être obtenu en formation initiale ou en alternance.
Accès
Les élèves qui désirent intégrer ce Bachelor Universitaire de Technologie, devront être titulaires d’un Bac. Mais de préférence d’un Baccalauréat général, technologique STL, STI2D. Cependant, l’accès se réalisera sur dossier scolaire et sur entretien de motivation.
Attendus nationaux Parcoursup
Pour assurer leur inscription, les étudiants devront soumettre leur dossier scolaire sur la plateforme de Parcoursup. Néanmoins, ils devront posséder un grand nombre de compétences, comme :
- Avoir une bonne maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit
- Posséder une bonne culture générale
- Avoir une connaissance satisfaisante en anglais
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
- Posséder un intérêt pour les manipulations pratiques en physique et chimie
- Être attentif et rigoureux
- Aimer les sciences en général
Programme
Le programme de ce BUT GCGP sera différent en fonction de la spécialisation choisie. Cependant, il est possible de citer des matières communes aux trois parcours d’études :
- Chimie organique
- Chimie générale
- Microbiologie
- Matériaux
- Mathématiques appliquées
- Informatique et outils scientifiques
- Anglais
- Communication
- Analyse du Cycle de Vie
- Sécurité des procédés et bio procédés
- Innovation technologique
Épreuves
Pour permettre aux étudiants d’obtenir leur diplôme, leurs connaissances seront tout d’abord évaluées en contrôle continu. Ils devront valider un maximum d’Unités d’Enseignements durant leurs 6 semestres d’études. Mais, ils devront également obtenir la moyenne à leurs partiels de fin d’année et à leur projet professionnel.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Différents IUT sont ouverts en France afin d’accueillir les étudiants pour préparer ce BUT Génie Chimique Génie des Procédés (GCGP).
Liste des IUT proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- IUT de Pontivy – Université Bretagne-Sud (site de l’école)
- Institut de technologie à Marseille – site Marseille Saint-Jérôme (site de l’école)
- IUT Paul Sabatier – Université Toulouse III – Paul Sabatier (site de l’école)
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Débouchés
Ce BUT favorisant la pratique, les diplômés pourront ainsi entrer directement dans la vie active. Ils possèderont les compétences nécessaires pour exercer l’un des métiers suivants : technicien chimiste, technicien en traitement de déchets, technicien pétrolier ou encore pilote de ligne automatisée (chimie – agroalimentaire – industrie pharmaceutique).
Poursuite d’études
Or, ce diplôme d’études supérieures offrira une poursuite d’études supérieures pour obtenir un diplôme de plus haut niveau. Les diplômés pourront s’orienter vers un Master mention génie des procédés et des bio-procédés ou un Master mention qualité, hygiène, sécurité. Mais, ils pourront aussi se tourner vers un diplôme d’ingénieur.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir technicien chimiste
L’obtention de ce diplôme permettra aux étudiants d’exercer le métier technicien chimiste. Ce professionnel procèdera à des analyses et des expériences en laboratoire. Il devra également assurer des dosages et réactions chimiques en vue de trouver de nouvelles molécules.
Devenir technicien pétrolier
Enfin, décrocher ce BUT permettra aux diplômés d’exercer le métier de technicien pétrolier. Ce technicien contribuera à produire du pétrole à partir d’une plateforme terrestre ou en mer.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing