AccueilDiplômesCAP Fabrication industrielle des céramiques : durée, accès, programme…
CAP Diplômes

CAP Fabrication industrielle des céramiques : durée, accès, programme…

Usine de production de carreaux en céramique

Le CAP Fabrication industrielle des céramiques forme aux différentes étapes de fabrication des céramiques. De la préparation des pâtes à l’émaillage et à la cuisson, en passant par le façonnage, le titulaire du CAP Fabrication industrielle des céramiques pourra intervenir durant les différentes phases de fabrication des céramiques industrielles.

Durant sa formation, l’étudiant abordera les principales matières d’œuvres, le fonctionnement et l’utilisation des machines et outils ainsi que les différentes techniques de fabrication. Le titulaire de ce CAP est en mesure d’assurer une production en série en appliquant les contrôles qualité et en veillant à ce que les produits fabriqués soient conformes à la demande et au cahier des charges.

À l’issue de ce cursus, le diplômé saura effectuer quelques opérations simples pour maintenir son poste de travail en fonctionnement, réaliser quelques réglages sur les machines et réagir en cas de dysfonctionnement sur un système automatisé de production. Une fois son diplôme en poche, il pourra travailler au sein d’une manufacture ou entreprise industrielle spécialisée dans les céramiques.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP Fabrication industrielle des céramiques se déroule sur deux ans après la troisième.
Cette formation est accessible en alternance ou en formation continue, incluant une période de stage en entreprise.

Accès

Le CAP Fabrication industrielle des céramiques est accessible directement dès la fin de la classe de troisième, sans prérequis ou condition de diplôme.

Cependant, l’étudiant qui souhaite intégrer cette formation en alternance devra avoir au moins 16 ans pour signer un contrat d’apprentissage, et 29 ans pour signer un contrat de professionnalisation.

L’admission se fait sur dossier et, dans certains cas, test et entretien.

Programme

Matières
Matières professionnelles
Communication technique
Mise en oeuvre
Matières générales
Français et Histoire-Géographie
Mathématiques et sciences
Education physique et sportive

Épreuves

EpreuvesDurée / FormeCoef
Matières professionnelles
Communication technique3 Heures – écrit et graphique3
Mise en oeuvre8 Heures – pratique13
Matières générales
Français 2 Heures – écrit2
Mathématiques et sciences physiques2 Heures – écrit2
Economie familiale et sociale – Législation du travail1 Heure – écrit1
Education physique et sportive1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Le CAP Fabrication industrielle des céramiques est une formation assez rare, proposée par seulement quelques établissements en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le CAP Fabrication industrielle des céramiques est prévu pour déboucher sur la vie active. Cependant, même si elle n’est pas l’option privilégiée, la poursuite d’études reste envisageable si l’étudiant dispose d’un bon dossier et d’un projet professionnel concret.

Poursuite d’études

Après l’obtention du diplôme, le titulaire du CAP Fabrication industrielle des céramiques pourra éventuellement se spécialiser et développer ses compétences en intégrant un BMA ou un bac professionnel dans le même domaine d’activité.

Métiers accessibles

Opérateur de production

Sur une ligne de production, l’opérateur de production est chargé de la fabrication, en série ou non, de certaines pièces et produits. Il travaille, le plus souvent, avec des outils et machines afin de mener à bien les missions confiées. Au quotidien, l’opérateur de production travaille à partir des consignes et sous l’autorité d’un responsable de la production. Il est amené à effectuer certains réglages sur les machines pour programmer une ou plusieurs actions, en vue de la production des produits demandés. Il est également garant de la productivité et de la qualité de la production.

Conducteur de ligne d’émaillage

Ce professionnel intervient dans la fabrication de céramiques. Veillant au bon fonctionnement de la production et garant de la productivité, ses missions sont nombreuses et variées : approvisionnement, montage ou démontage des outils et machines, façonnage des produits selon diverses techniques, contrôle qualité, supervision d’une équipe, etc.