BUT SGM – Science et Génie des Matériaux : durée, accès, programme…
Le BUT SGM – Science et Génie des Matériaux vise à former des techniciens aptes à développer de nouveaux produits ou d’apporter des améliorations à ceux existants. Pour cela, les étudiants apprendront à caractériser les différents matériaux grâce à leurs propriétés afin de les utiliser au mieux. De plus, ce Bachelor Universitaire de Technologie proposera trois parcours d’études pour répondre au mieux aux attentes des étudiants : métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux, métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits, métiers de la caractérisation et de l’expertise des matériaux et des produits.
Cette formation universitaire se déroulera sur six semestres composés de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) mais également de travaux pratiques (TP). De plus, en formation initiale, les étudiants devront assurer plusieurs semaines de stage en milieu professionnel. Ces expériences professionnelles leur seront utiles pour développer leur expertise et leurs compétences professionnelles.
A l’issue de ce diplôme, les étudiants auront la possibilité d’entrer dans la vie active. Ils pourront envisager différentes carrières en tant que technicien d’essai, dessinateur en construction mécanique, ou encore technicien des industries du verre et technicien en traitement des matériaux. Ils pourront être embauchés dans différents secteurs d’activité par exemple : l’automobile, l’aéronautique ou encore la construction navale et l’électronique.
Or, la poursuite vers des études supérieures sera également une voie possible. En vue de se spécialiser et de valider les acquis, les diplômés pourront préparer un Master sciences et génie des matériaux ou bien un diplôme d’ingénieur.
Ce BUT est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 4, offrant un niveau d’études BAC +3.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
3 ans | BAC +3 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Durée
Accessible après l’obtention d’un BAC, ce BUT SGM – science et génie des matériaux se préparera en trois ans. En misant sur la pratique, ce diplôme pourra être suivi en formation initiale, en alternance ou en formation continue.
Accès
Les élèves qui désirent réaliser ce Bachelor Universitaire de Technologie, devront posséder un Bac général à portée scientifique, ou d’un BAC STI2D, BAC STD2A ou d’un BAC STL. Néanmoins, cette admission se réalisera sur sélection des meilleurs dossiers de candidature et réussite des entretiens de motivation.
Attendus nationaux Parcoursup
L’inscription à cette formation devra être réalisée sur la plateforme de Parcoursup. C’est pour cela que les étudiants devront posséder certaines qualités et compétences requises :
- Avoir une bonne maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit
- Posséder une bonne culture générale
- Avoir une connaissance suffisante en anglais
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
- Être doté d’une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème
- Être en mesure de travailler en équipe ou en autonomie
Programme
Le programme de ce BUT SGM – science et génie des matériaux dépendra du parcours d’études choisi. Néanmoins, certaines matières communes peuvent être citées :
- Éco-concevoir : du matériau au produit
- Mettre en forme les matériaux
- Caractériser des matériaux et des produits
- Revaloriser un matériau issu d’un produit
- Situations professionnelles
Épreuves
Afin de valider ce BUT SGM – science et génie des matériaux, les connaissances des étudiants seront évaluées en contrôle continu. De plus, ils devront obtenir au moins la note de 10/20 à leurs partiels de fin d’année en validant un maximum d’Unités d’Enseignement.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Différents établissements sont implantés en France pour suivre ce Bachelor Universitaire de Technologie.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Institut Universitaire de Technologie de Nîmes (site de l’école)
- IUT de Moselle-Est, site de Forbach, Université de Lorraine (site de l’école)
- IUT de Nantes – Campus de Carquefou (site de l’école)
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Débouchés
Comme il met l’accent sur la pratique, ce BUT permettra une entrée directe dans la vie active. Les diplômés possèderont les compétences nécessaires pour exercer l’un des métiers suivants : technicien d’essai, dessinateur en construction mécanique, ou encore technicien des industries du verre et technicien en traitement des matériaux.
Poursuite d’études
Or, ce diplôme d’études supérieures sera un véritable tremplin vers des études supérieures. Grâce à leurs compétences, les diplômés pourront préparer un Master sciences et génie des matériaux ou bien un Diplôme d’ingénieur. Cela afin de se spécialiser et d’obtenir un niveau BAC +5.
Métiers possibles avec ce diplôme
Technicien d’essai
L’obtention de ce diplôme permettra aux étudiants d’envisager une carrière en tant que technicien d’essai. Ce professionnel aura pour mission de tester les prototypes de moteurs ou d’équipements énergétiques à partir d’un plan d’essais ou d’un cahier des charges.
Dessinateur en construction mécanique
Les titulaires de ce diplôme pourront également se tourner vers le métier de dessinateur en construction mécanique. Ce professionnel devra réaliser un plan d’ensemble d’un produit et le plan détaillé des pièces qui le composera avant sa fabrication en usine.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing