AccueilDiplômesCAP Mise en forme des matériaux : durée, accès, programme…
CAP Diplômes

CAP Mise en forme des matériaux : durée, accès, programme…

Usinage d'une pièce en métal

Le CAP Mise en forme des matériaux forme aux différentes techniques et moyens de fabrication couramment utilisés en atelier, pour la réalisation de pièces, éléments et objets en tous genres.

Durant cette formation en deux ans, l’étudiant est préparé à intervenir dans la préparation des opérations de forgeage, dans le montage, le calibrage et les réglages des outils. Son rôle est de définir, à partir d’un dessin, schéma ou cahier des charges, les réglages les plus adaptés sur la machine afin de produire l’objet conformément à la demande. Le titulaire du CAP Mise en forme des matériaux surveille également la production, intervient en cas de souci ou dysfonctionnement et contrôle la qualité et la fiabilité du produit fini. Polyvalent et réactif, il occupe un rôle essentiel dans l’usinage et dans la production.

Accessible juste après la classe de troisième, cette formation est plutôt rare. Elle débouche sur la vie active et n’a pas pour objectif la poursuite d’études, même si cela reste envisageable. Le titulaire de ce diplôme pourra, le plus souvent, travailler dans une entreprise de forgeage et dans la métallurgie. Il travaillera, le plus souvent, en équipe.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP Mise en forme des matériaux est prévu pour durer deux ans après la classe de troisième.
C’est une formation accessible en initial (incluant une période de stage en entreprise) ou en alternance.

Accès

Le CAP Mise en forme des matériaux est accessible directement après la troisième, sans prérequis ou diplôme.

L’étudiant devra cependant avoir au moins 16 ans pour rejoindre ce cursus en apprentissage ou 29 ans pour un contrat de professionnalisation.

L’admission se fait, comme pour tout cursus, sur dossier. Un entretien et/ou un test supplémentaire peut être demandé selon les établissements.

Programme

Matières
Technologie
Étude des matériaux
Dessin technique
Techniques de forgeage
Français
Histoire – Géographie
Mathématiques et sciences
Education physique et sportive

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Analyse de travail et technologie4 Heures – écrit4
Mise en oeuvre8 à 10 Heures – pratique12
Français2 Heures – écrit2
Mathématiques et sciences physiques2 Heures – écrit2
Economie familiale et sociale – Législation du travail1 Heure – écrit1
Education physique et sportive1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Le CAP Mise en forme des matériaux est une formation très rare, proposée dans quelques rares établissements en France.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le CAP Mise en forme des matériaux débouche directement sur la vie active. Prévu pour faciliter l’insertion professionnelle du diplômé, il ne se prête pas vraiment à la poursuite d’études. Cependant, avec un bon dossier, l’étudiant pourra envisager de se spécialiser.

Poursuite d’études

Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du CAP Mise en forme des matériaux pourra développer ses compétences et se spécialiser en intégrant un Bac pro ou un BTS. Le BTS mise en forme des matériaux par forgeage est l’une des poursuites d’études les plus courantes après ce CAP. Il permet à l’étudiant de développer ses compétences et de s’orienter vers un post plus qualifié, voire d’encadrement.

Métier accessible

Technicien d’usinage

Le technicien d’usinage occupe un rôle essentiel dans la production d’objets divers. Il a pour mission de préparer et d’organiser l’usinage, mais également de réaliser la production et d’effectuer la maintenance des opérations d’entretien sur le matériel et sur les machines. Le technicien d’usage peut aussi analyser et optimiser le programme d’usinage. Il définit un process et les outils les plus adaptés à la production. Il réalise des tests et calibre les machines afin que l’usinage se déroule correctement et conformément à la demande initiale.