BUT PEC – Packaging, Emballage et Conditionnement : durée, programme…
Le BUT PEC – Packaging, Emballage et Conditionnement a pour but de former des techniciens qualifiés en packaging. Pendant cette formation, les étudiants apprendront à concevoir, à adapter et à recycler différents emballages. Deux parcours d’études pourront en outre être choisis par les étudiants à partir du 3ᵉ semestre :
- Éco-conception et industrialisation
- Éco-conception homologation supply chain
Cette formation universitaire permettra une insertion professionnelle rapide. C’est pour cela que l’enseignement comportera des cours magistraux, des travaux pratiques, mais également des travaux dirigés. De plus, les étudiants devront assurer de nombreuses périodes de stage en entreprise en vue de développer leurs compétences.
Ainsi, en validant ce diplôme, entrer dans la vie active leur sera accessible. Plusieurs métiers pourront être envisagés comme concepteur designer packaging, technicien de contrôle ou encore technicien logistique. Leur expertise leur permettra de pouvoir travailler dans différents secteurs comme l’industrie, la recherche et le développement, mais aussi la logistique et l’industrie cosmétique.
Cependant, la poursuite vers des études supérieures sera une voie à suivre par les diplômés les plus qualifiés. Ils pourront en effet préparer différents diplômes d’ingénieur ou encore un Master mention ingénierie de conception. Ainsi, ils bénéficieront d’une plus grande expertise et pourront plus facilement rejoindre le monde du travail.
Ce BUT est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 4. Il permettra aux étudiants d’acquérir un grade licence et un niveau BAC +3.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
3 ans | BAC +3 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Durée
Disponible après un Baccalauréat, ce BUT packaging, emballage et conditionnement exigera trois ans d’études.
En favorisant le développement technique, ce diplôme pourra être suivi en formation initiale ou en alternance.
Accès
Les élèves qui désirent suivre ce Bachelor Universitaire de Technologie, devront être titulaires d’un Bac (de préférence un Bac STI2D ou un Bac STL). Cependant, l’accès se réalisera sur dossier scolaire et entretien de motivation. Un bon niveau scientifique sera exigé par les IUT.
Attendus nationaux Parcoursup
L’inscription devra être effectuée sur Parcoursup. En revanche, certains attendus devront être respectés :
- Avoir une bonne maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit
- Posséder une culture scientifique satisfaisante
- Avoir une connaissance suffisante en anglais
- Posséder une curiosité scientifique, technologique et expérimentale
- Être attentif et rigoureux
- Être en mesure de travailler en équipe ou de manière autonome
Programme
Le programme de ce BUT packaging, emballage et conditionnement sera différents à partir du troisième semestre. En effet, les étudiants devront choisir une spécialisation en fonction de leurs attentes. Or certaines matières seront communément enseignées :
- Expression communication
- Anglais
- Mathématiques
- Découverte des métiers et des environnements professionnels
- Approche logistique
- Matériaux et qualité
- Conception d’emballages
- Approche organisationnelle
- Concepts et méthodes
Épreuves
L’obtention de ce Bachelor Universitaire de Technologie passera par deux épreuves. Tout d’abord, un contrôle continu sur les 6 semestres d’étude afin d’évaluer les connaissances des étudiants. Mais également avec des partiels de fin d’année. Les étudiants devront valider un maximum d’Unités d’Enseignement et la moyenne à leurs examens finaux.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Différents établissements permettront aux étudiants de préparer ce BUT packaging, emballage et conditionnement.
Liste des IUT proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Institut Universitaire de Technologie d’Avignon (site de l’école)
- IUT d’Évreux, Université de Rouen Normandie (site de l’école)
- IUT de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne (site de l’école)
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Débouchés
Décrocher ce BUT offrira aux étudiants une entrée dans la vie active. Grâce à leurs compétences et expertise, ils pourront envisager différents métiers. Ils pourront par exemple devenir concepteur designer packaging, technicien de contrôle ou encore technicien logistique. De plus, un grand nombre de secteurs d’activité pourront les embaucher.
Poursuite d’études
Néanmoins, ce BUT PEC permettra de poursuivre vers des études supérieures. Pour compléter cette formation professionnelle, les diplômés pourront préparer différents diplômes d’ingénieur, comme : un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Reims de l’université de Reims spécialité emballage et conditionnement. Ou encore diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de Lille de l’Université de Lille spécialité matériaux. Sans oublier l’obtention d’un Master mention ingénierie de conception afin de valider les acquis.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir designer packaging
A l’issue de ce diplôme, les étudiants pourront exercer le métier de designer packaging. Doté d’un esprit créatif, ce professionnel devra créer des emballages de qualité en prenant en compte les différentes contraintes.
Devenir technicien logistique
Les titulaires de ce diplôme pourront aussi envisager le métier de technicien logistique. Il devra contrôler les entrées et les sorties de marchandises d’un entrepôt. Il devra être en mesure de minimiser les stocks sans pour autant arriver à la rupture.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing